Doc 3 p. 131
La glycémie (concentration de glucose dans le sang) doit être régulée.
TP 3 Le foie
Activité 2 : les effecteurs de la glycémie
Bilan :
Pour éviter une hyperglycémie après une prise alimentaire le glucose ne reste pas dans le sang.
Ø Il est utilisé par les cellules musculaires qui sont capables de le stocker sous forme de glycogène.
Ø Le foie ainsi que les cellules adipeuses (graisseuses) stockent également le glucose en excès sous forme de glycogène pour le foie et de triglycérides pour les adipocytes.
Pour éviter une hypoglycémie lors d’une période de jeûne de courte durée le foie libère du glucose (il transforme le glycogène stocké en glucose). Le muscle utilise ses réserves de glucose sous forme de glycogène mais n’en rejette pas dans le sang. Les adipocytes dégradent les triglycérides en glycérol qui sera versé dans le sang et qui servira à fournir de l’énergie.
Le foie a donc un rôle capital dans la régulation de la glycémie car il peut à la fois stocker et libérer le glucose dans le sang. En effet, cet organe, idéalement placé dans le corps (doc 3b p 133), possède toutes les enzymes utiles à la synthèse et à la dégradation du glycogène, comme le muscle. Mais contrairement à ce dernier, le foie est également équipé de l’enzyme glucose-6-phosphatase indispensable pour libérer le glucose dans le sang.
Rappels :
TP 4 le pancréas
Bilan : Sans pancréas; la glycémie n’est plus régulée (étude des expériences historiques doc 2 p.137). Les expériences historiques ont montré que le pancréas sécrète des hormones qui vont réguler la glycémie : le glucagon et l’insuline. Il a donc une activité endocrine.
Ce sont les îlots de Langerhans qui sécrètent les hormones.
Doc 3b p.137 pour mettre en évidence cellules α et les cellules β des îlots de Langerhans
TP 5 : les hormones pancréatiques
Activité 3 : activité complémentaire : à partir page 138 et 139 construire un schéma de la boucle de régulation de la glycémie