MARSEILLE
Une belle victoire pour le Collectif Air Bel !
Cependant, la mobilisation n'est pas encore terminée.
À Air Bel à Marseille, les locataires se mobilisent activement contre les carences de la gestion courante des appartements, parties communes et espaces publics. Les associations "Il fait bon vivre dans ma cité" et "Amicale des locataires d’Air Bel" ont traîné les bailleurs en justice pour les cas de légionellose dans le quartier, rassemblant les dossiers de plus de 300 locataires, qui ont obtenu gain de cause en décembre 2023.
Depuis plus de cinq ans, le Collectif Air Bel, rassemblant ces deux associations et leurs soutiens (notamment le Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille) se mobilise autour du projet de renouvellement urbain qui vise la cité. L'objectif du Collectif est tout simplement de s'inscrire dans le principe de co-construction du PRU, principe qui est d'ailleurs préconisé dans les textes légaux qui encadrent la réglementation des NPNRU. En effet, les partenaires ne peuvent construire le projet sans l'expertise des habitants. La lutte existe pour que la rénovation soit réussie et profite à tous et en priorité aux principaux concernés que sont les habitants.
Le Collectif a obtenu une première victoire déterminante, en 2022 : la garantie de maintien du reste à charge au mètre carré pour toutes et tous les locataires relogé.es. Une mesure qui s’appliquera non seulement à Air Bel, mais aussi pour tous les quartiers à l’échelle métropolitaine.
Enfin, le mardi 23 janvier 2024, le Collectif a obtenu des concessions déterminantes sur la question des démolitions : face à la pression des locataires mobilisé·es, les partenaires locaux du projet ont accepté l’annulation de plus de 78 démolitions (sur 220 prévues au total) et annoncé la construction de 100 nouveaux logements. La validation de l'ANRU est encore en attente, et les négociations sont toujours en cours concernant le reste des bâtiments promis à la démolition, le suivi du projet et le relogement des personnes qui restent concernées.