L’impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier numérique 3D. Une imprimante 3D n’est ni plus ni moins qu’une imprimante classique, à la différence près qu’elle imprime des objets en trois dimensions à partir de diverses matières premières et selon différents procédés. Il est possible de tout imprimer, les seules limites étant la taille et l’imagination de l’utilisateur.
À partir des années 2010, l'impression 3D se développe grâce à la maîtrise de nouveaux matériaux et sort du champ exclusif du prototypage. L'industrie dentaire et la bijouterie de luxe utilisent cependant déjà l'impression 3D avec succès pour la réalisation de pièces finales, tout comme les industries aérospatiale, automobile et cinématographique. Certains utilisateurs d'imprimantes 3D personnelles ou de services d'impression 3D en ligne utilisent aussi déjà quotidiennement des objets imprimés en 3D. Depuis 2015, les techniques d’impression 3D permettent l’impression de structures beaucoup plus importantes telles que des maisons, des bâtiments ou encore des ponts.
En France, la première maison entièrement imprimée par l’intermédiaire d’imprimante 3D a été inauguré en octobre 2017 à Nantes. Ces structures sont réalisés grâce à la méthode du contour crafting. Cette méthode permet de produire par fabrication additive des “architectures imprimées”, c’est en fait un bras robotisé qui superpose plusieurs couches de bétons selon un plan stocké dans un ordinateur.
Dans le domaine de la médecine, l’impression 3D est également en développement et pourrait permettre de véritables progrès. En effet aujourd’hui des prothèses adaptées à la morphologies humaines peuvent être imprimés, avec des matériaux semblables à des os. De plus l’impression 3D peut également créer des tissus humains, ou encore permettre aux chirurgiens d’imprimer avant opération l’organe à opérer, et ainsi de s’exercer et réduire la marge d’erreur.
Selon une étude réalisée par SCULPTEO, 93% des entreprises qui utilisent la technologie d’impression 3D la considère comme un avantage concurrentiel.
A l’avenir, l’utilisation de la technologie d’impression 3D devrait encore croître. Des études montrent que les entreprises investissent de plus en plus dans ces innovations, de plus cela offre de réelles possibilité de diminuer les coûts de production des entreprises.