La Révolution

Française

La Révolution française a été l'un des événements les plus importants de l'histoire de la France et de toute l'Europe. Elle conduit au renversement de la monarchie et à l'établissement du régime de terreur de Robespierre, suivis des guerres révolutionnaires et de l'arrivée au pouvoir de Napoléon. Même après la défaite de l'Empire français, son impact sur l'Europe et la base de pouvoir des monarchies a été massif et a entraîné la chute de beaucoup d'entre elles. La montée au pouvoir de Napoléon et les guerres napoléoniennes ont influencé la montée du nationalisme en Europe, qui a conduit à l'unification de l'Allemagne et de l'Italie. Ce nationalisme et la longue paix qui a suivi ont joué un rôle important dans la Première Guerre mondiale.

Vers la fin du XVIIIe siècle, la France était dans une situation économique terrible. Après une longue période de difficultés économiques et une sécheresse en 1788, ils conduisirent à une crise économique. La situation financière était déjà fragilisée par la participation de la France à la guerre d'indépendance américaine. La solution du gouvernement était d'augmenter les impôts des classes inférieures tandis que la noblesse vivait dans un luxe extraordinaire.

La France a été l'un des derniers pays à pratiquer encore la féodalité. Le pays s'enfonçait de plus en plus dans l'endettement et les paysans devenaient de plus en plus pauvres tandis que les classes supérieures ne travaillaient pas et ne vivaient pas dans un parti constant. En 1791, le roi Louis XV mourut et fut remplacé par Louis XVI, qui était jeune pour un roi et toujours pas préparé à la direction de l'État. Sa femme, Marie-Antoinette, une Autrichienne, habituée à une vie luxueuse, était très impopulaire auprès du peuple, étant considérée comme une espionne autrichienne.



Le Gouvernement Français a décidé qu'il était nécessaire de convoquer les États généraux, qui étaient divisés en trois domaines, le premier pour les nobles, le second pour le clergé et le troisième pour le reste de la population. Chacun avait une voix, de sorte que bien que les deux premiers domaines représentaient 5% de la population, ils avaient plus de pouvoir que le troisième domaine et pouvaient gagner n'importe quel vote 1 à 2. Le 20 juin 1789, le troisième domaine, avec d'autres membres de la Les États généraux ont déclaré l'Ensemble national. Louis XVI, effrayé par ce nouveau groupe, verrouille le bâtiment où se réunissent les États généraux. L'Ensemble national s'est réuni dans une salle de tennis et a prêté serment appelé le «Serment du court de tennis» dans lequel ils ont juré qu'ils continuent à se réunir jusqu'à ce qu'une nouvelle constitution soit créée.



Le 14 juillet, Paris était en état d'alerte. Une foule de gens s'est rassemblée dans les rues. Les gens n'étaient pas armés, cependant, ils ont décidé d'envahir la forteresse de la Bastille, une prison pleine de munitions et de prisonniers politiques. Après une bagarre entre les manifestants et les gardes et une tentative infructueuse de remise conditionnelle du directeur marquis de Launay, le corbeau a pris le contrôle de la forteresse. Bientôt, ils marchaient avec la tête coupée de de Launay sur une lance dans la rue. En tout, plus de 100 personnes sont mortes, pour la plupart des révolutionnaires.



Dès le 11 juillet, l'Ensemble national avait créé une première version d'une nouvelle constitution, mais elle ne sera publiée que le 26 août. Cette constitution, appelée Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, était considérée comme radicale par la majeure partie de l'Europe. Il a été inspiré par la Constitution américaine et certaines de ses parties sont toujours présentes dans la constitution française d'aujourd'hui.



Le 5 octobre, 7 000 femmes sont descendues dans la rue pour protester contre la pénurie alimentaire et exiger une baisse des prix du pain. Les manifestants ont marché vers le château de Versailles. Il y a un mythe selon lequel Marie-Antoinette s'est exclamée «Qu'ils mangent du gâteau!» quand il a vu la foule, mais cela ne s'est probablement pas vraiment produit.



D'octobre 1789 au printemps 1791, il y eut une période relativement calme en France, mais les divergences politiques entre les factions de la révolution se creusèrent considérablement. Les centristes et les modérés, dirigés par Sieyès, Lafayette, Mirabeau et Bailly, voulaient une monarchie constitutionnelle, tandis que des radicaux tels que les Jacobins, dirigés par Robespierre et Marat, voulaient sa reclassification en tant que citoyen normal. Les radicaux gagnent de plus en plus de pouvoir, ce qui inquiète la noblesse, dont beaucoup quittent le pays en tant qu'émigrés.



De nombreux tabous sociaux ont également disparu. Le monde ne se réunit plus uniquement en privé en groupes relativement restreints et parfois en vacances au village. La société est devenue beaucoup plus vivante et animée, les bals, les restaurants et les jardins publics étaient les endroits préférés des Français. De nombreux anciens monastères ont été transformés en salles de bal. La valse est devenue populaire, remplaçant la danse ultra-formelle d'autrefois. Les immenses jardins publics offraient un large éventail de divertissements, allant des promenades, de l'orchestre et des petits cafés aux feux d'artifice, aux vols en montgolfière et même

aux fausses batailles entre soldats. Les événements sont suivis par tous, des médecins et avocats, des ministres et des acteurs. Si dans le passé il avait été impossible à un noble de s'associer avec des gens qui lui étaient inférieurs, la nouvelle classe n'avait aucune restriction.



L'église a perdu beaucoup de son influence pendant la révolution. Ses terres ont été prises par l'État depuis l'époque de la monarchie constitutionnelle, de sorte que plus tard, pendant le régime de terreur, la plupart de ses biens sont soit nationalisés. Les prêtres étaient obligés de prêter allégeance au nouveau code ou de fuir le pays. Les services religieux ne pouvaient plus avoir lieu. Finalement, Robespierre a proclamé une nouvelle religion «Culte de l'Être suprême», mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'il soit exécuté et que l'oppression religieuse cesse. Cependant, les fêtes religieuses ont été remplacées par des fêtes républicaines. Une nouvelle religion a été fondée, avec l'aide d'un directeur, le numéro Théophilanthropie.



Bien qu'au départ la Direction ait décrété que l'éducation est gratuite et obligatoire pour le pays le monde, en fermant les églises et en expulsant le clergé, ont paralysé l'ensemble du système éducatif, comme ils l'étaient à chaque endroit situation numide il n'y a pas de situation n'est pas dans notre situation nouvelle situation éducative. Tous, au fil du temps, de nouvelles écoles, lycées, bibliothèques et musées ont été construits. De nouvelles sociétés scientifiques ont également vu le jour pendant cette période.



L'art n'a pas été très affecté par la révolution. Bien que les nobles aient été les principaux sponsors des peintres et des sculpteurs, la nouvelle classe supérieure a continué à être financée par des scientifiques et même souvent parrainée des artistes moins connus, leur donnant des faciès.



La littérature était, pour la plupart, critique de la révolution et, en particulier, du régime de terreur. Beaucoup de ceux qui ont osé rendre publics leurs griefs ont été sévèrement punis par les dirigeants.



Le régime de terreur a été la période immédiate depuis la formation de la première république, une série de massacres et d'exécutions publiques (utilisant principalement la tristement célèbre guillotine, surnommée madame guillotine). Ils devaient retenir principalement les restes de la noblesse, ses loyalistes, tout contre-révolutionnaire ou même quiconque était considéré comme une menace. Le mouvement a dégénéré, atteignant à percevoir et à exécuter arbitrairement quiconque osait exprimer son mécontentement à l'égard du régime actuel, en particulier les écrivains, les factions anti-monarchistes rivalisant avec la direction (telles que les conditions de leadership Hébert Iii, la direction rivale viuciupii des preuves et pas de processus correct, l'exécution était spectaculaire chaque jour, des milliers de personnes venaient regarder et crier contre les contre-révolutionnaires avec une rage effrayante.qu'ils soient contre la révolution ou non, personne n'osait rien dire contre ces actions afin que pour ne pas se mettre devant la guillotine. Une paranoïa générale a saisi la France.



Avec le temps, le soi-disant Comité de Sécurité Publique s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas continuer ainsi, étant donné les troubles parmi la population, et a commencé à mettre fin à la terreur. Robespierre, celui qui a orchestré ce régime de terreur, et qui l'a utilisé pour son propre intérêt, a été le dernier à en être victime, lorsque ses anciens camarades l'ont exécuté pour terminer ce chapitre noir sur le révolutionnaire.



Les effets de la Révolution française et des guerres napoléoniennes sont encore visibles aujourd'hui. Cette révolution a inspiré l'esprit français à se révolter contre la tyrannie, raison pour laquelle la France a connu 5 révolutions majeures au cours des 200 dernières années. À la fin du règne de Napoléon, la monarchie avait été rétablie, mais en seulement 40 ans, elle avait été renversée. Les idées napoléoniennes ont eu un grand impact sur le nationalisme en Europe, qui était presque inexistant jusque-là. Ce nationalisme doit la Révolution allemande, l'unification de l'Italie et de l'Allemagne, les guerres des Balkans et enfin la Première Guerre mondiale. La Révolution française est peut-être le plus grand tournant de l'histoire de l'humanité. Et même si ce n'est pas le plus grand tournant de l'histoire de l'humanité , c'est certainement l'un des candidats à ce titre!

N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen

rédaction: Ștefan Brădianu, Dragoș Sărățeanu

traduction: Irina Aldescu

éditrice: Bianca Constantin

design graphique: Bianca Constantin,

Anastasia Chivu

l'éditique: Andreea Seba