« La pertinence, l'appropriation, l'impact et la durabilité des opérations de développement sont considérablement améliorés lorsqu'ils impliquent un engagement proactif et un retour d'information de la part des principales parties prenantes. Un engagement et un retour d'information efficaces de la part des parties prenantes peuvent améliorer de manière significative la gouvernance et la transparence des processus de développement. Plus important encore, il peut accroître la responsabilité sociale. »[1]
Marie Ange Kigeme et Daniela Morra - spécialistes régionaux du PESEC au Bureau de la prestation technique du FIDA, points focaux pour la région de l'Afrique orientale et australe et la région Asie-Pacifique respectivement - ont guidé les participants à travers l'importance de l'engagement des parties prenantes pour une gestion rentable des griefs, des attentes et des changements tout au long de la durée de vie du projet.
Ils ont expliqué les facteurs de réussite et les éléments du processus d'engagement des parties prenantes, ainsi que l'identification et l'analyse. La deuxième partie s'est concentrée sur l'élaboration d'un plan d'engagement des parties prenantes (PEPP), en explorant les défis et les solutions les plus courants, ainsi que les rôles, les responsabilités et les ressources.
Des études de cas sur l'engagement communautaire sensible au genre, l'engagement avec les communautés indigènes et dans des contextes fragiles ont également été présentées.
Les sessions de questions et commentaires ont permis d'approfondir des sujets tels que la manière d'aborder les questions d'inclusion sociale et les déséquilibres de pouvoir, la manière d'impliquer les parties prenantes dans des environnements volatiles ou fragiles et les meilleures pratiques pour le suivi et l'évaluation de l'impact du PEPP tout au long du cycle de vie du projet.
[1] Cadre pour le retour d'information opérationnel des parties prenantes : Améliorer la transparence, la gouvernance et la responsabilité
Anglais (version originale)
Français
Veuillez trouver ici la présentation de Marie-Ange Kigeme et Daniela Morra.
Autres ressources :
IFC – Stakeholder Engagement: A Good Practice Handbook for Companies Doing Business in Emerging Markets