Evaluer qui, quoi & comment ? 

La note peut être subjective. Un de ses objectifs est de permettre un classement des élèves les uns par rapport aux autres mais elle n'offre pas une analyse fine du niveau d'acquisition des connaissances et des compétences.

Par exemple, si un élève a 10/20, qu'est-ce que cela signifieCette information ne permet pas de préciser ce que l'élève maîtrise et ce qu'il ne maîtrise pas encore en terme de compétence et donc doit retravailler.

Au cours du cycle 4 (5°, 4° et 3°), les élèves travaillent des compétences définies dans les programmes disciplinaires et sont évalués régulièrement. Cela permet à la fois de vérifier l'acquisition des compétences mais aussi, en cas de besoin, de proposer des activités de remédiation.

Le bilan de l'acquisition des compétences en fin de 3° sert à attribuer les points de contrôle continu pour le Diplome Nationnal du Brevet. 

Evaluer par compétence est un outil essentiel pour accompagner des élèves dans leur parcours d'apprentissage. Cependant le poids des notes est encore très présent pour certains notamment lors des conseils de classe. Un note de trimestre est mise en place prenant en compte l'acquisition des connaissances et des compétences mais aussi l'engagement dans le travail (travail personnel, matériel présent, mise au travail, coopération) et l'investissement (activités bonus réalisées). 

L'élève est évalué par compétences :

- au cours des activités (appelées Défis ou Missions), où les interactions avec l'enseignant et ses camarades lui permettent de progresser ; cette évaluation dite "formative" permet à l'élève de savoir où il en est, ce qu'il doit encore retravailler. Au cours de ce travail, le droit à l'erreur est fondamental, l'essentiel est d'essayer et de faire de son mieux. Repérer ses erreurs permet de progresser !

- au cours des évaluations de leçons et d'application bilan pour vérifier la maîtrise des notions et des compétences travaillées lors des activités. 

Dans le cadre d'un contrat de confiance établit avec l'élève, l'enseignant s'engage à n'évaluer que ce qui a été vu et travaillé en classe ! 

Les sujets des évaluations de leçons sont disponibles à la fin de chaque chapitre (en cliquant sur les pommes éval du plan de travail). L'élève est ainsi guidé pour apprendre judicieusement ses leçons.

Les évaluations peuvent être travaillées en amont par chaque élève et corrigées par le professeur sous forme de "Pomme éval". Cela consiste en amont de l'évaluation à compléter le sujet d'évaluation de leçon disponible sur le site de cours ou à corriger "la copie du prof pas très en forme" (sujet rempli par le prof qui comporte volontairement des erreurs à repérer et à corriger).  Ces travaux sont récompensés dans la note de trimestre. Ils a pour objectif d'inciter à travailler avec régularité, en amont des évaluations et à diminuer le stress des évaluations.

L'élève a sur sa demande, la possibilité de se faire réévaluer sur les points de compétences qu'il souhaite retravailler. On parle de remédiation.