Danseuse et comédienne, Cécile LAYE se forme à la danse ancienne en Angleterre avec The Historical Dance Society, Nonsuch History and Dance (Peggy Dixon) et The English Folk Dance and Song Society (Tom Cook, Marjory Fennessy et Andrew Shaw).
En France, elle travaille sous la direction de pédagogues ou de chercheurs renommés comme Francine Lancelot, Andréa Francalanci et Barbara Sparti.
En 1998, elle fonde la compagnie CHESTNUT avec laquelle elle crée de nombreux spectacles de danse-théâtre joués tant à Paris qu’en province.
En 2002, elle crée à Paris une école pour l’enseignement raisonné de la danse anglaise à figures (English Country Dance) au sein de laquelle elle propose un programme très étoffé de cours, de stages, de bals ainsi que des voyages culturels outre-Manche.
En 2010, elle lance le concept du bal en costume préparé qui retrace l’histoire complexe des danses anglaises à figures (English Country Dances) à partir de danses choisies pour l’occasion. Ce bal-spectacle qui implique aussi les spectateurs en est à sa 14e édition. La prochaine se tiendra en 2026 à la Pittville Pump Room à Cheltenham.
En tant que directrice artistique, elle supervise les six albums de danse anglaise à figures (English Country Dance) produits par CHESTNUT.
En 2016 et 2022, dans le cadre de l’Aide à la Recherche en Patrimoine en Danse, elle reçoit une bourse du Centre National de la Danse afin de conduire deux recherches distinctes sur différents aspects du large répertoire de la danse anglaise à figures (English Country Dance) : «Analyse du contenu de la première édition de l’English Dancing Master et élaboration d’une typologie à partir des 105 danses du corpus » - « Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise au XVIIIe et XIXe siècle, à partir des ouvrages de Nicholas Duke, A.D et Thomas Wilson »
En France et à l’étranger, elle intervient en milieu scolaire, pour des associations, des conservatoires et des festivals ; avec la compagnie CHESTNUT, elle propose des ateliers et des bals de danse anglaise à figures (English Country Dance) au sein du Bal de l’Europe depuis 2002. Elle intervient en Belgique depuis 2016, aux USA en 2022 et 2023 dans le cadre du Amherst Early Music Festival, en Pologne en 2024 et 2025 dans le cadre du festival Festiwal Tańców Dworskich,Cracovia Danza.
Il y a un peu plus de 20 ans, une soirée d’automne grise à Milan a permis une rencontre fortuite : Paola croise la route de la danse folk et populaire. Le déclic est immédiat. Depuis, les stages et ateliers hebdomadaires rythment sa vie – d’abord en Italie, puis en France, où elle pose ses valises en 2011.
Pendant toutes ces années, elle explore une grande variété de danses traditionnelles. Mais c’est pour les contredanses anglaises qu’elle a un véritable coup de foudre ! Elles deviennent rapidement son terrain de jeu favori, autant dans la pratique que dans la transmission. Ateliers, animations, formations : Paola se forme sans relâche auprès des enseignants de l’ADP (Atelier de la Danse Populaire), et ne cesse de faire vibrer cette passion.
Dave Brown est un violoniste (fiddle player), pianiste, compositeur et arrangeur anglais, désormais résident du Centre de la France .
Il découvre la musique folk durant l’enfance, initié par son instituteur et praticien de Morris dance, et se met au violon dès l’école primaire .
Pendant ses études (1972–1975), il se lance dans le chant folk, avant de fonder en 1975 le groupe Wild Thyme, qui deviendra l’un des groupes phares du English Country Dance au Royaume‑Uni .
Au fil de près de vingt ans, Wild Thyme enregistre plusieurs albums et se produit dans de nombreux festivals et bals traditionnels .
À la fin des années 1980, Dave fonde Cotswold Music, pour publier ses compositions, puis crée son propre label indépendant, DLBMUSIC.
Aujourd’hui à la retraite, mais toujours actif en musique, il vit en France avec sa femme, Patience, et joue avec le groupe Celtiqua, ainsi qu'au sein de l'association "Danses Pressignoises" .
Il a publié plusieurs recueils de compositions pour violon solo et petits ensembles .
En 2020, il continue à enregistrer avec Celtiqua, tout en éditant de nouveaux airs et arrangements pour ensembles folk .
Sur son Substack (DLBMUSIC) et son blog « Dave Brown’s Musical Blog », il partage récits et réflexions sur la vie musicale en France.
Musicien engagé, il cultive un répertoire riche – mêlant tradition, compositions originales et arrangements – et contribue activement à la vie musicale locale en Centre‑France.
Fred Delrieux est passionné par les danses traditionnelles depuis plus de vingt ans. Formé aux danses issues des traditions populaires dès 2002, il approfondit également sa pratique des contredanses anglaises au sein de plusieurs associations telles que l’ADP (Atelier de Danse Populaire) et Chestnut ...
Il anime pendant plus de dix ans les ateliers de danse de Tuttitrad à Tours, puis les ateliers de danses de bals folk de l’association Les danses écossaises en Touraine à Chambourg-sur-Indre.
En septembre 2025, il crée et anime un cours de contredanses anglaises hebdomadaire à Ligueil.
Pédagogue engagé et attentif, Fred transmet avec enthousiasme l’esprit du bal et la richesse des répertoires traditionnels à travers des ateliers vivants et accessibles à tous.
Nadine Cuesta-Lorin a fréquenté des lieux mythiques du folk comme le Bourdon ou encore la Vieille Herbe. Après y avoir dansé pendant 5 ou 6 ans, elle a un véritable coup de cœur pour l'accordéon diatonique. Pendant de nombreuses années, elle sera musicienne d'ateliers notamment lors des stages de "l'Atelier de la Danse Populaire". Elle sait, par expérience, que le phrasé des mélodies, les fioritures et les impulsions données sont autant de caractéristiques propres aux différents répertoires abordés. Si elle fait parfois des infidélités au diato pour la danse, la voix et le jazz, elle y revient comme s'il faisait parti de son ADN.
Nous avons pu apprécier Le "Club Déraison et Boniments" l'année dernière pour belle prestation de textes mis en scène.
Anne Massé et Philippe Guyomard, accompagnés de quelques artistes complices, nous réservent à nouveau de joyeuses surprises musicales et théâtrales.
Christine, passionnée de couture et bénévole à la bibliothèque, animera les rencontres de préparation du week end : costumes et aussi décors pour ceux qui le souhaitent.
Nathalie Launay, flutes,
Gilles Darrasse , mandoline, percussions,
Jacqueline Chagneau, violon,
Tous les 3 passionnés de musique de bals folk et issus de différentes formations de musique à danser en Touraine, ils ont créé cet ensemble à l’occasion de l’anniversaire de Jane Austen en 2025. Ils l’ont appelé « Upon a Summer’s day ».
Créée par des bénévoles passionnés et investis dans la vie locale, l’association "Noël à Ligueil" oeuvre à l'organisation du désormais traditionnel marché de Noël qui rassemble petits et grands.
Ce week-end, les membres de l’association seront heureux de vous accueillir au salon de thé, dans une ambiance chaleureuse et gourmande. Boissons chaudes, douceurs maison et sourires seront au rendez-vous !
Venez nombreux partager un moment de détente entre deux pas de danse, et soutenir une belle initiative locale !
Béatrice Égémar est une romancière française passionnée par l’époque Regency et par l’univers de Jane Austen. Ses récits font revivre avec sensibilité et élégance les atmosphères littéraires du XIXᵉ siècle, mêlant intrigue, romantisme et touches de mystère.
Dans son dernier roman Chère Jane Austen : Commérages et confusion (City, 2025), elle imagine la rencontre intime entre une jeune lectrice, Anne Spencer, et l’auteure de Orgueil et Préjugés à travers une correspondance fictive pleine d’émotion, de découvertes et de rebondissements.
Par son regard d’autrice et son sens du détail historique, Béatrice Égémar éclaire l’univers austénien et partage avec enthousiasme sa passion pour la littérature, la société et les rêves d’amour d’autrefois.