SUSTAIN est une initiative du Fonds international de développement agricole FIDA visant à sensibiliser les ministères nationaux et les organismes d'exécution engagés dans des projets de développement rural aux normes environnementales, sociales et climatiques (ESC) ainsi qu'à renforcer leurs capacités à les promouvoir et à les respecter tout en contribuant à une transformation rurale équitable, socialement inclusive et écologiquement durable.


SUSTAIN va bien au-delà de la conception et de l'organisation de formations: cette initiative participative met les personnes en relation afin de favoriser le partage des connaissances et l'apprentissage.

POURQUOI ET COMMENT


Il est de plus en plus reconnu que la non-intégration des normes ESC dans les programmes de développement rural a un impact négatif substantiel sur l'environnement ainsi que sur la vie et les droits des populations. Elle est également à l'origine de risques encourus par les partenaires du développement et compromet la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).


Pour le FIDA, il est important d'identifier les risques et impacts des projets et de déterminer le niveau de gestion du risque nécessaire en lien avec les investissements qu'il appuie. Les gouvernements doivent donc s'assurer que les projets respectent les normes et les exigences définies dans les procédures d'évaluation sociale, environnementale et climatique (PESEC) du FIDA. Ces procédures sont souvent perçues comme complexes et exigeantes. Dès lors, satisfaire à toutes les exigences PESEC peut représenter un défi pour de nombreux partenaires.


Afin de relever ce défi, SUSTAIN renforce l'appropriation locale à chaque étape. La participation des différents publics cibles à la préparation de la formation et aux activités de gestion et de partage des connaissances permet de travailler sur les trois axes suivants:

Développement participatif du programme de renforcement des capacités en matière de normes ESC – élaboration des curricula en collaboration avec les membres des unités de gestion de projet (UGP) sur la base des PESEC du FIDA.

Renforcement des capacités – mise en œuvre de formations sur mesure en ligne et en présentiel, parallèlement à la création d'un réseau de formateurs et formatrices pour former et soutenir les pairs.

Communautés de pratique pour partager les connaissances et renforcer l'engagement – échanger des connaissances sur la sauvegarde des normes ESC tout en construisant une communauté durable d'agents du changement en vue d'un partage et d'un apprentissage conjoint.

 

SUSTAIN s'adresse directement à 59 pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur, y compris des pays fragiles, dans les régions d'Asie et du Pacifique, d'Afrique orientale et australe ainsi que d'Afrique occidentale et centrale. Les communautés de pratique et les réseaux de SUSTAIN auront de plus une portée mondiale.


QUI 


SUSTAIN assurera la formation et la certification du personnel gouvernemental des unités de gestion de projet, des ministères des secteurs clés et des organismes de réglementation des normes ESC ainsi que des consultants et consultantes et des opérations non souveraines (ONS). En plus des 600 participantes et participants formés prévus, la communauté de pratique comprendra une série d'experts et expertes ainsi que d'institutions supplémentaires. L'accès au matériel et aux événements en ligne sera donné à une communauté internationale de parties prenantes intéressées.


SUSTAIN est une initiative du FIDA mise en œuvre par Helvetas en collaboration avec des prestataires de services régionaux et nationaux du monde entier.

FIDA

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies. Son siège est à Rome. Sa mission consiste à transformer l’économie rurale et les systèmes alimentaires afin de les rendre plus inclusifs, plus résilients et plus durables.  

HELVETAS Swiss Intercooperation

Une ONG internationale axée sur l'apprentissage dont l'objectif est la réduction de la pauvreté des populations défavorisées en combinant les trois mécanismes d'intervention que sont la mise en œuvre de projets, les services de conseils spécialisés et le plaidoyer. Helvetas a des bureaux dans plus de 30 pays en développement et en transition en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est.