C'est quoi le truc avec

les échecs?

Quelle est la recette pour (re)populariser quelque chose qui semble être pour les personnes âgées, parti depuis longtemps et ennuyeux? Tu l’introduis dans une série sur Netflix. C’est le cas du le mini-série „The Queen’s Gambit”, qui nous rappelait le jeu d’échecs. La mini-série est centrée sur une jeune femme orpheline(Beth Harmon), qui devient un joueur d’échecs célèbre, alors qu’elle fait face à la toxicomanie et à l’alcool. Il est très intéressant de voir comment, après l’apparition de cette mini-série sur Netflix et sa explosion (c’est un bon moment en première place dans les graphiques, dans plus de 60 pays différents), il a explosé de manière significative et le nombre de joueurs d’échecs, au niveau mondial. Les échecs sont devenus une méthode efficace de prendre le temps de passer et un mécanisme d'adaptation dans la pandémie.

Avec le gain en popularité du jeu d’échecs, il a cessé d’être perçu comme un jeu ennuyeux et associé uniquement à un type de personne spécifique, et personnes d’un certain âge. Donc, les streamers célèbres ont commencé à travailler avec des joueurs d’échecs professionnels, pour augmenter ses visualisations et pour entrer dans les tops de la plateforme Twitch(ce qu'ils l’ont fait).

Le meilleur exemple est Hikaru Nakamura (#1 blitz player, #4 rapid player), qui a réussi à rassembler plus de 10.000 spectateurs constants et requérants du le streams. Le plus grand site d’échecs, à savoir Chess.com a profité de succès du The Queen’s Gambit, en ajoutant des bots de différents niveaux de difficulté, portant le nom de Beth Harmon, pour attirer les joueurs, en leur donnant la chance de jouer contre le personnage principal dans la mini-série. À la fin de 2020, Chess.com a enregistré plus de 125 millions de matchs joués et plus de 5 millions de comptes actifs, ce qui représente une augmentation de plus de 60% en comparaison avec la période pré-Queen's Gambit.

Que penses-tu des échecs ? Ennuyeux ou divertissant et exigeant? Avez-vous appris à jouer aux échecs pendant cette période, ou n’avez-vous pas laissé la vague de nouveaux joueurs et le battage médiatique mener?



N'oubliez pas de vous abonner! @themagateen

rédaction: Maria Angele

design graphique: Alexandra Zanef

traduction: Cătălina Dumitrache

l'éditique: Alexandra Zanef