Effets à long terme

du tabagisme

Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons des effets indésirables du tabagisme de longue durée. Cette discussion prendra un peu plus de temps que d’habitude, alors prenez une tasse de thé (de préférence pas un café, parce qu’une cigarette ira au café) et asseyez-vous confortablement.

Qu’est-ce qui nous arrive quand on commence à fumer ? Pourquoi ressentons-nous le besoin de fumer la cigarette après la cigarette, même si il y a une demi-heure, j’ai dit que c’était la dernière? Beaucoup de réponses se trouvent dans l’anatomie humaine, mais aussi dans la psychologie humaine.

Commençons par le contenu d’une cigarette, pour voir quels ingrédients sont addictifs. Eh bien, à l’heure actuelle, entre 4000 et 5000 ingrédients sont connus dans la fumée de cigarette, dont au moins 40 sont cancérigènes. Les autres sont considérés comme nocifs ou irritants, mais l’effet de beaucoup n’est pas encore connu.

Parmi les ingrédients cancérigènes, nous retiendrons : le benzène, la nitrosamine, le goudron, les composés d’arsenic et l’oxyde de zinc. Rappelez-vous, ce ne sont pas les seules substances toxiques qui causent le cancer, beaucoup n’ont pas encore été découverts, si grande attention. Les substances toxiques les plus populaires sont, bien sûr, la nicotine, le cyanure présent et le monoxyde de carbone. Parmi les irritants, nous rappelons : l’ammoniac, le formaldéhyde et les oxydes d’azote.

La teneur en nicotine des cigarettes a lentement augmenté au fil des ans, et une étude a révélé une augmentation moyenne de 1,6 % par année entre 1998 et 2005. En faibles concentrations (environ 1 mg de nicotine absorbée), la substance agit comme un incitatif pour les mammifères et est le principal facteur responsable de la dépendance.


Ainsi, nous découvrons trois types de dépendance à la nicotine:

  • La dépendance comportementale et sociale - associée à certains moments de la journée de travail : la soi-disant « cigarette au café » (celle dont j’ai parlé plus tôt).

  • La dépendance mentale – correspond à la nécessité de maintenir les bienfaits que la nicotine apporte au fumeur : sentiment de plaisir, décharge, satisfaction, stimulation intellectuelle, stimulation générale.

  • La dépendance physique - il n’est installé qu’après quelques années et n’est pas systématique pour tous les fumeurs. Les fumeurs chroniques fument avant tout pour éviter ce sentiment d’absence qui se manifeste par la nervosité, l’irascibilité, les troubles de la concentration.


Mais, la nicotine ne fait pas tout le travail tout seule, quand nous fumons notre corps répond aux stimulants et secrètement une hormone appelée dopamine. La dopamine est l’un des principaux neurotransmetteurs dans le système nerveux, une substance qui transmet l’information entre les neurones du cerveau, et cette substance est impliquée dans une grande variété d’activités différentes. La dopamine, qui est un produit des noyaux hypotalamiques moyens, a un effet inhibiteur sur la prolactine. "La dopamine sert plusieurs fonctions complexes dans le cerveau et seule la science du cerveau au niveau de la maternelle la décrit comme un médicament addictive" - Ley, David J.

La dopamine fait partie de la série des hormones du bonheur, et elles nous offrent un état de bien et de satisfaction. Alors, quand on fume, la dopamine est cachée dans le cerveau, ce qui nous donne un bon état et tant de fumeurs deviennent dépendants, d’une certaine façon, à la recherche de la même sensation que celle de la première cigarette qui a été fumée, nous avons été inconsciemment tentés de commencer une nouvelle cigarette pour retrouver le souvenir de ces sensations. Il se trouve que l’ambiance induite par la cigarette et l’hormone est associée à de beaux souvenirs et c’est ainsi que nous arrivons à notre prochaine catégorie : en combinant les 3 dépendances, trois groupes de fumeurs émergent :


  • Les fumeurs qui ont une dépendance purement comportementale - ce type de fumeur consomme moins de cinq cigarettes par jour, arrête de fumer et recommence sans effort.

  • Les fumeurs ayant une dépendance comportementale et psychologique - qui fument pour trouver les effets psychoactifs de la nicotine. Consomme habituellement 20 cigarettes ou plus par jour (selon les circonstances).

  • Les fumeurs toxicomanes physiques – liés à une dépendance comportementale, fument plus de 20 cigarettes par jour (consommation constante).


Nos cerveaux associent beaucoup de choses entre eux pour nous faciliter la vie, mais dans le cas des cigarettes, cela complique davantage les choses. Beaucoup de fumeurs que j’ai connus m’ont dit qu’ils ne peuvent pas laisser de cigarettes, que c’est comme abandonner les beaux souvenirs qu’ils ont passés pendant qu’ils fumaient.

Pour surmonter cette dépendance, des activités compensatoires sont nécessaires : Mouvement en libre parcours, exercices de relaxation, succion de certains produits

Outre le tabagisme actif, les médecins constatent l’existence et la nocivité du tabagisme passif, qui consiste en l’inhalation involontaire de fumée de cigarette par des personnes dans la même pièce que les fumeurs actifs. La fumée de cigarette contient beaucoup de vapeurs et de particules, si inhalé, il est nocif à la fois pour le fumeur et les personnes proches de lui. Lorsqu’un non-fumeur épouse un fumeur, le risque de cancer du poumon et de maladie cardiovasculaire double pour les non-fumeurs.

En Roumanie, le secteur du tabac est le deuxième contributeur au budget de l’Etat, après le secteur pétrolier. Et 33% de la population fume. Les principaux joueurs de l’industrie du tabac en Roumanie sont JTI, British American Tobacco (BAT), Philip Morris International et Imperial Tobacco. Les pays du monde où le tabac est le plus fumé sont principalement des pays en développement.

Un seul pays d’Europe a commencé à se battre pour se débarrasser des cigarettes. Avec seulement 5% de la population fumeurs, la Suède a fait un pas de plus pour devenir un pays sans tabac avec l’introduction de la nouvelle loi sur le tabagisme dans les lieux publics. Depuis le 1er juillet 2020, les Suédois ne sont plus en mesure d’allumer des cigarettes dans certains lieux publics, tels que les terrains de jeux, les stations et même les restaurants et les bars, et l’interdiction a également été étendue aux cigarettes électroniques.

Mais vous vous demandez peut-être, comment se fait-il qu’une si petite population fume? Eh bien, la plupart des consommateurs de tabac préfèrent maintenant le snus. Il a été prouvé qu’en raison de la popularité de ce produit, de nombreux Suédois ont réussi à arrêter complètement de fumer. Le snus est un produit de tabac sans fumée, à poussière humide, issu d’un snuff sec de la Suède du XVIIIe siècle. Il est placé à l’intérieur de la lèvre (entre la lèvre et les gencives) pendant de longues périodes, comme avec l’administration sous-labiale. La fabrication a été suivie de procédures strictes et de normes d’hygiène, car elle est réglementée comme un aliment par la Swedish Food and Drug Administration.

Laissez-vous arrêter de fumer est très difficile, mais pas impossible, il existe des moyens thérapeutiques qui peuvent remplacer la cigarette :


  • Gomme à la nicotine - cette gomme contient 2 mg/morceau de nicotine, 6-8 mg dans la cigarette. La nicotine est absorbée plus lentement lorsqu’elle est mâchée (90% en 20-30 minutes). L’utilisation doit être indiquée pendant 3 à 6 mois. Après un an de traitement, combiné avec d’autres méthodes de thérapie, 30% ont réussi à arrêter de fumer. Sans psychothérapie et conseils médicaux, le succès est faible.

  • Timbre de nicotine - colle à la peau et a une teneur en nicotine plus faible que la cigarette. Après un an de traitement, 20 % des fumeurs cessent de fumer.

  • Autres méthodes qui peuvent encore être utilisées qui sont naturels et gratuits :)

  • Jeter tous les éléments qui évoquent le tabagisme: vieux briquets, cendriers, paquets de cigarettes de rechange et, bien sûr, n’en achetez pas de nouveaux.

  • Fixe une date précise à laquelle vous voulez abandonner cette habitude

  • éviter de fumer et de fumer des endroits. Même s’il s’agit d’un sacrifice, éviter de visiter, pendant un certain temps, les amis fumeurs. Nettoyez et lavez tous vos vêtements, rideaux, linge ou autres choses qui pourraient sentir une cigarette.

  • Pratiquez des sports et des mouvements en plein air chaque fois que vous avez l’occasion d’éviter la fusion, mais aussi de réduire le besoin de fumer.

  • Trouvez vos préoccupations et vos activités agréables: Il est important que pendant cette période, vous soyez distrait de fumer par des activités qui offrent du plaisir et qui remplacent le sentiment de perte.

  • Faire participer la famille : bien sûr, lorsque la famille et les amis proches participent au processus de renonciation, ils peuvent vous aider à atténuer les symptômes typiques de la rareté de la nicotine, comme l’irritabilité, l’anxiété, la dépression, l’anxiété, l’inconfort physique, la douleur à la tête et les troubles du sommeil.

  • Vous pouvez également utiliser des remèdes naturels comme le jus de goyave et le jus de cresson.


Je vous ai aussi cherché des recettes naturelles qui pourraient vous aider à combattre votre dépendance au tabac :)


Jus de goyave

Bien qu’ils soient extrêmement populaires en Amérique du Sud, en Roumanie il n’y a que quelques magasins. Ils ne sont pas impossibles à trouver, cependant, si vous les trouvez, vous pouvez vous faire un excellent remède contre le tabagisme; en outre, ce fruit est riche en vitamine C, qui neutralise les effets de la nicotine. Pour la portion d’une journée dont vous avez besoin :

• 4 fruits de goyave

• 3 tasses d’eau froide

Laver les fruits, les peler et les couper en petits cubes, les placer dans un mélangeur et le jus qui en résulte peut être légèrement sucré avec un peu de miel. Il consomme plusieurs fois par jour, chaque fois que vous ressentez le besoin de fumer.


Jus de cresson

Il repose sur un ingrédient plus populaire en nous, facile à trouver sur le marché ou au supermarché et peut être consommé sur 15 jours pour combattre le besoin de toxines chimiques dans les cigarettes.

• 100 g de cresson

• 1 carotte moyenne

• 1 citron

• 300 ml d’eau

Mettre le cresson et la carotte dans un mélangeur et mélanger avec 300 ml d’eau. Mélanger le jus obtenu avec le jus d’un citron et administrer trois fois par jour.


Il y a beaucoup de choses qui doivent nous faire réfléchir, mais l’une des plus inquiétantes est qu’entre 90 000 et 140 000 personnes meurent chaque année en Allemagne à cause des effets du tabagisme, dont 400 sont dus au tabagisme passif.

Nous pouvons changer beaucoup si nous pouvons aussi penser à la contribution. Nous pouvons lutter et prévenir le cancer du poumon, du larynx (73,8% des cas), du œsophage (50%) et de la cavité buccale, nasale (49,2%) par une saine alimentation, le sport et l’évitement des produits cancérigènes.


Comment votre article vous a-t-il semblé aujourd’hui? Si vous êtes un fumeur/fumeur, allez-vous essayer l’une des recettes de jus décrites? Quelles sont vos expériences? Nous avons hâte d’entendre quelque chose de vous!

N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen

rédaction: Ioana Mătăsaru

traduction: Cătălina Dumitrache

l'éditique: Ioana Butaru

design graphique: Andreea Seba