L'effet Déjà vu

Avez-vous déjà senti que vous aviez vécu une autre situation même si cela ne s'était pas produit?


Cet effet bizarre s'appelle déjà vu et le terme vient du français, sa traduction signifiant déjà vu. Les personnes qui voyagent fréquemment ou regardent de nombreux films sont plus susceptibles de ressentir du déjà-vu que les autres.

Bien que les sensations de déjà-vu se produisent tout au long de la vie, les médecins ont pu identifier les tranches d'âge dans lesquelles elles se produisent le plus souvent. Les âges critiques sont ceux entre 15-19 ans et 35-40 ans. Si dans le cas des adolescents une explication possible de l'apparition du déjà vu est donnée par la réaction du cerveau à des expériences nouvelles et intenses que le sujet n'a pas vécues, dans le cas des personnes d'âge moyen, coupable des sensations mystérieuses serait le crise d'âge. de taille moyenne.

Plus de 70% de la population terrestre affirme avoir ressenti, au moins une fois, ce sentiment de connaître une situation, le visage d'une personne, un lieu, même si ces choses doivent être totalement inconnues.

Pendant quelques secondes, nous sommes fermement convaincus que nous avons vécu le moment où l'effet de déjà vu se

produit, cet effet étant si fort que nous pouvons presque prédire ce qui va se passer ensuite.

Cependant, ce sentiment étonnant passe vite et nous revenons à notre réalité.

Bien que la vraie raison du déjà vu n'ait pas encore été confirmée par la science, plus de 40 théories ont été présentées pour tenter d'expliquer le phénomène.

Carl Gustav Jung, l'illustre psychologue suisse et fondateur de la psychologie analytique, est celui qui a décrit un fort sentiment de déjà-vu lorsqu'il se trouvait devant un tableau illustrant un médecin. Le sentiment de familiarité du psychologue avec les chaussures et les vêtements du personnage du tableau l'a finalement conduit à conclure: la personne peinte était elle-même au cours d'une vie antérieure, une explication plutôt étrange, étant donné qu'il est l'un des plus grands scientifiques du XXe siècle .

Le premier à analyser les sensations de déjà vu et celui qui, d'ailleurs, a fait connaître ce terme, a été le médecin français Emil Boirac. Dans son volume intitulé L'Avenir des Sciences Psychiques, publié en 1876, le scientifique français définit trois types de déjà-vu: déjà vecu - déjà vivé, déjà senti - deja senti et déjà visite - déjà visité. Plus tard, dérivé des trois premiers types, a été défini le sentiment de déjà entendu - déjà entendu, ainsi que l'antonyme jamais vu - invisible, un sentiment opposé au déjà vu, dans lequel une personne est retournée dans un lieu familier, par exemple, se rend compte qu'il ne reconnaît plus rien.

Le fait que les sensations de déjà vu ne soient pas annoncées par des symptômes et ne dure pas plus de 30 secondes, le phénomène lui-même est extrêmement difficile à étudier.

L'un des premiers scientifiques à tenter d'approfondir le sentiment mystérieux fut Sigmund Freud. En fait, le phénomène décrit par Freud, appelé paramnésie, a été généralement accepté pendant longtemps au XXe siècle, jusqu'à ce que le déjà vu revienne dans l'attention des scientifiques.



Voici quelques théories sur l'effet de déjà vu:

  • Perception divisée

La théorie de la perception divisée suggère que le déjà vu se produit lorsque vous voyez quelque chose deux fois.

La première fois que vous le voyez, vous pouvez le remarquer du coin de l'œil ou pendant que vous êtes distrait.

Votre cerveau peut commencer à se souvenir de ce que vous voyez même avec une quantité limitée d'informations que vous obtenez d'un bref coup d'œil incomplet.

En d'autres termes, puisque vous n'avez pas prêté toute l'attention à cette expérience la première fois qu'elle est entrée dans votre perception, ils se sentent comme deux événements différents. Mais ce n'est qu'une perception continue du même événement.


  • Traitement retardé

Ce traitement retardé est présent lorsque vous remarquez quelque chose, mais les informations que vous prenez par les sens sont transmises au cerveau de deux manières distinctes.

L'une de ces voies apporte vos informations à votre cerveau un peu plus rapidement que l'autre. Ce retard peut être extrêmement insignifiant avec le temps, mais il conduira toujours le cerveau à considérer cet événement unique comme deux expériences différentes



N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen :)

rédaction: Daria Bobe

design graphique: Mihaela Filipescu

traduction: Bianca Elena Câtea

l'éditique: Mihaela Filipescu