Bonnie et Clyde

Vous avez probablement entendu parler du fameux duo Bonnie et Clyde au moins une fois. Plus précisément, Bonnie Elizabeth Parker et Clyde Chestnut Barrow, les deux étant le couple criminel qui a étonné toute l’Amérique avec des vols à risque et leur amour pris à l’extrême. Ils sont apparus sur les premières pages des journaux et sont restés dans la mémoire des gens pendant des années. Qu’est-ce qui les a rendus si difficiles à oublier, en quoi étaient-ils différents des criminels ordinaires? Peut-être l’amour entre eux, la haine pour les autorités et le désir de protéger leurs proches… Nous essaierons de comprendre leurs esprits, de comprendre l’influence qu’ils ont eue les uns sur les autres, et on va partir d’ailleurs sinon du début, avec leur histoire.

Bonnie Elizabeth Parker (1er octobre 1910 - 23 mai 1934) et Clyde Chestnut Barrow (24 mars 1909 - 23 mai 1934) étaient un couple de criminels des États-Unis qui erraient quand la Grande Dépression était une chose. Bonnie et Clyde ont attiré l’attention des médias et ont été qualifiés « d’ennemi public » entre 1931 et 1934.

Pourquoi? Ils étaient bien connus pour les vols de certaines banques. À notre grande surprise, Clyde Barrow aimait surtout voler de petits magasins et des stations-service. Ils furent tués en mai 1934, au milieu d’une embuscade d’officiers près de la ville de Gibsland, paroisse de Bienville, en Louisiane.

Bonnie Parker

Elle est née le 1er octobre 1910 à Rowena, au Texas. Les gens qui l’ont connue ont vu Parker en bien élevée, étudiante et auteur de poèmes. En 1926, elle épousa son petit ami de lycée, Roy Thornton, et malgré son arrestation et leur mariage pas si bon, qui était parfois un peu abusif, ils demeurèrent ensemble jusqu’à sa mort malheureuse. Thronton était toujours en prison quand il a vu sa femme mourir et il a dit : «Je suis heureux qu’ils soient morts comme ça. C’est mieux que d’être pris». Pour subvenir à ses besoins, elle était serveuse au Café de Marco, où elle est devenue l’amie de Ted Hilton. En 1930, elle rencontre Clyde Barrow. Il a été arrêté après moins de temps et malgré cela, Parker a introduit une arme à l’intérieur de la banque afin de sauver Clyde. Avant sa mort, Parker a envoyé aux médias leur histoire scandaleuse.

Clyde Barrow

Il est né en 1990 dans une famille pauvre du comté d’Ellis, au Texas, à Dallas.

Clyde a été décrit comme un jeune homme petit et moins émouvant qui est allé à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans.

Sous l’influence de son frère, Buck, Clyde s'orienta vers une vie pleine de crimes. Il a commencé par quelques petits vols, il est rapidement passé au vol de voiture et ensuite il a continué avec les armes.

Après, il a rencontré son partenaire dans le crime en 1930 alors qu’il était libéré de prison et à partir de là, ils sont devenus inséparables. Le nombre total de leurs vols et meurtres n’est pas connu, il peut y en avoir des dizaines, que seuls ceux qui les ont commis savent, et dont le secret a été enterré avec eux, mais ceux qui étaient connus du public ont inspiré certaines personnes à créer plusieurs films sur ces deux-là. Avec un film avec le nom de leur duo, et deux autres films qui dépeignent leurs actes, les gens essaient de les comprendre depuis des décennies. L’ont-ils fait pour le plaisir de tuer, ou pour protéger leurs familles ? En tant que fugitifs, ils ont commencé en 1932, cambriolant des magasins pour gagner leur vie, et en chemin, ils ont été rejoints par un ami, le frère de Clyde et sa femme. Ils ont tué des gens pour voler leurs biens, leur désir d’argent, d’armes et de voitures étant grand. Avec le temps, cependant, ils ont tué tous ceux qui se mettaient sur leur chemin, que ce soit un homme ordinaire ou un policier. En 1933, la police et plusieurs détectives ont mené une enquête après que leurs voisins aient entendu des coups de feu. Pour tenter de s’échapper et de défendre son frère nouvellement libéré, Clyde, avec Bonnie, a dû tuer deux détectives et blesser quatre autres policiers, selon des sources. Ils voyageaient de ville en ville, étant suivis par la loi, et laissant des victimes partout où ils allaient. Essayant de rendre visite à leurs familles en 1934, le gang a presque été attrapé, mais ils ont miraculeusement échappé. Les deux ont été tués le 23 mai 1934, à la suite d’une enquête intense menée par l’Officier Hamer du Texas, qui comprenait la façon dont ils agissaient chaque fois qu’ils fuyaient. Cependant, ce qui est triste à propos de leur mort, c’est qu’ils ont été tués sans appel, et la police a tiré près de 200 balles dans leur voiture, dont le quart a frappé les deux.

Il existe de nombreux mythes à leur sujet, mais personne ne connaît la vérité. Ils n’ont pas passé autant de temps à voler des banques que vous le pensez.

Ils ont été dépeints comme un couple qui a volé des banques bien connues. Cette information est correcte dans une certaine mesure parce que Parker et Barrow volèrent moins de 15 banques, certains d’entre eux ont été visités à de nombreuses reprises. Malgré tous les efforts, ils s’en tirent généralement avec très peu, et dans une situation aussi peu que la somme hilarante de 80 $.

Aucun d’eux n’était grand, et Bonnie ne fumait pas de cigares.

Bonnie et Clyde étaient toutes deux courtes, et ce sont seulement les films qui nous font penser qu’elles étaient grandes. En réalité, Bonnie mesurait 4 pi 11 et Clyde mesurait 5 pi 4. Même si la plus célèbre image de Bonnie montre qu’elle tenait un pistolet, son pied sur le pare-chocs de la Ford et un cigare accroché dans sa bouche comme si elle était Edward Robinson dans « Little Caesar ».

Comme le dit Thomas De Quincey dans son livre "Sur le Meurtre Considéré comme l’un des Beaux-arts", les gens commencent à voir qu’il y a de nombreuses composantes d’un crime, le monde a toujours été attiré par celui-ci, et par sa complexité. Et ainsi nous pouvons penser aux crimes des deux partenaires comme un art qui a impressionné le monde pendant des décennies, parce que l’art n’a pas toujours à être quelque chose de beau, il doit être quelque chose qui vous impressionne, qui vous fait réfléchir, vous voulez le comprendre le plus profondément possible, pour pouvoir l’assimiler. Et tout cela était basé sur un sentiment qui alimentait continuellement cette "folie" de leur part : l’amour.

Ainsi, Bonnie et Clyde ne seront pas oubliées trop tôt, laissant un impact sur tout le monde à ce jour.


N’oubliez pas de vous abonner! @the.magateen


rédaction: Crina Stanciu

Alexia Stelea

traduction: Cătălina Dumitrache

l’editique: Antonia Vlad

design graphique: Antonia Vlad