Le cheval nait sans dents, elles commencent à apparaitre dès la première semaine de sa vie. Ensuite, suivant une périodicité connue, il peut perdre ses dents de lait jusqu’à 5 ans, laissant la place à des dents définitives.
Les incisives servent à la préhension des aliments et les canines servent à la défense. Les dents de loup (1ère prémolaires n°5) n’ont plus de rôle fonctionnel chez le cheval moderne, elles présentaient une utilité lorsque l’ancêtre du cheval avait un régime alimentaire composé de feuilles. Les prémolaires et molaires permettent la fragmentation des aliments lors de la mastication. L’ATM, Articulation Temporo-Mandibulaire est l’articulation de la mâchoire.
Particularités de la dentition du cheval
La parte visible des dents représente 15% de leur longueur réelle. La partie sous la gencive assure le renouvellement des tables dentaires. On appelle cela l’hypsodontie. La mâchoire supérieure est plus large de 30% que la mandibule. La dentition n’est pas plane, elle présente un angle de 21° (angle de Wilson). Ces particularités sont à l’origine de l’apparition des surdents qui sont des pointes d’émail persistantes.
D’après l’article 3 de l’arrêté du 5 octobre 2011 fixant la liste des actes de médecine ou de chirurgie des animaux que peuvent réaliser certaines personnes n’ayant pas la qualité de vétérinaire :
Peuvent être pratiqués par les techniciens visés au 11° de l’article L. 243-3 du code rural et de la pêche maritime les actes suivants :
– l’élimination des pointes d’émail et des aspérités des tables dentaires ;
– l’extraction de dents de lait et de dents de loup.
http://www.fftde.fr/legislation.html
Les étapes d’un soin dentaire
Après avoir contrôlé l’état général du cheval et sa situation émotionnelle, l’échange avec le propriétaire me permet d’aborder l’animal de manière individuelle. Au pré ou au en écurie, les soins dentaires sont réalisés dans un lieu calme et de routine.
Les palpations extérieures de l’ensemble de l’avant main peuvent m’indiquer un problème dentaire direct ou indirect (douleur au niveau de la tête ; dissymétrie musculaire)
L’examination des dents commencent sans l’appareil avec le contrôle des incisives et des canines.
Avec la mise en place du pas-d’âne, je peux ensuite contrôler le fond de bouche (prémolaires, molaires). Après un diagnostic expliqué clairement au propriétaire, les soins commencent.
Les soins peuvent être d’entretien (suivi régulier et santé dentaire optimale) ou de correction (extraction, rétablissement de l’équilibre des tables dentaires, traitement de diastème).
J’utilise des fraises en diamant placées sur un moteur portatif performant et silencieux. L’intervention dure entre 40 minutes et 1 heure.
Force de mon parcours et de mon éveil technologique, je peux vous apporter du conseil sur l’alimentation, le harnachement, et d’autres aspects pouvant améliorer une situation.