Mise à jour le 19/06/2026
Danseuse et comédienne, Cécile LAYE se forme à la danse ancienne en Angleterre avec The Historical Dance Society, Nonsuch History and Dance (Peggy Dixon) et The English Folk Dance and Song Society (Tom Cook, Marjory Fennessy et Andrew Shaw).
En France, elle travaille sous la direction de pédagogues ou de chercheurs renommés comme Francine Lancelot, Andréa Francalanci et Barbara Sparti.
En 1998, elle fonde la compagnie CHESTNUT avec laquelle elle crée de nombreux spectacles de danse-théâtre joués tant à Paris qu’en province.
En 2002, elle crée à Paris une école pour l’enseignement raisonné de la danse anglaise à figures (English Country Dance) au sein de laquelle elle propose un programme très étoffé de cours, de stages, de bals ainsi que des voyages culturels outre-Manche.
En 2010, elle lance le concept du bal en costume préparé qui retrace l’histoire complexe des danses anglaises à figures (English Country Dances) à partir de danses choisies pour l’occasion. La 15e édition de ce bal-spectacle s’est tenue en mai 2026 à la Pittville Pump Room à Cheltenham.
En tant que directrice artistique, elle supervise les six albums de danse anglaise à figures (English Country Dance) produits par CHESTNUT.
En 2016 et 2022, dans le cadre de l’Aide à la Recherche en Patrimoine en Danse, elle reçoit une bourse du Centre National de la Danse afin de conduire deux recherches distinctes sur différents aspects du large répertoire de la danse anglaise à figures (English Country Dance) : «Analyse du contenu de la première édition de l’English Dancing Master et élaboration d’une typologie à partir des 105 danses du corpus » - « Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise au XVIIIe et XIXe siècle, à partir des ouvrages de Nicholas Duke, A.D et Thomas Wilson »
En France et à l’étranger, elle intervient en milieu scolaire, pour des associations, des conservatoires et des festivals. Avec la compagnie CHESTNUT, elle propose des ateliers et des bals de danse anglaise à figures (English Country Dance) au sein du Bal de l’Europe depuis 2002. Elle intervient en Belgique depuis 2016, aux USA en 2022 et 2023 dans le cadre du Amherst Early Music Festival, en Pologne en 2024 et 2025 dans le cadre du festival Festiwal Tańców Dworskich,Cracovia Danza.
Il y a un peu plus de 20 ans, une soirée d’automne grise à Milan a permis une rencontre fortuite : Paola SERRA croise la route de la danse folk et populaire. Le déclic est immédiat. Depuis, les stages et ateliers hebdomadaires rythment sa vie – d’abord en Italie, puis en France, où elle pose ses valises en 2011.
Pendant toutes ces années, elle explore une grande variété de danses traditionnelles. Mais c’est pour les contredanses anglaises qu’elle a un véritable coup de foudre ! Elles deviennent rapidement son terrain de jeu favori, autant dans la pratique que dans la transmission. Ateliers, animations, formations : Paola se forme sans relâche auprès des enseignants de l’ADP (Atelier de la Danse Populaire), et ne cesse de faire vibrer cette passion.
Après des études d’ethnologie Mône Guilcher mène une carrière d’enseignante en danses traditionnelles et danses anciennes, s’intéressant particulièrement à la période des XV et XVIè siècles.
Elles sera conseillère artistique en musiques et danses du monde à l’Ariam Île-de-France.
Depuis plusieurs décennies, elle contribue à faire vivre et comprendre les danses traditionnelles françaises à travers l’enseignement, les stages et les rencontres entre danseurs, musiciens et chercheurs. Son approche associe rigueur historique, observation des sources et pratique vivante de la danse, dans une démarche où transmission et plaisir de danser restent indissociables.
Mône anime de nombreux stages au sein de l'Atelier de Danse Populaire.
Fred Delrieux est passionné par les danses traditionnelles depuis plus de vingt ans. Formé aux danses issues des traditions populaires dès 2002, il approfondit également sa pratique des contredanses anglaises au sein de plusieurs associations telles que l’ADP (Atelier de Danse Populaire) et Chestnut ...
Il anime pendant plus de dix ans les ateliers de danse de Tuttitrad à Tours, puis les ateliers de danses de bals folk de l’association Les danses écossaises en Touraine à Chambourg-sur-Indre.
En septembre 2025, il crée et anime un cours de contredanses anglaises hebdomadaire à Ligueil pour l'association Folk and Furious.
Pédagogue engagé et attentif, Fred transmet avec enthousiasme l’esprit du bal et la richesse des répertoires traditionnels à travers des ateliers vivants et accessibles à tous.
Marie-Hélène Kervran est danseuse et chercheuse spécialisée dans les répertoires chorégraphiques anciens, avec un intérêt particulier pour les danses de la Renaissance italienne et leurs circulations en Europe. Son travail s’appuie sur l’étude des traités historiques — notamment ceux de Domenico da Piacenza, Guglielmo Ebreo da Pesaro et Fabritio Caroso — qu’elle explore non seulement par l’analyse, mais aussi par la pratique corporelle.
Convaincue que le geste est une source de connaissance à part entière, elle développe un travail à la croisée de la transmission, de la recherche et de la performance. Ses conférences dansées invitent le public à entrer physiquement dans l’histoire des formes chorégraphiques, afin de mieux comprendre leurs transformations et leurs héritages.
À travers une approche vivante et accessible, Marie-Hélène Kervran propose de faire dialoguer savoir et expérience sensible, érudition et plaisir du mouvement.
Agrégée d'Italien, claveciniste dans un ensemble de musique ancienne de Tours, Marie-Hélène Kervran a un Doctorat de musicologie sur les danses italiennes de la Renaissance. Elle a enregistré un CD de ce répertoire inédit et publié un livre sur les danses italiennes de la Renaissance.
Marie-Hélène Kervran est en France l’universitaire spécialiste de la danse italienne de la Renaissance qu'elle enseigne depuis de longues années.
Dave Brown est un violoniste, pianiste, compositeur et arrangeur anglais qui vit aujourd’hui dans le centre de la France.
Il joue de la musique folk depuis son enfance. À l’âge de 11 ans, il a commencé à jouer du violon, ce qui l’a conduit, à l’âge adulte, à fonder le groupe Wild Thyme en 1975. Le groupe est ensuite devenu l’un des principaux groupes de country dance anglaise au Royaume-Uni et, pendant vingt ans, Wild Thyme a enregistré de nombreux recueils de musique de danse tirés du Playford et d’autres recueils datant de 1650.
Le groupe s’est produit lors de nombreux festivals et bals traditionnels. À la fin des années 1980, Dave a fondé Cotswold Music afin de publier ses compositions, ainsi que la musique et les danses d’autres artistes. Ce projet est ensuite devenu son propre label indépendant, DLBMUSIC.
Aujourd’hui à la retraite, mais toujours actif dans le domaine musical, il vit en France avec son épouse, Patience, avec qui il enseigne la danse à « Danse Pressignoise », une association de danse traditionnelle basée au Grand Pressigny.
Il a publié plusieurs recueils de compositions pour violon solo et petits ensembles, disponibles en téléchargement sur son site web. https://www.dlbmusic.net
Dave tient un blog sur Substack où il partage des anecdotes et des réflexions sur la vie musicale et culturelle en France. https://dlbmusic.substack.com
Musicien engagé, il cultive un répertoire riche – mêlant tradition, compositions originales et arrangements – et contribue activement à la scène musicale locale en Centre-Val de Loire.
Coline Boulogne et Emma Spinelli forment le duo Lyre Straits, consacré aux musiques anciennes de la renaissance et du baroque. Elles jouent de plusieurs instruments anciens à cordes frottées ou pincées et s’accompagnent en chantant, ce qui leur permet d’explorer ces répertoires dans toute leur diversité.
Coline (à gauche sur la photo) découvre la viole de gambe à l'âge de dix-huit ans avec Catherine Ramona au CRR de Lille en parallèle de sa licence de musicologie à l'université. Elle est depuis diplômée du CRR de Paris où elle a étudié avec Caroline Howald puis Guido Balestracci avant de poursuivre dans la classe de Claire Gautrot. Très curieuse d’autres instruments, elle s'essaye en parallèle de la viole à la pratique du chant, du luth ou encore du cornet à bouquin.
Emma (à droite sur la photo) est luthiste, et se spécialise plus généralement dans les instruments anciens à cordes pincées : théorbe, guitares, cistre, luths. Elle poursuit actuellement ses études au CNSMD de Paris dans la classe de luth, théorbe et basse continue de Monica Pustilnik, tout en menant un doctorat de musicologie à Sorbonne Université.
Nadine Cuesta-Lorin a fréquenté des lieux mythiques du folk comme le Bourdon ou encore la Vieille Herbe. Après y avoir dansé pendant 5 ou 6 ans, elle a un véritable coup de cœur pour l'accordéon diatonique. Pendant de nombreuses années, elle sera musicienne d'ateliers notamment lors des stages de "l'Atelier de la Danse Populaire". Elle y joue de nombreux répertoires, et notamment des contres danses anglaises. Actuellement, elle joue dans plusieurs formations, dont "Train de Nuit" groupe de bal folk composé d'un accordéon diatonique, une clarinette basse, un saxo alto, une guitare et d'un violon.
Elle sait, par expérience, que le phrasé des mélodies, les fioritures et les impulsions données sont autant de caractéristiques propres aux différents répertoires abordés. Si elle fait parfois des infidélités au diato pour la danse, la voix, la musique funk qui groove et le jazz, elle y revient comme s'il faisait parti de son ADN.
Christine, passionnée de couture et bénévole à la bibliothèque, animera les rencontres de préparation du week end : costumes et aussi décors pour ceux qui le souhaitent.
Vivien Seugnet, est coordinateur jeux au sein de la Bibliothèque Départementale d’Indre et Loire. Médiateur numérique, il est aussi spécialisé dans les jeux immersifs et les animations ludiques.
Passionné par la création d’énigmes et les expériences collaboratives, il conçoit et anime régulièrement des escape games pédagogiques et culturels pour des médiathèques, des événements ou des ateliers. Ses animations mêlent réflexion, coopération et exploration, afin de proposer des aventures accessibles à tous les publics.
De gauche à droite
Gilles Darrasse , mandoline, percussions,
Nathalie Launay, flutes,
Jacqueline Chagneau, violon,
Dave Brown, Violon,
Tous les 4 passionnés de musique de bals folk et issus de différentes formations de musique à danser en Touraine, ils ont créé cet ensemble à l’occasion de l’anniversaire de Jane Austen en 2025. Ils l’ont appelé « Upon a Summer’s day ».
Créée par des bénévoles passionnés et investis dans la vie locale, l’association "Noël à Ligueil" oeuvre à l'organisation du désormais traditionnel marché de Noël qui rassemble petits et grands.
Ce week-end, les membres de l’association seront heureux de vous accueillir au salon de thé, dans une ambiance chaleureuse et gourmande. Boissons chaudes, douceurs maison et sourires seront au rendez-vous !
Venez nombreux partager un moment de détente entre deux pas de danse, et soutenir une belle initiative locale !
Béatrice Égémar est une romancière française passionnée par l’époque Regency et par l’univers de Jane Austen. Ses récits font revivre avec sensibilité et élégance les atmosphères littéraires du XIXᵉ siècle, mêlant intrigue, romantisme et touches de mystère.
Elle est venue en Janvier 2026 nous présenter son roman Chère Jane Austen : Commérages et confusion (City, 2025), dans lequel elle imagine la rencontre intime entre une jeune lectrice, Anne Spencer, et l’auteure de Orgueil et Préjugés à travers une correspondance fictive pleine d’émotion, de découvertes et de rebondissements.
Par son regard d’autrice et son sens du détail historique, Béatrice Égémar éclaire l’univers austénien et partage avec enthousiasme sa passion pour la littérature, la société et les rêves d’amour d’autrefois.
Elle revient présenter le tome 2 des aventures de la jeune Anne Spencer, Chère Jane Auten 2, Saphir et Suspicions.
Hanna Stoianova est une artiste ukrainienne installée à Ligueil, en Touraine. Dessinatrice et illustratrice, elle puise son inspiration dans les paysages, l'architecture et les jardins qui l'entourent. Son travail, marqué par la finesse du trait et l'attention portée aux détails, saisit le caractère singulier des lieux et l'atmosphère qui s'en dégage.
Ses œuvres invitent à la contemplation, là où la nature, l'architecture et les histoires humaines se répondent avec délicatesse.
Pour célébrer cette fête en l'honneur de Jane Austen, Hanna vous invite à emporter un petit souvenir du bal : mini-portrait croqué sur le vif dans notre atelier de portrait. Elle présente également une sélection de créations inspirées par l'univers raffiné d'élégance, de paysages et de vie sociale des romans de Jane Austen.