Comment est né le <<Gucci>>?

Quand on pense à la mode italienne, Gucci est le premier nom qui vient à l'esprit.


Le luxe est ce qui définit la célèbre maison de couture pleine de traditions et vieille de plusieurs décennies. Elle suit les désirs mode des gens depuis le début du siècle dernier et n'a jamais déçu ses sélections d'acheteurs.


La mode a toujours joué un rôle important dans la vie des gens, en particulier dans la détermination du statut social. Il existe depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense, et il a aussi ses origines dans la péninsule italienne, dans l'Empire romain. Mais à n'importe quelle période de l'histoire que nous sommes, une chose est sûre: seule la noblesse pouvait se permettre des vêtements de luxe. À partir du XXe siècle, les vêtements expriment déjà non seulement le statut social, mais aussi la personnalité du porteur. La période dans laquelle Gucci est apparu pour la première fois est dans les années entre les deux guerres, qui ont marqué l'histoire et ont été extrêmement importantes dans le monde de la mode.


L'histoire de la marque Gucci commence en 1897, lorsque Guccio Gucci franchit le seuil du Savoy Hotel, à Londres, à seulement seize ans, en quête de chance. Sa famille étant confrontée à des difficultés financières, il travaille ici comme valet pendant quatre ans. Avec la mort de la reine Victoria, le jeune homme décide de rentrer chez lui à Florence, car la guerre Anglo-Bur crée désormais encore plus d'insécurité et de troubles politiques.


Pendant ce temps, Guccio se marie et a une fille, Grimalda, et quatre garçons, dont Aldo. À l'âge de 34 ans, en 1915, l'homme est incorporé au service militaire en raison de la Première Guerre mondiale. Réussissant ces moments difficiles, il travaille pour Franzi (une entreprise fondée à Milan en 1864, qui fabriquait de la maroquinerie) où il débute comme apprenti, apprenant à sélectionner et traiter les cuirs pour créer des produits de haute qualité. Bien qu'il finisse par diriger la tannerie Franzi, sa femme le persuade de démissionner et de créer sa propre entreprise dans le quartier d'Oltrarno, au sud de l'Arno, où il achète une petite boutique bien située.


Le premier monogramme Gucci est l'image d'un jeune valet de chambre, en uniforme et avec une casquette sur la tête, portant une valise dans une main et un sac Gladstone dans l'autre. Il symbolisait les années précédentes de la vie du fondateur, qui l'avaient conduit au début d'une carrière, qui devait avoir un impact non seulement sur lui et sa famille, mais aussi sur tout le monde italien.


Officiellement, le premier magasin (celui de la Via della Vigna Nuova n ° 7) a été ouvert en 1921, sous le nom de «G. Gucci & Co. » écrit en fonte argentée sur une dalle de marbre noir, placée au-dessus d'une porte Art Déco. Guccio met l'accent sur la qualité des produits, affirmant même qu'il avait l'habitude de sauter sur des valises pour prouver leur durabilité.


Enthousiastes, Aldo et son jeune frère Vasco commencent à livrer des produits à vélo, après l'école et le week-end, tandis que leur sœur et leur mère gèrent le registre de la maison. Bien que l'entreprise familiale semble réussir, elle était sur le sable mouvant depuis le début, étant très proche de la faillite, mais elle est sauvée par un prêt généreux du fiancé de Grimalda. Avec son aide, non seulement l'entreprise se poursuit, mais Guccio parvient également à acheter un deuxième magasin, près de la Via del Parione.


Aldo est envoyé en tant que premier représentant officiel de Gucci et rencontre Olwen Price à Florence. Étant la femme de chambre de la princesse Elisabeta de Roumanie, et devant aller chercher des produits aux multiples points d'arrêt, la jeune fille arrive également dans la petite boutique «G. Gucci & Co. », de la Via della Vigna Nuova, où il rencontre Aldo pour la première fois.


Au printemps 1927, la princesse a fait une apparition inattendue dans le magasin, pour informer Guccio de la liaison d'Olwen avec son fils, qui est enceinte. Avec un grand respect pour la famille, le garçon décide d'épouser la jeune femme de seulement dix-huit ans et aura deux autres enfants.


Lorsque Benito Mussolini ordonne l'invasion de l'Abinisie, en raison d'un différend sur la frontière avec la Somalie, la Société des Nations impose une série de sanctions, entraînant l'embargo commercial italien. Risquant de perdre l'accès aux fournisseurs allemands, la famille parvient à se procurer du cuir de veau dans une tannerie de Santa Croce. Parce que ce matériau est beaucoup plus cher, ils trouvent rapidement des fournisseurs de jute, de cordes, de toile de lin et de chanvre de Naples, qu'ils peuvent utiliser pour compléter leurs peaux.


Bientôt, Aldo parvient à convaincre son père ou à ouvrir un magasin à Rome, mais seulement un an plus tard, la Seconde Guerre mondiale commence. Malgré le fait que tous ses frères soient emmenés dans l'armée, il s'échappe comme une aiguille et parvient à maintenir l'entreprise à flot. Il commence à préparer ses fils à la place qu'ils allaient occuper sous la dynastie Gucci, les envoyant aux accouchements, comme il avait commencé.


Dans les années d'après-guerre, Aldo et Guccio ont réécrit l'histoire de la famille, des selliers florentins aux nobles médiévaux. L'histoire complète une nouvelle gamme de produits sur le thème de l'équitation qui comprend des bandes vertes et rouges inspirées des sangles d'équitation.


Le cuir étant toujours un article contrôlé commercialement, l'entreprise essaie également d'autres matériaux. Ainsi, la marque parvient à créer peut-être l'un de ses objets les plus célèbres: le sac à anses en bambou. Toutes les célébrités des années 50 et 60 l'ont porté, et après des décennies, il est resté à la mode.


Un magasin est ouvert à Milan, qui attire de nombreuses stars du monde du cinéma, Rodolfo, le frère qui l'a dirigé, étant un ancien acteur. Il loue également un magasin à New York à l'insu de son père qui, lorsqu'il le découvre, leur demande d'annuler le contrat. Ils ne le font pas et le 2 janvier 1953, Guccio meurt d'une crise cardiaque.


En novembre, le premier magasin sur le sol américain est inauguré. Pour marquer le moment, la société lance une nouvelle gamme de produits, qui comprend les célèbres mocassins Gucci. Elles ne manquent pas dans la représentation classique de nombreuses personnes, et sont tellement appréciées que depuis 1985, elles sont les seules chaussures qui font partie de la collection permanente du Metropolitan Museum of Art de New York.


Des magasins continuent d'être installés dans de nombreux coins du globe, et bien que Gucci ne soit plus seulement une entreprise familiale aujourd'hui, leurs traditions sont restées inchangées et la qualité et la satisfaction des acheteurs sont toujours primordiales.



N'oubliez pas de vous abonner! @the.magateen




rédaction: Crina Stanciu

Maria-Daria Dana

traduction: Bianca Elena

l'editique: Antonia Vlad

design graphique: Antonia Vlad