Le défi "Ecosphère"

Une écosphère c’est un écosystème clos dans lequel plusieurs niveaux interagissent les uns avec les autres : la matière, l’énergie et les êtres vivants.

l'écosphère de David Latimer, scellée depuis 1972.

Voici les conditions du défi :

Chaque équipe doit réaliser une écosphère vivante : ce défi est un concours entre les groupes de toutes les classes !

Il y a 3 prix pour 3 défis:


  • le prix de la présentation la plus esthétique : les écosphères sont exposées au public (en réel ou par photographie) et le vote du public désigne l'écosphère la plus esthétique.

  • le prix du meilleur document informatif : une page format A4 imprimée ou manuscrite, illustrée ou pas, à vous de voir ; ce document (dans une pochette plastifiée, accompagne votre écosphère et explique son fonctionnement.

  • le prix du meilleur carnet de bord numérique : sous la forme de votre choix (vidéo, audio, blog, diaporama en ligne, page web...) qui explique comment votre écosphère a été conçue et construite (les objectifs, les problèmes à résoudre...)

ET VOICI LE PALMARES 2020-2021 des écosphères élues par les votes du public.

Les consignes pour participer :

Chaque équipe doit concevoir et construire

  1. une écosphère : contenu et forme sont libres (milieu aquatique, aérien, sous-terrain...) mais elle doit impérativement être parfaitement hermétique !

  2. un document papier (format A4) qui sera exposé avec votre écosphère et qui explique comment elle est censée fonctionner :

        • les différents composants de l'écosphère (minéraux, animaux, végétaux, micro-organismes...)

        • quels échanges ils vont réaliser entre eux (idée : faire des schémas fonctionnels)

        • comment cette écosphère va pouvoir fonctionner en milieu clos.

  3. un carnet de bord numérique qui raconte la construction et le fonctionnement de l'écosphère ; sous la forme de votre choix (vidéo, audio, blog, diaporama en ligne, page web...)

        • les objectifs, les problèmes à résoudre...

              • rechercher un équilibre dans ce petit écosystème pour que tous les êtres vivants (végétaux, animaux, microorganismes) puissent cohabiter durablement dans un environnement fermé.

              • réfléchir aux flux de matières et d'énergie au sein de l'écosystème

              • observer et garder une trace de ces observations

              • étudier l'évolution de la biodiversité dans l'espace clos

              • émettre des hypothèses sur les facteurs positifs ou négatifs qui auraient pu influencer cette évolution

        • des photos de la construction doivent être intégrées

        • un compte rendu régulier (un par semaine ?) de l'état de l'écosphère :

                  • illustré par des photos ou des dessins

                  • correctement organisé (chronologie indiquée...)

                  • des observation scientifiquement interprétées ("pourquoi se passe-t-il ce qu'on observe..." )

La Foire Aux Questions

"est-ce que je peux utiliser n'importe quel bocal ?" -> oui ! mais dans l'idéal il doit être en verre (pas de risque de libérer des substances toxiques comme le plastique) et surtout IL DOIT FERMER hermétiquement par un bouchon.

"quel volume doit-il contenir ?" -> c'est comme tu veux, cependant je peux te dire que plus le volume est grand plus le milieu sera stable (les variations de T° et de [ en gaz] seront plus lentes). Le bocal doit rester facilement transportable, 3 litres est idéal, en dessous de 2 litres, l'équilibre sera difficile à trouver (mais pas impossible ;-)

"est-ce que je peux y mettre de gros animaux ? comme un poisson ou un lézard ?" -> non ! d'abord parce qu'il est peu probable qu'un bocal même de 3 litres permette au métabolisme d'un "gros" animal de fonctionner et donc l'animal va mourir très rapidement ; d'autre part, beaucoup espèces que tu peux trouver dans la nature sont protégées, il est interdit de les capturer (tous les reptiles et les amphibiens sont protégés en France...). (voir les infos sur les espèces protégées)

"est-ce que je peux y mettre de tout petits animaux ? comme des fourmis ou des petits escargots ?" -> tout dépend du volume de ton écosphère et de l'écosystème que tu va installer à l'intérieur... tout est une question d'équilibre et les animaux, même les plus petits ont un métabolisme intense.. à toi de calculer ! attention aux fourmis qui ne peuvent pas vivre plus de quelques jours isolées de leur colonie.