L'effet de la pollution

sur l'environnement

La pollution est l’ennemi invisible de la santé humaine,dont l’existence est, malheureusement, ignorée par une grande partie de la population. Presque omniprésent, c’est le troisième facteur de mortalité dans le monde, tuant environ 4,2 millions de personnes chaque année. Tout d’abord, pour comprendre son impact sur nous, nous devons savoir ce que signifie le terme ,,pollution” et quelles ,,branches” cela peut développer.

La pollution représente la contamination de l’environnement par des matériaux qui nuisent à la santé humaine, à la qualité de vie ou à la fonction naturelle des écosystèmes. Même si la pollution de l’environnement résulte parfois de causes naturelles, telles que les éruptions volcaniques, la plupart des substances polluantes proviennent des activités humaines. On distingue les catégories suivantes: pollution physique (incluant pollution sonore et pollution radioactive), pollution chimique (causée par diverses substances rejetées dans un environnement gazeux, liquide ou solide), pollution biologique(avec des agents pathogènes, des substances organiques putrescibles, etc.).

Dans cet article, nous parlerons de deux des types de pollution les plus importants et les plus dangereux et de leurs effets sur la vie humaine.

La pollution de l’eau est causée par la contamination des plans d’eau par des débris physiques tels que des bouteilles d’eau en plastique ou chimiques, et le déversement dans les cours d’eau des usines, des fermes.

Certaines des causes de la pollution de l’eau sont les déchets ménagers et les résidus déposés sur les rives ou à proximité de la source d’eau, les déversements accidentels de différentes plantes ou d’azote provenant de champs agricoles qui se déversent dans les rivières, les cours d’eau ou le

pétrole des aires de stationnement aux égouts de la ville. Cela peut nous affecter directement, entraînant des changements dans les qualités physiques de l’eau en changeant la couleur, la température et la radioactivité, en changeant les qualités chimiques de l’eau en changeant la dureté et en réduisant la quantité d’oxygène, l’intoxication de la flore et de la faune aquatiques, mais également la destruction de leur système reproducteur.

Cependant, nous pouvons aider à le combattre en ne jetant pas et, surtout, en n’encourageant pas le stockage des déchets sur les berges ou sur les cours d’eau blancs et l’utilisation de produits phytosanitaires(qui concerne les mesures de protection des végétaux contre les organismes nuisibles et les maladies). Nous devons nous informer sur l’approvisionnement en eau du monde et également soutenir les projets de conservation à l’échelle locale et mondiale et

trouver des moyens de réduire le nombre de produits chimiques que nous utilisons chaque jour. Ainsi, nous pouvons découvrir comment les choix que nous faisons chaque jour, jour après jour, il affecte l’eau du monde: du déversement de gaz à la station à la pulvérisation de substances chimiques sur la pelouse. L’inscription dans le cadre d’activités visant à nettoyer les déchets des plages, des rivières et des mers peut sembler, à première vue, un effort anodin, mais de petits pas mènent à de grands changements.

Les deux faisant partie du système qui maintient nos vies, la pollution active de l’eau est inévitablement suivie par la pollution des sols et vice versa.

La pollution du sol est l’accumulation de produits chimiques, de matières radioactives, de composés toxiques et d’agents pathogènes dans le sol, aux niveaux auxquels la santé végétale, animale et humaine peut être affectée. Cela peut être causé par l’utilisation de produits non biologiques dans l’agriculture – comme les pesticides chimiques artificiels, les herbicides, les engrais, etc. – gaz produit par les activités industrielles qui se combinent dans l’atmosphère avec l’eau de

pluie, entraînant des pluies acides, avec des effets nocifs sur le sol et la déforestation, conduisant à l’élimination de la barrière protégeant le sol des agents d’érosion et des polluants chimiques artificiels dans l’air.

Comme la pollution de l’eau, la pollution du sol a un impact majeur sur nos vies. La qualité des aliments est compromise, parce que les cultures sur les sols pollués absorbent les substances contaminées, mettant en danger la santé des consommateurs, conduisant à la disparition d’espèces animales et à la désertification de certaines parties de la Terre.

Réduisent la quantité de déchets en évitant l’achat de produits trop conditionnés, en utilisant moyens biologiques en agriculture, bio-engrais et fumier composté, réduisent le besoin d’engrais chimiques, en plantant un grand nombre d’arbres (le sol sera protégé contre l’érosion et les inondations), en traitant les déchets solides par des moyens physiques, chimiques et biologiques jusqu’à ce que leurs niveaux de risque environnemental soient réduits au minimum

requis, en réutilisant les produits usés et en les recyclant, nous, les hommes, nous pouvons aider à combattre la pollution d’origine terrestre.

Donc, en décrivant les sources et les causes de la pollution des sols et de l’eau, nous tenons compte de l’impact profond qu’elle a sur l’environnement et que nous devons prendre des mesures pour le réduire.

N'oubliez pas de vous abonner!@themagateen

rédaction: Cătălina Dimitrache,

Felicia Văduva

design graphique: Bianca Constantin,

Anastasia Chivu

traduction: Cătălina Dumitrache

l'éditique: Andreea Seba