taichi, taichi au sabre et à l'épée
liuhebafa
neigong
xingyi et yiquan
cours de jour et du soir - divers centres
Un cours de six séances d’une heure, où l’on introduit les 16 premiers mouvements (première partie) de l’enchainement et quelques exercices fondamentaux, de même que des principes de base de l’entrainement. Vous vous familiariserez avec le pas, les transferts de poids, les alignements et la coordination particuliers au taichi.
Ce cours suit immédiatement le cours Débutants I. C'est un cours de six séances d’une heure, où l’on introduit la deuxième partie de l’enchainement et d’autres exercices fondamentaux, et où l’on explore en douceur les notions d’étirement, de rotation et de mouvement en spirale.
(prérequis : cours Débutants I)
Ce cours réparti sur douze séances d’une heure fait la synthèse des cours précédents, parfait la deuxième partie et introduit l’apprentissage de la troisième et dernière partie de l’enchainement. Vous apprendrez d’autres exercices fondamentaux et leurs applications pratiques permettant de mobiliser la colonne vertébrale et d’entreprendre la transformation fondamentale du mouvement pour lequel cet art est si justement apprécié.
(prérequis : cours Débutants II)
Ce cours intermédiaire propose une révision des mouvements de l’enchainement et de nouvelles façons de les comprendre et de les exécuter. Au-delà de la chorégraphie, le cours s’attache à l’efficacité des gestes et la façon de produire le mouvement. Nous porterons une attention particulière aux exercices fondamentaux. Vous pourrez ainsi prendre conscience du mouvement comme une séquence intérieure autant qu'une chorégraphie et faire l'expérience des spirales qui l'anime.
Le cours de perfectionnement se distingue des cours de taichi réguliers par un horaire plus léger et des cours de 1h30 au lieu de 2h. Par ce cours, nous voulons faciliter votre transition vers une pratique autonome et plus profonde de l'art.
(prérequis : cours Débutants III)
Ce cours aborde le taichi comme une pratique régulière qui évolue avec vous et qui intègre le cadre théorique classique aux interprétations pratiques de maitre Moy. Il veut vous permettre de redécouvrir l’origine du mouvement, pour passer du mouvement « externe », dominé par l’action des membres, au mouvement « interne », initié et contrôlé à partir de la taille et la colonne vertébrale.
Pour aiguiser vos sens, ce cours vous propose l’exercice du pousse-main et d’autres façons de poursuivre l’entrainement avec l’aide d’un(e) partenaire. Le cours vous introduit aussi à la pratique méditative du taichi et fait le pont avec différentes formes de méditation enseignées par maitre Moy.
(prérequis : cours Débutants III)
cours de jour donné à l'Institut de pleine conscience appliquée de Montréal (IPCAM - lien externe)
Ces cours présentent le taichi en tant que discipline de santé et outil de pratique quotidienne de la pleine conscience. Par l’exploration du corps en mouvement, nous entreprenons un processus de transformation : de notre condition physique, de notre conscience de nous-mêmes, dans notre corps et dans notre rapport au mouvement et à l’espace. Deux cours sont offerts: Cours d'initiation, Cours de perfectionnement.
L’habileté à manier l’épée est un élément crucial pour la pratique de l’enchainement du taichi à l’épée. C’est pourquoi il faut commencer par des exercices spécifiques à l’épée. Loin d’être un détour, ceci facilitera votre apprentissage des mouvements de l’enchainement et vous sauvera du temps. Vous apprendrez comment tenir l’épée et obtiendrez des exercices pour maitriser l’alignement de l’épée malgré la variété des gestes et des changements de direction.
intensif
Trois fois trois heures : une formule qui vous donne un suivi sur plusieurs semaines. De quoi bien mémoriser les mouvements et apprendre à manier l'épée avec grâce. Le cours sera ajusté à l’expérience des participants et permettra aussi à ceux qui ont déjà suivi le cours de revoir et préciser les gestes de la séquence. Une occasion rêvée pour apprendre la séquence.
Prérequis : Taichi débutants III
L’habileté à manier le sabre est un élément crucial pour la pratique de cet enchainement. Si l’épée privilégie la pointe, le sabre dirige la force sur sa lame et s’appuie beaucoup sur les élans en spirale. Ce cours vous propose des exercices spécifiques au sabre qui faciliteront votre apprentissage des mouvements de l’enchainement. Vous apprendrez comment tenir le sabre, coordonner vos rotations avec la lame et exécuter sans difficulté les gestes les plus fréquents dans l’enchainement.
intensif
Trois fois trois heures : une formule qui vous donne un suivi sur plusieurs semaines. De quoi bien mémoriser les mouvements et apprendre à manier le sabre avec entrain. Le cours sera ajusté à l’expérience des participants et permettra aussi à ceux qui ont déjà suivi le cours de revoir et préciser les gestes de la séquence. Une occasion rêvée !
Prérequis : Taichi débutants III
Pour ce cours préparatoire, qui est donné lorsque l'horaire le permet, nous proposons des exercices tirés des traditions du xingyi et du yiquan (deux sources du liuhebafa) et sélectionnons des mouvements dans la première ou deuxième partie de l'enchainement pour en travailler les fondements. La mémorisation n'est pas un facteur pour le cours, mais il est avisé de pratiquer de façon quotidienne afin de suivre la progression des exercices proposés.
Prérequis : Taichi – perfectionnement
Ces cours hebdomadaires et cours d'introduction sont dédiés à l’apprentissage des 32 premiers mouvements de la séquence, qui comportent une grande variété de transitions, volte-face, assises profondes, inclinaisons vers l'arrière, glissements au sol suivi de remontées en spirales, etc.
Format: cours hebdomadaire et/ou intensifs
Prérequis : Taichi – perfectionnement
Nous couvrirons les 34 mouvements qui complètent la séquence. La deuxième partie ajoute à l'intensité de la première partie des transitions particulièrement subtiles et des pas fluides. C'est dans cette sectionde la séquence qu'on sent le plus l'influence du xingyi et le yiquan de maitre Sun.
Format: cours hebdomadaire et/ou intensifs
Prérequis : Liuhebafa – partie I
Ce cours saisonnier vous propose un programme d'exercices fondamentaux et de postures méditatives ou dynamiques pour la pratique des arts internes comme le taichi, le liuhebafa ou le xingyi. Ces exercices peuvent aussi servir d'introduction aux arts internes.
Zhanzhuang et mouvements choisis (intensif)
Ce cours de trois fois trois heures est centré sur les postures méditatives et dynamiques du zhanzhuang. Une immersion plus intense éveillera vos sens aux ajustements subtils de la posture et aux connections qui permettent le mouvement interne.
Les cinq mouvements de base
Ce cours d'introduction part d'un enchainement simple créé par Olivier Perron et comportant les 5 mouvements de base du xingyi. Nous ajoutons les fondations et les postures dynamiques et méditatives du yiquan: ce sont les exercices requis pour l'apprentissage de l'enchainement du xingyi de maitre Sun Dit.
Ce cours sera de retour en 2019
Voilà un art qui relève d'une toute autre tradition que le taichi, et si particulier qu'il a presque disparu de la transmission.
Après trois ans d'étude et de concertations entre Olivier Perron, Hubert Gagnon et Philippe Gagnon, voici une interprétation de l’enchainement de maitre Sun Dit qui se veut plus fidèle et mise en lien avec les deux traditions qui la composent, soit le xingyi et le yiquan.
Ce cours sera de retour en 2019
Prérequis : Introduction au xingyi