NOUS AVONS DÉMÉNAGÉ !

Présentation du métier

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de la « Construction bois » qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente réalisés en bois et composant dérivé.

Ce diplôme se situe au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail mais également une poursuite d'étude vers un BTS.

Deux pôles de formation

La formation par la voie scolaire est une formation en alternance ou l’entreprise vient en complément du lycée professionnel pour l’acquisition des compétences attendues.

La période de formation en milieu professionnel et en établissement scolaire doit assurer la continuité de la formation et permettre à l'élève de compléter et de renforcer ses compétences.

Les Contrôles en Cours de Formation : CCF

  • 3 épreuves de pratique professionnelle

Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Le CCF porte sur les compétences, les connaissances et les attitudes dites "terminales" qui sont définies dans l'arrêté de création de chaque diplôme professionnel et qui sont regroupées au sein d'unités.

Par définition, le CCF s'effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités et les supports d'évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. Le CCF autorise ainsi une grande diversité des mises en situation d'évaluation (problématiques professionnelles, démarches expérimentales, activités des entreprises locales …).