L’hiver est associé aux forces profondes de l’énergie Eau et à sa symbolique, « transmutation des énergies ».
La posture hivernale revient à maintenir le contact avec le divin à travers le silence.
Dans toutes les traditions, l’Eau est la source de toute vie.
Le mouvement de l’Eau préside à la naissance. Par analogie, l’hiver est le temps privilégié pour se relier à nos énergies ancestrales, aux forces immuables de reconstruction biologique propre à la Nature et à nos capacités personnelles.
Car la saison de l’Eau offre à l’Humain la configuration idéale pour s’accorder avec les puissances divines favorables au travail intérieur
Le travail de l’élément Eau consiste à générer les ressources Yin afin de nourrir les capacités Yang promises à l’éclosion printanière. Vivre consciemment l’alchimie de cette saison où la lumière pénètre les ténèbres pour les féconder, c’est se mettre à disposition de l’énergie de reconstitution qui s’opère à la fois sur les plans physique, émotionnel, psychique et spirituel. Le point culminant se situant au solstice du 21 décembre, date où l’énergie Yin de l’Eau arrivée à sa pleine maturité propulse l’énergie Yang du Bois pour la renaissance.
Sur le plan physique et énergétique, les méridiens Rein/Vessie accompagnent ce travail. Ils gèrent les ressources corporelles et relient les deux aspects constitutionnels par lesquels se réalisent les changements intérieurs porteurs d’évolution. D’un côté l’hérédité parentale qu’il est de notre devoir d’honorer, et de l’autre la porte de la destinée, don du Ciel personnel reçu à la naissance. Les Reins, source du Yin et du Yang, préparent le travail de toute gestation. Cette fusion de lumière dans les ténèbres, l’infiniment petit et caché, propulse un double courant énergétique distribué dans tout le corps par les méridiens Vessie et Triple Réchauffeur, de nature Yang, porteur de l’émergence du nouveau à venir. Si la puissance de ces flux d'énergie est favorable à l’émergence de nouveaux états de conscience il se peut aussi qu’ils génèrent des réticences ou des craintes face aux changements qui peuvent en résulter.
Le miracle de la Nature, dont nous faisons partie, suit son cours et l’alchimie hivernale produit chaque année son œuvre. Quel que soit notre contexte, considérer le déroulement de l’année, relativiser les circonstances extérieures à la lumière du cheminement intérieur devraient nous porter positivement au printemps 2024. Si l’année 2023 est favorable pour cultiver nos ressources, l’année lunaire 2024 qui commencera le 10 février, nous apportera les énergies Yang du Bois et de la Terre (Dragon) afin de mettre en œuvre les ressources élaborées en 2023.
Source : Planeta Verd