L’art de la Renaissance vs.

L’art abstrait

»L'art est comme la nature, simple et profond, un et divers« Victor Hugo. En un mot, l’art est diversité et c’est sa beauté. Il existe de nombreux types d’art, et l’art de la Renaissance et l’art abstrait sont à deux pôles opposés. Mais sont-ils vraiment si différents? Découvrons-le!

Pendant des siècles entiers et jusqu'à aujourd'hui, l'art de Renaissance est un concept qui est resté dans l'esprit de tous à travers ses techniques révolutionnaires, à travers les artistes avec des grands noms considérés comme de vrais génies et à travers les peintures elles-même - de véritables chefs-d'œuvre.

La Renaissance dans le domaine de la peinture, de la sculpture et de l'architecture n'aurait pas eu la même ampleur, ni le même impact sur la société si les personnes derrière les créations n'étaient pas des personnes accomplies. Par exemple, dans le cas de Léonard de Vinci, non seulement son génie artistique l'a aidé sur la voie du succès lorsqu'il s'agit de tableau «Mona Lisa» (considérée comme l'œuvre la plus célèbre d'histoire de la peinture), mais aussi les études détaillés en anatomie et mathématiques. Parce que l'art et la science n'étaient pas considérés comme des disciplines distinctes (comme pensée d'aujourd'hui), la Renaissance à conduit à une unification de la pensée, élargissant l'horizon de perception de l'homme ordinaire.

L'art de la Renaissance est vénère dans le siècle actuel au détriment de l'art abstrait, car il semble plus facile à comprendre. Pour les simples observateurs, qui ne veulent pas réfléchir, l'histoire derrière le tableau semble être sur le plateau, sans place pour l'interprétation. Pour les passionnés, on peut observer très facilement des détails mystérieux, qui intriguent l'esprit et l'âme. Étant un style d'art qui offre de multiples perspectives, il a un public cible beaucoup plus large.

Depuis la troisième décennie du XXe siècle, l’art abstrait peut être considéré comme une révolte, une protestation contre l’art de la Renaissance. Il est basé sur l'émotion, une émotion qui se transmet à travers les lignes, les points, les couleurs et les volumes.

Wassily Kandinsky est l’un des premiers représentants de l’art abstrait, qui peint, depuis 1910, une série de tableaux intitulée «Improvisations». Il publie en 1911 une étude consacrée exclusivement à l'art abstrait, intitulé «Du spirituel dans l'art» qui contribue à l’ affirmation de ce type d’art. Plusieurs événements de cette période ont contribué au développement de cet art. Certains des événements ont été: la publication en 1917 du magazine «De Stijl», édité par Theo van Doesburg, l’Exposition internationale d’art abstrait de Berlin(1928) sous le patronage de l’association «Abstrakte Gruppe der Sturm» et l'établissement en France, en 1932, du groupe «Abstraction-Création». Pourquoi, cependant, ces artistes ont-ils voulu faire l’art abstrait connu, tant que l’art de la renaissance semblait un concept qui avait assez de succès dans le monde? Ils voulaient montrer que l’art abstrait représente plus de deux points peints sur une toile.C’est une pure émotion, transmise par l'artiste, qui peut influencer le spectateur sous différentes formes. La beauté de l’art abstrait est que tout le monde peut interpréter la peinture d’une certaine manière, mais aucun d’entre eux ne devrait se tromper. Cependant, l’art abstrait était, à cette époque, un concept mal compris par de nombreux critiques.

L’art abstrait, étant plus difficile à comprendre, est un sujet controversé encore aujourd’hui. Nombreuses sont les personnes qui y voient une absurdité, un concept qui n’a pas de sens ou une chose très facile a faire, un concept trop banal. Est-ce vrai? cela dépend de votre opinion. Cela dépend si vous pouvez voir au-delà des formes et des couleurs ou non. C’est vrai que, par rapport à l'art de la Renaissance, l’art abstrait est beaucoup plus difficile à comprendre, étant non conformiste et sans rapport avec les éléments de la vie réelle, représentant davantage une émotion ou une interprétation différente d'éléments réels. Ainsi, le public cible de ce type d’art est plus restreint.

Alors qu’en pensez-vous: l’art de la Renaissance est-il si différent de l’art abstrait? On dirait non, car, quelles que soient les techniques utilisées, les peintres célèbres ou les critiques d’art divisés en deux camps, l’art reste de l’art. L’art signifie discipline, travail, talent, mais émotion aussi, et cela devrait être le critère le plus important selon lequel nous jugeons une œuvre d’art.





N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen


rédaction: Alexia Stelea,

Alexandra Zanef

design graphique: Alexandra Zanef

traduction: Alexia Stelea

l'éditique: Alexandra Zanef