Уважаемый коллега!

Рад приветствовать Вас на страничке методического объединения учителей иностранного языка ГУО "Средняя школа № 8 г. Гродно".

На наших виртуальных страничках Вы сможете узнать о приоритетных направлениях деятельности и достижениях нашего учреждения образования в области французского и английского языков, ознакомиться с новостями, получить информацию о результативности участия учащихся и педагогов школы в различных мероприятиях.

Мы заинтересованы в популяризации французского языка. Всегда готовы к сотрудничеству.

С уважением, руководитель МО учителей иностранного языка

Остапук Михаил Антонович

L'École №8 de Grodno située au cœur historique de la ville a plus d'un demi siècle d'existence. Son histoire est ponctuée de nombreux événements, grands et petits, qui l'ont marquée et lui ont permis de se transformer. Voilà un panorama en quelques dates clés de cette évolution.

En 1944 l’école №8 a ouvert ses portes. Mais le bâtiment abritant l’école actuelle a été érigé en 1962.

En 1972 le statut de l’école avec l’enseignement approfondi de langue française (avec ses 5 cours de langue française par semaine) lui a été attribué.

Depuis 1983, l’école №8 organise des échanges avec les établissements scolaires français. Notre toute première destination a été d’abord Limoges en 1988. En 1990 une délégation de notre école a été accueillie par le Lycée et Collège de L'Harteloire à Brest dans le cadre d’un programme d’échange avec nos deux pays. Les accords de coopération entre l’école №8 et le Lycée Gay Lussac à Limoges en 1991 et le Collège François Mauriac à Saint-Médard en 1996 ont été mis en oeuvre ouvrant ainsi la voie à de nouveaux échanges scolaires.

Mais ces dernières années, notre destination a été la Corrèze, un département au coeur de la région Limousin. Les adolescents et les jeunes de 14 à 17 ans ont eu l'occasion d'apprendre l'autre langue par un séjour réciproque dans chaque famille. Nous avons effectué les séjours linguistiques pour une durée moyenne d'environ 15 jours.

Immergés dans les familles, à Tulle comme à Grodno, les jeunes partageaient le quotidien de leurs correspondants, faisaient connaissance avec la vie, les coutumes et traditions du pays et apprenaient à se découvrir et à s’apprécier. Au fil des jours, grâce à l’accueil chaleureux des familles, ils ont pris confiance en eux et ont essayé de communiquer dans la langue du pays où ils se trouvaient. C’était un enrichissement extraordinaire qui a ajouté une dimension vécue au contenu de l'enseignement et une motivation pour poursuivre l’apprentissage de la langue.

Nous sommes sûres que ces coopérations sont plus qu’un simple échange culturel et pédagogique, ces voyages sont une véritable aventure humaine. L’accueil et l’hospitalité des familles biélorusses et françaises, l’amitié qui nous unit maintenant avec les professeurs du collège de Corrèze contribuent à la réussite de cet échange. Des liens d’amitié très forts se sont tissés entre nos élèves et les élèves français.

En vue d’initier les élèves à l’esprit civique et à l’amour de la patrie d’une part, de remémorer les héros de l’histoire de notre pays et ceux de la France d’autre part, le musée « Avenir » a été inauguré dans notre école en 1987. C’est un lieu de mémoire où sont présentés et conservés les témoignages, documents, objets divers appartenant à la période de la Deuxième Guerre Mondiale. Les divers épisodes de la guerre sont évoqués avec photos, affiches, documents, sons, moyens vidéo. Le musée rend compte des événements, des actions multiples de cette période douloureuse et riche en prouesses de toutes sortes. Grâce au jumelage avec la ville Limoges le musée a pour but d'élargir les relations franco-biélorusses, entretenir des liens d'amitié et de solidarité, soutenir les projets pour enrichir les échanges avec nos villes jumelées. Le musée abrite des expositions permanentes et temporaires sur l’escadrille Normandie-Niémen, la coopération et l’amitié entre les villes de Limoges, de Brest, de Tulle, de Corrèze, et de Grodno. Les élèves de notre école organisent les visites guidées du musée afin d'éveiller l'intérêt et la curiosité des jeunes pour l’histoire de leur pays et celle de la France.

En 2008 la réforme de l’enseignement secondaire mise en œuvre dans le pays, a été l’occasion de réorganiser l’école avec l’enseignement approfondi de langue française en lui imposant 3 cours de langue française par semaine.

Mais pour garder ces traditions, une section bilingue a été mise en place à la rentrée scolaire 2009/2010. Les élèves sont admis sur concours en classe de 8ème et poursuivent leurs études jusqu’à la classe de 11ème. Les matières enseignées en français sont : la littérature française, les sciences économiques et sociales. Ces sections, destinées principalement aux élèves désireux de continuer l’apprentissage du français dans le supérieur, représentent la meilleure passerelle pour les filières francophones universitaires en Biélorussie.

Au mois de juin 2012 la section bilingue de notre école a accueilli sa première promotion. En 2013 8 élèves de notre école ont terminé cette section et ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires avec une mention spéciale et se sont vus délivrer un certificat de l’Ambassade de France.

Notre école a pour ambition de développer les connaissances des enfants, stimuler leur créativité via la langue française et leur donner une expérience très enrichissante. C’est pour cette raison le théâtre francophone amateur est né.

La naissance du théâtre francophone amateur « Lumière » date de 1993. Il a un répertoire varié. On y donne des représentations des drames, des comédies des auteurs classiques français aussi bien que des pièces des auteurs russes. Le théâtre donne à nos acteurs la possibilité de se maîtriser et découvrir la personnalité. Annuellement, depuis 1993, l’Ambassade de France en Biélorussie organise le festival de théâtre francophone amateur à Minsk. Notre théâtre y participe. Ces dernières années on y a obtenu quelques récompenses: meilleur duo, meilleure interprétation féminine, meilleur stylistique du spectacle, meilleur mis en scène. Grâce à la magie du théâtre les enfants font appel à leurs émotions et à leur capacité de comprendre ce que les autres ressentent, leur faculté de se mettre à la place de l’autre.

Notre école propose une palette d’activités qui permettent à l’enfant de développer ses capacités et d’acquérir des connaissances dans différentes disciplines. Il est essentiel que l’enfant trouve à l’école la possibilité de développer toutes les facettes de sa personnalité ainsi que sa créativité.

Antropova Svetlana