La Guerre

d’Espagne

Aujourd'hui, nous allons parler de l'une des nombreuses guerres civiles qui ont eu lieu dans l'histoire. Comme vous l'avez lu ci-dessus, il s'agit de la guerre civile espagnole de 1936 à 1939. Que cela vous plaise ou non, cette guerre a aussi un prologue que nous devons présenter afin de comprendre pourquoi les Espagnols sont arrivés à se tués à travers une période de 3 ans.

Ainsi, nous nous retournons un peu dans le temps, entre la fin des guerres napoléoniennes et le déclenchement de la guerre civile. Après la défaite finale de Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle en Europe, les grandes puissances ont tenté de restaurer la monarchie dans tous les pays. L'Espagne était initialement contre la France, mais après la guerre civile,elle est devenue son alliée. Après la restauration de la monarchie en Europe, en Espagne, les choses ont commencé à devenir agitées. Les membres de la dynastie des Bourbons étaient sur le trône du pays, et cela en a bouleversé beaucoup. L'un d'eux était Charles Marie Isidore Benoît de Bourbon, qui était déterminé à prendre le trône du pays qui son père, Charles IV (roi d'Espagne), il l'a perdu contre Philippe V (roi d'Espagne), qui était le neveu de Louis XIV (Roi de France et de Navarre). Ainsi éclatèrent les Guerres Carlistes. Les carlistes ont soutenu le catholicisme et la tradition; ils étaient également contre les libéraux et plus tard contre les républicains. La première République espagnole a été créée en 1873 et a duré jusqu'en 1874. Puis vint Restauration bourbonienne en Espagne entre 1874-1931. Ça a commencé avec le règne de Alphonse XII, Roi d'Espagne. De 1931 à 1936 nous parlons de la Seconde République espagnole suite à la fuite du roi susmentionné du pays.

Bien que je pense que beaucoup d'entre vous se sont endormis ou ont commencé à faire des commentaires, car je vous ai dit autre chose moins ce que vous voulez, ces aspects devaient être clarifiés pour montrer que l'Espagne était « une terre de révolutions et d'instabilité politique » .

Enfin, nous avons réussi à nous rapprocher de la guerre, plus précisement entre 1931-1936. Dans la Deuxième République espagnole, les choses semblent calmes. Il existe toutes sortes de partis socialistes, communistes, radicaux, libéraux, etc. Quand je dis «calme», je veux dire que les Espagnols ne se sont pas tués en si grand nombre qu'avant. Politiquement, les choses commençaient à se transformer en une nouvelle tension. Le gouvernement avait commencé à adopter des idées de centre-gauche, donnant des terres aux paysans. Comme vous le savez, les Espagnols étaient pauvres à l'époque, et la réforme agraire de 1932 l'a prise comme une manne céleste. L'industrialisation de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a attiré les socialistes et les communistes au pouvoir, est un autre facteur d'approche du communisme. Le principal ennemi politique de l'intérieur du pays était la Phalange espagnole. Ce parti était composé d'extrémistes de droite. Le parti été organisé, soutenu par le Troisième Reich et l'Italie fasciste depuis la période d'avant-guerre. Les assassinats et la violence ont commencé à se reproduire.

C'est l'année 1936. Le 12 juillet le lieutenant Castillo et un politicien socialiste sont assassinés à Madrid. Le lendemain, des partisans de gauche renversent la vapeur et tuent le chef de l'opposition conservatrice, Calvo Sotelo. Le 17 juillet, à 17h00, les fascistes espagnols ont lancé un coup d'État au Maroc espagnol. Le gouvernement républicain ne contrôle toujours que le centre, la côte nord et la côte est. La capitale était toujours avec les républicains et le restera jusqu'à leur reddition. Les nationalistes avaient une grande partie de l'armée et de nombreux généraux espagnols à leurs côtés, comme Francisco Franco. Il est important de noter que les deux parties ont installé la terreur sur les parties qu'elles contrôlent. Ces «terreurs» visaient à éliminer d'éventuelles menaces à l'intérieur du pays. Dans le camp des nationalistes, on retrouve la Terreur Blanche qui consistait à éliminer les partisans de la gauche, et dans le camp républicain, nous parlons de la terreur rouge qui reposait sur la liquidation des nationalistes.

Les nationalistes ont été soutenus par l'Allemagne et l'Italie, tandis que les républicains étaient soutenus par l'URSS et le Mexique. Le 1er avril 1939 le général Franco annonce à la radio la victoire des nationalistes et ainsi ont pris fin la guerre civile espagnole et tous les conflits militaires en Espagne.

N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen

rédaction: Matei Ilie

design graphique: Bianca Constantin,

Anastasia Chivu

traduction: Andra Duțu

l'éditique: Andreea Seba