TCC Dominique Mourot : praticien en thérapie cognitive et comportementale

Praticien en thérapie cognitive et comportementale

Docteur en médecine de la faculté de médecine Paris V /René Descartes (1983)

Diplôme Inter-Universitaire de TCC (Lyon 2010)

Diplôme universitaire expérimental de thérapie des schémas de personnalité (avec Bernard Pascal 2011)

BURN OUT, GESTION DU STRESS, EMDR

Attaques de panique. Troubles anxieux. Troubles dépressifs. Affirmation de soi

MEYLAN - MONTBONNOT - GRESIVAUDAN

Adresse: 855 impasse de l'Etoile 38330 Montbonnot-Saint-Martin

Téléphone: 04 76 08 12 24

Docteur en médecine et praticien en thérapie cognitive et comportementale

C'est l'aboutissement d'un long parcours professionnel commencé dans la médecine générale, poursuivi dans la pratique des traitements homéopathiques, puis marqué par un intérêt et une orientation vers les troubles de la psychopathologie du quotidien

Ma formation médicale, c'est l'assurance d'un vrai diagnostic avant de démarrer une psychothérapie, c'est la possibilité de gérer un traitement, c'est aussi le travail en réseau avec les médecins traitants dans le parcours de soins

La tcc classique: thérapie cognitive et comportementale. Cette approche est celle que je suis amené à utiliser le plus souvent sur des troubles en cours d'évolution. Les outils proviennent de la recherche internationale en psychopathologie et ont subi des évaluations pour vérifier leur efficacité. Le patient et le thérapeute collaborent ensemble au travail, diverses techniques sont utilisées en séance, et des tâches peuvent être proposées entre les séances.

L'indication concerne en particulier:

  • les divers troubles anxieux, les paniques, les phobies
  • l'anxiété sociale, les problèmes relationnels
  • les dépressions, le burn out
  • Les addictions

Les prises en charge ont une durée limitée dépassant rarement plusieurs mois.

L'EMDR (eyes movements desensibilisation & reprocessing): J'utilise ce protocole dans les suites de traumatismes psychologiques (anxiété post traumatique) ou dans certaines phobies faisant suite à des événements identifiés.

La thérapies des schémas de personnalité (Jeffrey Young) c'est aller plus loin que la résolution d'un épisode psychopathologique, c'est repérer et changer les scénarios de vie, en revisitant le passé jusque dans l'enfance, en apprenant ce qui n'a pas ou mal été appris (estime de soi, carence affective, exigences élevées, etc.)

SOS BURN OUT !

Je suis implanté dans la zone d'activité d'INNOVALLEE MEYLAN - MONTBONNOT où se trouvent de nombreuses entreprises, depuis la start-up jusqu'à la multinationnale où les cadres sont très sollicités. Ceci m'amène à recevoir souvent des patients en phase d'épuisement professionnel par le stress.

La TCC vise d'abord la prise de conscience des processus qui ont mené à l'épuisement. Ensuite le patient est invité à la mise en place d'une période de vrai repos non pollué par des perturbations extérieures et intérieures. C'est donc l'apprentissage d'une meilleure gestion du stress (restructuration cognitive, organisation, relaxation, méditation, prises de recul, etc.). D'autres techniques peuvent s'avérer utiles selon chaque cas.

C'est aussi, par une remise en question des croyances toxiques, la découverte d'une façon différente de voir la vie professionnelle et la vie personnelle. Puis, histoire de ne pas rechuter, un travail en profondeur sur les schémas de personnalité est habituellement utile.

Le patient est alors prêt pour une reprise du travail, si possible à temps partiel dans un premier temps, phase où un suivi régulier sera particulièrement nécessaire.

A noter que un état de pré-burn-out pourra être géré en quelques semaines, tandis qu'un cas avéré demandera plusieurs mois. Il est donc important de ne pas attendre!


Voici quelques liens vers des videos expliquant TCC et thérapie des schémas: