Pré-mastering et Mastering.
Pré-mastering et Mastering.
Autrement dit, la mise à niveau !
Le Pré-mastering tout d'abord permet de mettre à niveau l'audio. Par exemple, pour préparer le mastering suivant les recommandations du studio de mastering dédié, mais aussi pour mettre le bon niveau suivant les différentes plateformes de streaming qui n'utilisent pas les mêmes normes. Cela évite de se retrouver avec des niveaux trop forts qui feraient saturer le son et perdre toute l'esthétique du mixage qui a été fait.
Le Mastering vient sublimer l'audio mixé et le finaliser comme un filtre esthétique supplémentaire que l'on vient ajouter tout à la fin. Une vraie finition. Étape non obligatoire mais fortement conseillée.
Le studio LUMiX n'est pas équipé de matériel analogique de mastering. Ce genre de studio est souvent traité acoustiquement d'une façon différente. De plus, un autre studio est recommandé pour avoir une autre paire d'oreilles et une écoute externe au projet.
L'intérêt d'un studio de mastering est de traiter le son avec du matériel analogique qui apportera une couleur grace aux appareils physiques dans lequel passe le son à travers des composants, transistors, etc... ce qui n'est pas possible avec des plugins numériques.
C'est un coût supplémentaire à prendre en compte suivant ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Comptez de 60€ à 120€ pour un titre suivant la qualité et la réputation du studio de mastering.
C'est pourquoi le seul mastering possible au Studio LUMiX est un mastering qu'on appelle "In The Box", entièrement fait avec des plugins comme pour le mixage.
Pour 1, 2 ou 3 titres qui ont pour destination une plateforme de streaming, un mastering ITB pourra s'avérer suffisant.
Mais pour un album complet un mastering titre par titre dans un studio dédié est fortement conseillée et cela peut faire une vraie différence avec d'autres artistes du même genre.