2023 | Congrès de la philosophie féministe francophone

Dans notre recherche de motifs, nous avons cherché des figures renvoyant aux notions abordées dans le brief. Nous nous sommes intéressé·es plus particulièrement aux notions de collectif, de pluralité et de richesse des propositions. Nous avons finalement arrêté notre choix sur la figure du rhizome. Elle semble en effet pertinente sur plusieurs tableaux.
C’est une figure qui a été traitée en philosophie par G. Deleuze et F. Guattari dans l’ouvrage Mille plateaux, Capitalisme et Schizophrénie 2 (1980). Les auteurs définissent les caractéristiques du rhizome comme suit : « Résumons les caractères principaux d’un rhizome : à la différence des arbres et de leurs racines, le rhizome connecte un point quelconque avec un autre point quelconque, et chacun de ses traits ne renvoie pas nécessairement à des traits de même nature, il met en jeu des régimes de signes très différents et même des états de non-signes. Le rhizome ne se laisse ramener ni à l’Un ni au multiple. » Ainsi nous avons voulu reprendre ces visuels et nous les réapproprier pour montrer votre volonté de créer du réseau au sein de la philosophie francophone, comme en témoigne votre volonté de créer une association à ce sujet.

Pour l'affiche et le programme, nous avons creusé l’idée du rhizome comme forme organique. Cette affiche affirme un côté « fait main », craft, qui se ressent dans le dessin légèrement tremblé des rhizomes pour signifier les personnes qui compose le réseau, l’humain.es et sa trace. Du côté des typographies, celle du titre a des lettres découpées pour rester lisible, tandis que la date semble écrite à la main, à l’instar des illustrations en fond. Le cadre de l’affiche est décalé comme une erreur d’impression ou un calage de machine pour laisser place à des marges, que le texte vient investir et ainsi créer un focus sur le titre du Congrès.