Les data centers sont des bâtiments (ou ensembles de bâtiments) capables d'héberger les plus grands environnements informatiques au monde. Ils contiennent des centaines, voire des milliers d'ordinateurs, de serveurs, de routeurs, de commutateurs et de câbles.
Un data center doit répondre à plusieurs critères :
Emplacement – Les data centers doivent se trouver dans des zones peu exposées aux catastrophes naturelles.
Sécurité – L'accès au data center, les allers et venus sur le site et les faits et gestes des personnes qui s'y trouvent doivent faire l'objet d'une étroite surveillance.
Électrique – L'alimentation en électricité doit pouvoir couvrir les besoins du data center. Ce dernier doit également être équipé d'une source d'alimentation de secours pour parer aux éventuelles coupures de courant.
Environnement – Un data center doit pouvoir maintenir une température et un niveau d'humidité adéquats, de sorte que tous les composants matériels fonctionnent sans surchauffer. Il doit également être équipé de systèmes anti-incendie de manière à pouvoir éteindre tout départ de feu.
Réseau – L'infrastructure réseau doit être évolutive.
La carte ci-contre présente les principaux data centers du territoire français.
https://www.france-datacenter.fr/
La France dispose d'un réseau très fourni de 180 data centers (avec une forte concentration dans la région parisienne), qui devrait même atteindre la barre des 200 en 2020.
« Le choix du positionnement géographique des centres est fortement déterminé par le coût de l’électricité, qui représente près de 30 % des coûts d’exploitation », a fait observer le parlementaire, qui a déposé son amendement le 11 octobre. « Aussi ce que je vous propose, c’est un environnement favorable », a-t-il ensuite lancé en séance, avant de recevoir des avis favorables du gouvernement et du rapporteur.
L’accès à ce tarif réduit sera toutefois soumis à quelques conditions : l’établissement en France tout d’abord, mais aussi au dépassement d’un certain seuil d’usage (plus d’un GWh annuel sur l’ensemble des points de livraison du data center, ce qui est une « grosse consommation », relève l’élu) et d’une charge fiscale de l’électricité précise, quand elle est supérieure à 2,25 % de la valeur ajoutée créée.
Gain de performance, valorisation de la chaleur... les data centers méritent-ils encore leur réputation d'ogres numériques ? Le rapport de négaWatt ne détaillait pas seulement la consommation des serveurs, mais également celle des terminaux (ordinateurs, téléphones, tablettes..) et celle du réseau (lignes ADSL, mais aussi WIFI, 3G, 4G...), comme le montre le graphe ci-dessous. Verdict : en 2015, les terminaux consommaient déjà 2 fois plus que les serveurs et centres de données. Et alors que ces derniers gagnent en efficacité, l'électricité consommée par le "dernier kilomètre numérique" explose : la 4G consommerait jusqu'à 23 fois plus que le WIFI.
IMPACT INDIVIDUEL. Que faire à son propre niveau ? Afin d'éviter de saturer les serveurs distants : supprimer ses vieux courriels (et surtout ceux contenant de volumineuses pièces jointes), ou encore limiter son utilisation des services de streaming en ligne (Youtube, Deezer, Netflix...). "Une vidéo comme Gangnam Style, visionnée 2,7 milliards de fois sur la planète, a consommé l'équivalent de la production annuelle d'une petite centrale", expliquait en 2017 Gary Cook, analyste pour l'ONG Greenpeace, dans Le Parisien.
https://www.youtube.com/watch?v=iZnmb0YUmOg
Visite à 360° d'un data center Orange. 5mn
Vidéo : visite d'un data center de google
1mn45
couper ou baisser le son + mettre les sous-titrage français
https://www.google.com/about/datacenters/inside/index.html
Internet
Faire un exercice tactiléo : ce qu'il faut comme logiciel pour surfer :
les navigateurs :
les moteurs de recherche:
Quel est le rôle d'un data center ?
La première notion à comprendre est celle des serveurs, ces ordinateurs sans écran ni clavier qu'on sollicite à distance pour répondre par Internet. Ils renvoient les pages du net sur l'ordinateur de l'utilisateur. Selon la demande, on sollicite plusieurs serveurs. Physiquement, ces derniers sont empilés les uns sur les autres dans des armoires, installées dans des grandes salles, appelées data centers. Leur rôle est de traiter rapidement les données, aussi vite qu'un clignement d'œil, et les stocker de manière sécurisée en s'assurant que personne ne va les voler ni les perdre après une panne ou une mauvaise manipulation.