À deux c'est mieux

1 an après: Sophie me récupère à l'aéroport

Ce n'était vraiment pas du tout prévu! Si vous décidez de plonger dans l'inconnu la vie est vraiment surprenante. Après mon voyage en VTT en Nouvelle-Zélande j'ai passé deux semaines entre Melbourne, Thredbo et Sydney.
Pendant ce temps:

  • J'ai passé la nuit dans la voiture d'un Tunisien car j'ai mal recopié l'adresse de mon hôte (un 2 au lieu d'un 12)

  • Enchaîné avec 2 nuits chez mon Couchsurfer habitant à cinq maisons de la voiture du gentil Tunisien de la vieille...

  • Fut récupéré par Tim pour aller à Thredbo et Jindabyne quelques temps

  • Obtenu un entretien pour un poste à Thredbo

  • Pris un covoiturage jusqu'a Canberra avant de faire du stop avec deux travailleurs Samoans jusqu'à Sydney

  • Je suis resté 4 jours à Sydney avec Kaleigh et je suis allé surfer avec Daniel et ses amis comme ils vivent ici

  • J'ai pris un vol retour de Sydney à Melbourne

  • Enfin, je suis allé voir un match de football australien avec Tim et ses amis pour supporter les Tigers

À un moment donné j'ai posté un message sur mon mur Facebook pour faire savoir à mes amis que je m'envolerai pour la Tasmanie dans quelques jours.

C'est à ce moment que Sophie me répondit: Elle se trouve en Tasmanie et serait heureuse de venir me récupérer à l'aéroport avec sa voiture de location. On s'arrangera pour faire tenir mon VTT à l'arrière de sa voiture. Plus important encore, c'est son anniversaire 24h après mon arrivée en Tasmanie, exactement lorsque j'ai fait mon roadtrip avec elle entre Perth et Broome il y a un an de ça (c'était son 21ème anniversaire 1 jour après que le trip ait commencé). Lorsque nous nous retrouvons à l'aéroport de Launceston elle me présente ses deux amies: Leela et Eliane. Nous passons deux trois jours ensemble sur la péninsule de Freycinet avant que notre groupe se sépare et que je commence à sortir avec Eliane.

Avec Eliane nous voyagerons séparément la moitié du temps et nous nous donnons des points de rendez-vous. C'était assez exigeant comme je me déplaçais en VTT et elle en bus ou en voiture de location mais on s'en est bien sorti.

Grâce à elle et ses proches, mon voyage en Tasmanie fut absolument inoubliable et je suis vraiment reconnaissant de l'avoir rencontré. Merci pour tout Eliane!

3 belles journées en bonne compagnie

Beaucoup de choses se sont déroulées ces deux dernières semaines... Je mérite de faire une sieste! Je dois dire que je suis chanceux d'être le seul homme entouré de trois gentilles et magnifiques femmes dans cette voiture...
Cliquez sur la photo pour voir nos aventure au Freycinet National Park entre la Bay of Fires et Wineglass Bay.

Quand faire du stop en canot peut vous éviter un détour de 24km

Après 3 jours passés avec les filles, il est temps pour moi de commencer mon voyage VTT en Tasmanie. Je sais qu'Eliane s'attend à me voir dans 2 jours à Sorell pour me récupérer avec sa voiture de location.

Lorsque je jette un oeil sur mon application cartographique hors ligne, je constate qu'il y a peut-être un moyen de traverser le bras de mer de 50m de large. Je décide de forcer la chance et je verrai une fois sur place. Il y a seulement 7km entre ce bras de rivière et l'auberge de jeunesse où j'ai quitté Eliane. Après 10min à regarder dans toutes les directions depuis le banc de sable, je repère un cannot et lui fais signe. Le vieille homme me prend avec mon VTT à travers la rivière. 21km me sépare de Swansea où je passerai ma première nuit.

Fait amusant: lorsque j'arrive à Swansea, un groupe de personne fait la fête et m'encourage en applaudissant. Heureux, je vais à leur recontre tout en pensant que je pourrai peut-être passer la nuit ici! En fait, il pense que je suis un coureur cycliste qui participe à une compétition autour de la Tasmanie. Je leur raconte mon histoire et fus convié à dîner avec eux. Je resterai chez l'un de leurs amis.

Après une courte soirée, je leur explique que je dois absolument faire 120km jusqu'à Sorell demain. Je n'ai pas le choix si je veux retrouver Eliane à temps. Sur mon téléphone je vois un gros raccourci sans trop de dénivelé positif à travers "le bush". Ce fut horrible. Je n'ai pas prêté suffisamment attention aux courbes de niveau comme il semblait y avoir moins de 100m de dénivelé par montée. Mais il y avait peut-être 10 montées de 80m de dénivelé! J'allais tellement doucement... Je suis parti à 7h du matin pour arriver à 16h vraiment à bout. J'ai mangé un gâteau d'anniversaire en entier avant de m'étirer dans l'herbe près d'une église anglicane. D'ailleurs, je resterai au sein de la famille du prêtre Anglican pour la nuit.

Une semaine avec Eliane

Rouler sur le North-South track au Mont Wellington

Lorsqu'Eliane me retrouve le jour suivant elle n'en revient pas! Elle pensait que je n'y arriverai pas en si peu de temps et fut d'autant plus surprise lorsque je lui avoue être assez frais pour faire une sortie VTT avec elle. Je me sens fatigué mais je sais que nous n'avons pas prévu de faire un tour trop long. Nous nous débrouillâmes à merveille en passant la journée autour de Mont Wellington.

La Péninsule Tasmane et Port Arthur

Après une journée tranquille à Hobart, Eliane loue une voiture pour se rendre à la Péninsule Tasmane: une zone splendide protégée constituée de falaises surplombant la mer de leur 300m ainsi que des formations rocheuses le long de la côte vraiment fascinantes. La Tasmanie était aussi une île de détenus grâce à son isolation par rapport au reste du monde. Port Arthur est un des cinq sites de détenu de Tasmanie enregistré auprès de l'UNESCO en raison de son excellente préservation.

Nelson: un hôte WWOOFing exceptionnel

Eliane doit se rendre à Launceston pour rencontrer son hôte de WWOOFing: Quand Nelson apparaît, je lui demande si je peux également rester afin de l'aider chez lui tout en restant avec Eliane. Il accepte aussitôt. Nelson est un véritable mordu de VTT et il est fasciné par ce que je suis en train d'accomplir depuis ces deux mois et demi. Il est curieux d'en apprendre plus à mon sujet et veut m'emmener sur les chemins qu'il a construit avec ses amis! Pour le remercier de sa bienveillance et générosité profonde, je lui ferai une vidéo.

Je retournerai chez Nelson avant de retourner à Melbourne depuis Launceston le 5 Mai. Je m'occuperai de ses filles pendant qu'il travaille ailleurs durant quelques jours.

Je suis vraiment reconnaissant d'avoir réussi à trouver des gens prêts à m'aider tout au long de cette aventure loin d'être gagnée d'avance pour laquelle rin n'était organisé ou planifié à l'avance.

Cette nouvelle façon de voyager découverte en Nouvelle Zélande, Tasmanie et plus tard Pérou est assez stressante et difficile mais quand je vois le résultat 6 ans après et la façon dont je revis ces souvenirs, je veux continuer à voyager ainsi aussi longtemps que je peux le supporter.

Pas le même succès qu'en Nouvelle-Zélande

Pour les 8 prochains jours je suis de nouveau seul avec moi-même, parcourant les routes et chemins de Tasmanie. C'est l'automne est nous avons avancé d'une heure. Dorénavant il fait nuit plus tôt vers 17:30 et il est beaucoup plus difficile de frapper à la porte des gens lorsqu'il fait sombre. Nous sommes également en pleine période des vacances de Pâques et les gens sont soient partis, soient ils reçoivent de la famille. Chaque soir, j'éprouve beaucoup de difficulté pour trouver un lieu où passer la nuit, j'ai froid et je suis fatigué.

Sur la route entre Burnie et Waratah c'en est trop, mon corps et mon mental craquent. J'ai mal au ventre, il y a du vent, de la pluie et je suis gelé. Mon coeur ne dépasse pas les 140bpm. Je souffre et je ne prends aucun plaisir. Je décide de rejoindre la route principale, lève le pouce et attend...mais personne ne s'arrête. Peut-être que je n'ai pas assez l'air d'être dans le pétrin. J'enlève donc ma roue avant, retire le drapeau réfléchissant de mon sac à dos et je l'agite devant les conducteurs. 20min plus tard un pickup s'arrête et me conduit 20km plus loin jusqu'à Waratah. Il pleut et il fait froid en plus d'être venté. Je décide d'aller sous un abris de bus, me mets dans mon sac de couchage et dors sur un banc pendant 3 heures avant de commencer à chercher un endroit où passer la nuit. PAr chance je rencontrerai des gens incroyables ce soir là!

Après avoir fait du stop entre Strahan et Hobart, je reste chez mon couchsurfer pour deux jours avant d'y être rejoint par Eliane. Nous sommes de nouveau ensemble et de grandes aventures nous attendent!

Mes Hôtes en Tasmanie

Une fois de plus, rien de tout cela n'aurait été possible sans ces personnes qui ont ouvert leur porte à un inconnu (qui présente bien) alors qu'ils célébraient Pâques avec leur famille.

Cette expérience est l'exemple irréfutable que les gens sont majoritairement bons et heureux d'échanger avec autrui.

Deux autres treks incroyables en Tasmanie

Je vous invite à lire mon article (en cliquant sur la photo) et à regarder la vidéo! Merci Scott pour tout l'équipement!