Technique de Marche Nordique

C Quoi la Marche Nordique ?

La Marche Nordique ou Nordic Walking est une forme de marche active de remise en forme utilisant des bâtons spécialement conçus et une technique particulière.

Il en résulte un faible impact sur vos articulations, des résultats élevés et une remise en forme totale du corps qui augmente la capacité cardio.

Cette activité de plein air brûle plus de calories pour vous aider à maigrir avec la marche nordique et active 90% des muscles.

Le Nordic Walking peut être pratiqué par n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, est abordable et surtout très amusant ! Elle est parfaitement adaptée au climat français et peut être pratiquée sur n'importe quel terrain, qu'il s'agisse de plages de sable, de sentiers de parc, de champs herbeux ou de sentiers urbains.


Les avantages de la marche nordique pour la santé et la forme physique sont très variés et bien plus importants que la marche, la randonnée ou même le jogging. Des recherches scientifiques menées en Europe et aux États-Unis montrent que la marche nordique est l'un des meilleurs moyens de se mettre en forme, d'être en bonne santé et de perdre du poids.

Le Nordic Walking offre quelque chose à chacun, et bien que cela semble simple comme pour la plupart des choses, plus vous regardez, plus vous trouvez qu'il y a de choses à découvrir... bon voyage !

Techniques de marche nordique

Une technique de base correcte de marche nordique permettra de tirer le meilleur parti de la marche nordique à chaque séance d'exercice. Une technique correcte permet de bouger et de faire travailler tout le corps de manière confortable et rythmée.

Il est primordial de bien vous échauffer et de bien vous étirer avant votre séance de Marche Nordique.


  • Marcher naturellement - La marche nordique est une amélioration de la marche normale, et non un mouvement différent. La cadence de vos bras, de vos jambes et de votre corps est la même que celle utilisée pour une marche normale et vigoureuse. Mais contrairement à la marche, votre foulée est déterminée par l'amplitude du mouvement de votre bras - votre foulée suivra. Plus la poussée du bâton est longue, plus la foulée est longue et plus le balancement du bassin et du haut du torse est puissant.


  • Penchez le haut du corps légèrement vers l'avant.


  • Les bras et les jambes se déplacent alternativement, c'est-à-dire que lorsque le pied droit est en avant, la main gauche est en avant, et ensuite vice versa. Commencez par tenir vos bâtons de marche nordique avec légèreté (ne les serrez pas trop fort).


  • Marchez avec les bâtons le long de votre corps en vous déplaçant en opposition à vos jambes. Cela peut paraître déroutant, mais cela vous paraîtra naturel : votre bras gauche et votre pied droit se déplaceront en tandem. Ensuite, pour vérifier votre forme, attachez les bâtons si ce n'est pas déjà fait et laissez-les traîner derrière vous à un angle d'environ 45 degrés pendant que vous marchez. Lorsque l'angle vous semble correct, saisissez à nouveau les bâtons et plantez-les sur le sol au lieu de les traîner. Vous les planterez toujours à ce même angle de 45 degrés vers l'arrière, les coudes près du corps et les bras tendus et détendus.


  • Lorsque vous vous sentirez à l'aise pour planter, ajoutez de la pression. Poussez les poteaux à chaque pas, en appliquant plus de pression à votre plante (la sensation est comme si vous vous "lanciez" ou vous "relanciez" à chaque pas).

Vous sentirez une force sur la sangle. Au fur et à mesure que vous perfectionnez votre foulée, concentrez-vous sur le fait de rouler des talons aux orteils à chaque pas et de pousser avec un mouvement plus ample des bras pour mieux profiter de votre entraînement.

  1. Faites des enjambées plus longues que la normale.

  2. Faites rouler le pied du talon aux orteils à chaque pas.

  3. Les bâtons se balancent vers l'avant avec amplitude et une main libre et guidant.

  4. Les bâtons pointent toujours en diagonale vers l'arrière et sont plantés entre le pied avant et le pied arrière.

  5. Le corps est poussé vers l'avant au-delà du bâton jusqu'à ce que le bâton forme une ligne continue avec le bras tendu derrière le corps.

  6. La paume de la main est ouverte et les doigts sont tendus en position de libération.

Variations de la technique de Marche Nordique

Une fois qu'une bonne technique de base est atteinte, des variations comme la montée et la descente, le striding, le patinage, le jogging et les actions à deux bâtons peuvent être apprises pour donner de l'intérêt et un défi supplémentaire à toute séance de marche nordique.

Pour aller plus loin, découvrez ce site e-commerce dédié à la marche nordique et à la randonnée.


technique de marche nordique