ASSOCIATION
ASSOCIATION
Cette année, Territoire d'artistes soutient l'association FRANCE ALZHEIMER à travers plusieurs actions qui seront menées tout au long de la boutique éphémère: concours, ventes au profit de l'association, présentation et promotion de leur action...
Depuis 40 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.
Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
L’Union France Alzheimer et maladies apparentées, qui fédère et coordonne 101 associations départementales, est organisée en Instances, commissions et groupes de travail thématiques. Ces espaces de concertation, de réflexion et de décisions jalonnent la vie de l’association et lui permettent de mener à bien ses missions.
Les associations départementales, autonomes juridiquement et adhérentes à l’Union nationale, agissent au quotidien au plus près des familles, grâce à des bénévoles engagés.
VALEURS
France Alzheimer et maladies apparentées s’est construite autour des valeurs de solidarité, de proximité, d’entraide et de respect de la personne. Ces valeurs irriguent l’ensemble de l’activité de l’association.
L’un des premiers objectifs de l’Association est de permettre à toutes les familles de trouver de l’aide et de se faire accompagner, quelle que soit leur situation personnelle, financière ou géographique. Pour soutenir ces familles, souvent fragilisées par le diagnostic de la maladie, les associations départementales assurent un travail de proximité, répondent à leurs interrogations, les soutiennent et leur proposent des solutions adaptées.
Résolument engagée, France Alzheimer et maladies apparentées, place l’Humain au cœur de sa mission, dans un souci de tolérance, de partage et de solidarité. L’Association mène ses actions et ses projets en se basant en priorité sur le vécu et les témoignages des personnes malades et de leurs proches aidants. Pour qu’ils soient au cœur de leur parcours de soins et de vie.
Les personnes malades d’Alzheimer et leurs proches aidants font face à des situations très différentes. Pour répondre au mieux à leurs besoins, France Alzheimer et maladies apparentées propose des actions adaptées et des formations thématiques.
Si l’association vient en priorité en aide aux familles, sa mobilisation ne s’arrête pas là. Il est également nécessaire de lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont encore victimes de nombreuses familles. Faire évoluer le regard sur la maladie est un prérequis d’une société plus inclusive. Il est tout aussi important de soutenir la recherche en finançant des projets innovants, et, enfin d’alerter les élus, pour inciter les pouvoirs publics à s’impliquer davantage sur cette question.
MISSIONS
Former les personnes concernées par la maladie
Les spécificités de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées nécessitent un accompagnement et une prise en soins adaptés à chaque situation. Former les professionnels, les bénévoles et les aidants apparaît donc indispensable pour améliorer le parcours de soins et de vie des personnes malades.
Reconnu comme organisme de formation depuis 1991, l’Institut France Alzheimer et maladies apparentées enrichit chaque année les compétences de 1500 professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
L’Association, a également conçu un programme de formations thématiques pour aider les bénévoles à accueillir et soutenir les familles qui sollicitent leur aide.
Depuis 2009, France Alzheimer coordonne enfin, au niveau national, la formation des proches aidants, co-animée par un binôme psychologue-bénévole. 30 000 aidants ont déjà pu en bénéficier.
Des actions adaptées d’accompagnement
Pour aider les personnes malades à mieux vivre leur quotidien et à préserver leurs capacités, France Alzheimer met par ailleurs en place des cafés-mémoire, des haltes relais, des groupes de parole, des ateliers à médiation artistique, de stimulation cognitive…
L’Association organise les séjours vacances, qui, depuis plus de 30 ans, permettent à des personnes malades et leurs proches aidants de passer quelques jours de répit, entourés par des bénévoles de France Alzheimer.
Informer et sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer
Pour sensibiliser ses adhérents à toutes les problématiques inhérentes à la maladie, France Alzheimer diffuse un magazine d’informations, Contact, ainsi qu’une newsletter électronique, envoyée à plus de 60 000 abonnés. Une documentation riche et variée est également mise à disposition des associations départementales.
Le site internet de France Alzheimer est destiné au grand public, aux familles mais aussi aux professionnels. Il reçoit chaque année près de 800 000 visites. L’association est également présente sur les réseaux sociaux : Instagram, X, LinkedIn et Facebook. Une chaîne YouTube lui permet aussi de diffuser différents contenus : témoignages, webinaires, colloques…
En tant que représentante des familles, France Alzheimer se fait le porte-parole des revendications des personnes malades et des proches aidants. Un pôle dédié alerte quotidiennement les décideurs publics sur les impacts de la maladie au quotidien. L’enjeu est de taille car il s’agit également de faire reconnaitre la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées comme une priorité de santé publique.
Soutenir la recherche
Depuis son origine, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours tenu aux côtés des chercheurs, finançant, depuis 1988, plusieurs projets de recherche dans le cadre de ses appels à projets annuels.
L’Association est dotée de deux conseils scientifiques, composés de professionnels de santé, experts ou chercheurs reconnus. Depuis 2011, un million d’euros sont investis chaque année dans la recherche pour permettre à de nombreux projets innovants de voir le jour.