Ateliers Ludo-Pédagogique
Ateliers Ludo-Pédagogique
La chèvre et le loup
Accroche : La chèvre et le chou est un jeu de plateau multi-niveaux (L3 à M2) qui permet d’apprendre ou réviser les sciences végétales et animales en équipe ou en solo. Choisissez un côté du plateau : côté Chèvre pour les sciences animales ou côté Chou pour les sciences végétales. Lancez le dé et répondez aux questions de chaque catégorie pour gagner les six badges de couleur. La boîte de jeu contient un plateau réversible, plus de 600 cartes question-réponse, des pions et des dés en bois, un sablier, des jetons catégories, un livret de règles pédagogiques.
Descriptif complet : Né du besoin d’autoévaluation des étudiants, le jeu s’adresse en première intention à nos étudiants de Master des parcours Végétal et Animal de la mention Biologie AgroSciences (ex BIP) portés par la GS Biosphera de l’Université Paris-Saclay, mais il s’adapte également à nos élèves ingénieurs, dès la 2A. Nous l’avons déjà testé avec succès en début d’année pour souder une promotion d’étudiants (une partie de jeu par groupes de 8, jouée en autonomie sous la supervision de deux enseignants). Proposé en fin d’année pour évaluer les acquis théoriques, ce jeu peut également offrir un challenge motivant pour les révisions.
Nous avons aussi développé une version Grand Public de « La Chèvre et Le Chou », très utile lors de nos activités de médiation scientifique. Pour cette variante, les catégories des questions ont été adaptées et le jeu a été complété par une roue de la fortune en version digitale.
Ce projet a été piloté par Karine Alix, Professeure en Génomique et Amélioration des Plantes à AgroParisTech, et Deborah Lepaon, ingénieure pédagogique dans le cadre du projet Hercule au sein d’ AgroParisTech. Les illustrations ont été réalisées par Maÿlis Urtebise, illustratrice pour le science (entreprise Silÿam). La création du jeu a été soutenue par la Graduate School Biosphera et l’Université Paris-Saclay a financé son édition.
Résoépidémio
Accroche : Ce jeu de rôle pédagogique immersif plonge les participants au cœur d’une crise sanitaire affectant le végétal (épidémie affectant une culture, organisme nuisible émergent etc.). Il a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre la diversité des acteurs impliqués dans la gestion d’une crise donnée en identifiant leurs rôles respectifs, leurs missions, leurs contraintes, ainsi que les interactions pouvant exister entre eux dans un contexte d’urgence.
Descriptif complet :Les acteurs de l’épidémiosurveillance sont nombreux et leurs rôles se télescopent. Cette diversité rend difficile pour les étudiants l’identification claire des attributions, rôles et responsabilités de chacun. Afin d’aider les étudiants à mieux s’approprier ces concepts et dynamiques d’acteurs, nous avons conçu une séquence basée sur les pédagogies actives. Après une première expérimentation en 2024, nous avons affiné cette approche en développant un outil plus visuel et interactif : le jeu de rôle Résoépidémio. Chaque étudiant incarne un acteur clé de l’épidémiosurveillance, confronté à une problématique spécifique et armé de cartes solutions destinées à aider les autres acteurs. En associant chaque acteur à une solution, on obtient un code à vérifier dans une application dédiée.
La réussite repose sur l’échange et la réflexion collective pour comprendre le rôle de chacun et réfléchir ensemble aux solutions apportées, renforçant ainsi la compréhension des dynamiques interprofessionnelles.
Ce jeu, créé par Agathe Ballu, Anne-Lise Boixel et Deborah Lepaon, mêle des éléments physiques et numériques. Sa conception a été pensée dans un environnement pédagogique basé sur le principe de la classe inversée. Une phase de test a d’abord été menée avec des collègues enseignants volontaires, avant une première présentation auprès des étudiants en janvier 2025, qui a reçu un accueil très positif. Conçu pour les étudiants des filières du végétal, ce jeu pédagogique offre ainsi une immersion dans les réseaux d’acteurs en présence, essentielle pour leur future insertion professionnelle.