Syouf Zan9a (en arabe : سيوف الزنقة, littéralement « Les Épées de la Rue ») est un groupe de rap marocain originaire de Salé, fondé en 2004. Il est composé de deux frères : Bla (Yassine ibrahimi, né le 22 janvier 1988) et Djondy (Youness ibrahimi, né le 18 novembre 1991).
Origines
Le groupe s’est formé dans les quartiers populaires de Salé, durant l’essor de la culture urbaine marocaine au début des années 2000. Leurs textes abordent des thèmes sociaux, économiques et politiques, inspirés du quotidien de la jeunesse marocaine.
Activités
Syouf Zan9a a commencé à se produire à la Maison des Jeunes de Tabriket et a participé à plusieurs événements culturels locaux.
En 2010, le groupe a pris part aux Journées Culturelles et Artistiques de la Jeunesse de Salé, organisées entre novembre et décembre au Centre de l’Enfance et de la Jeunesse. À l’issue de l’événement, ils ont reçu une attestation de participation signée par l’artiste marocain mohamed el ghaoui.
Style musical
Le style de Syouf Zan9a se caractérise par un rap engagé socialement, mêlant des rythmes puissants à des paroles qui reflètent les préoccupations de la jeunesse marginalisée. Leur musique s’inscrit dans la tradition du rap urbain marocain, marquée par une identité locale forte.
سيوف الزنقة