Philippe est introduit dès l'âge de 18 ans au taïchi et autres arts internes de maitre Moy Lin-shin, un moine daoïste qui immigre au Canada en 1970. De 1975 au décès du maitre en 1998, Philippe s'entraine auprès de lui et de nombre de ses élèves avancés.
Les années 1975-1983. Au cours de ces années, grâce à sa rencontre avec Mui Ming-To, prêtre daoïste alors établi à Hong Kong, il est aussi initié aux enseignements syncrétiques (bouddhiques, daoïstes et confucéens) et aux pratiques méditatives de la tradition spirituelle de maitre Moy.
Il explore différentes écoles de taïchi, recevant des enseignements de maitres respectés du style Wu et du style Yang, au Canada (notamment, maitre Lee Man-Charn) et à Taiwan (maitre Sun Shao Jyu).
Philippe démontre le liuhebafa en 1983. © photo de l'auteur
Les années 1983-1989
Philippe vit en Chine (Wuhan, Hong Kong), afin de parfaire sa formation en droit et d'exercer sa profession, une période au cours de laquelle il a le bonheur de rencontrer de nombreux maitres et adeptes de plusieurs styles de taïchi.
Il continue cependant de s'entrainer avec maitre Moy lors de voyages au Canada, ou des visites de ce dernier à Hong Kong. Maitre Moy le présente alors à un de ses propres professeurs, maitre Sun Dit (Sun Zhi), lui-même un élève du grand maitre Liang Zipeng.
Auprès de maître Sun Dit, Philippe étudie en particulier la deuxième moitié de l’enchaînement du Lok Hup (liuhebafa - l'art des 6 harmonies et 8 méthodes) et fait l'expérience du pousse-main explosif pour lequel ce dernier était bien connu.
1982, 1984, Philippe s'entraine à Taïwan auprès de maitre Sun Shao Jyu, que l'on voit à gauche exécuter une routine avec l'épée, devant le National Dr. Sun Yat-Sen Memorial Hall, à Taipei, Taiwan. Ancien militaire, maitre Sun pratiquait un taïchi de style Yang classique, dans toutes ses formes, et maitrisait l'art du pousse main. Il enseignait de nombreuses routines connexes exécutées avec l'épée (sancaijian, wujijian, qimenjian, etc.), le sabre et même l'éventail.
© photos de l'auteur
Maîtres Sun Dit et Moy Lin-Shin avec des élèves et amis au temple Fung Loy Kok à Hong Kong. Philippe se trouve au fond à gauche.
Maitre Sun Dit exécute l'enchainement du Liuhebafa à l'Institut Yuen Yuen, Hong Kong.
© photos de l'auteur, 1988
Classe d'aînées à Tsuen wan, avec Yeung S.W. c. 1986-9
© photo de l'auteur
Les années 1989-1998
Philippe retourne à Montréal à la fin de 1989, où il agit non seulement comme instructeur de premier plan, mais aussi comme conseiller juridique auprès de l'école originale de maître Moy. Il préside aussi pendant quelques années à l'institut taoïste Fung Loy Kok, qu'il aide à restructurer sous les instructions du maître. Au cours des années 1990, il accompagne aussi maître Moy, ou est dépêché par lui, à des ateliers internationaux aux États-Unis et en Europe.
Les années 1998-2008
La mort du maître en 1998 est suivie d'une période de transition intense. Nombre de personnes quittent graduellement l'école originale. Philippe leur emboîtera éventuellement le pas à la fin de cette période. Entretemps, il entreprend de faire une synthèse de ses connaissances et d'explorer les arts internes avec de nombreux élèves de maître Moy. C'est alors que commencent à germer la compréhension globable qui lui permettra plus tard de faire le pont entre le discours traditionnel et les enseignements du maître.
Les années 2008-2014
Dix ans après la mort de maître Moy, Philippe décide de mettre en valeur son héritage. Depuis, il mène des recherches sur les théories et l'évolution du taïchi, profitant de séjours en Asie et en Europe pour consulter des experts académiques. Philippe s'intéresse aussi à la pratique de la pleine conscience liée au bouddhisme Zen et aux enseignements du moine Vietnamien Thich Nhat Hanh, et explore les liens profonds entre cette pratique et les arts internes comme le taïchi.
En 2013, il reprend les activités d'enseignement à Montréal, afin de partager son expérience et les bienfaits des arts internes.
© Philippe Gagnon, juillet 2014, rev 2016
Mention légale : Textes, photos et logos 'Taichi nuances' sur ce site (*) : © Philippe Gagnon, tous droits réservés, 2014-2017. Texts, photos and 'Taichi nuances' logos on this site (**): © Philippe Gagnon, all rights reserved, 2014 - 2017.
(*) excluant les fonds d'écran de Google et les éléments graphiques utilisés sous license créative commons (**) excl. backgrounds provided by Google and graphic elements used under creative commons license