SurDay : L'I.A. pour les modèles de substitution

1er juillet 2021 : Toulouse et virtuel (hybride)

SurDay : L'I.A. pour les modèles de substitution

Le Labex CIMI, le chantier ENVIA, l’ISAE-SUPAERO/ICA et l'atelier numérique de l'OMP ont le plaisir de vous convier à une journée thématique sur l'intelligence artificielle pour les modèles de substitution aux modèles physiques (Surrogate Models).

La journée se déroulera le 1er Juillet 2021 à partir de 08h45, en mode distanciel (zoom) et en présentiel dans l'amphi 4 de l'ISAE au 10, Av. Edouard Belin 31400 Toulouse.


Contexte et objectifs

L’apprentissage automatique, ou machine learning, est un paradigme qui a profondément modifié les sciences des données ces dernières années. Il se base sur l'utilisation de jeux de données de référence pour apprendre des règles de décisions, ces règles permettant alors d'établir des prédictions de manière rapide et avec peu de ressources matérielles.

Une utilisation clé de l’apprentissage automatique, qui sera au coeur de la journée “surrogate day”, est celle des modèles de substitutions. Ces derniers sont utilisés pour se substituer partiellement ou entièrement à des codes numériques complexes, et réduisent ainsi leur impact en terme de calculs et de mémoire. Les modèles de substitution sont alors perçus comme un moyen/outil de convergence entre les communautés HPC/HPDA et IA.

C’est aussi une brique de base de l’optimisation Bayésienne, méthodologie d’optimisation “globale” qui est en pleine croissance. Enfin il peut être réellement intéressant de coupler les approches réduction de modèles avec les modèles de substitution pour effectuer de la prédiction de champs physiques par simulation numérique accélérée par l’IA.

Bien que ces modèles aient un énorme potentiel dans de nombreuses applications industrielles ou académiques, leur utilisation ouvre de nombreuses questions, comme par exemple : Quel modèle d’apprentissage généralisera au mieux l’information apprise dans un contexte spécifique ? Comment garantir que le modèle saura reconnaître qu’il ne peut pas prendre de décision fiable ? Comment créer une base d’apprentissage pertinente ? Comment interpréter les règles apprises ? Nous souhaitons à travers la journée “surrogate day” faire un état des lieux sur ces questions.


Comité d'organisation