Stimpark
Etude des bénéfices de la stimulation électrique non invasive sur les symptômes cognitifs dans la maladie de parkinson
Etude des bénéfices de la stimulation électrique non invasive sur les symptômes cognitifs dans la maladie de parkinson
La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle se caractérise notamment par la présence de difficultés motrices. Cependant, elle peut également être accompagnée de troubles cognitifs qui ont un impact tout aussi conséquent sur la qualité de vie des patients et qui ne sont soulagés par aucun traitement.
Parmi les fonctions atteintes par la maladie de Parkinson, le processus d’inhibition est primordial pour adapter nos comportements dans la vie quotidienne. L’inhibition nous permet de stopper une action qui n’est plus requise ou appropriée par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Par exemple, elle est mise en jeu lorsque nous devons nous arrêter à un panneau « stop ».
De récentes études suggèrent qu’il serait possible d’améliorer le fonctionnement de ces processus en utilisant des outils de stimulation non-invasive du cerveau. La stimulation électrique transcrânienne à courant alternatif a ainsi montré des résultats prometteurs sur l’amélioration de fonctions telles que la mémoire de travail. Cette technique complètement indolore et non-invasive consiste à appliquer en utilisant des électrodes un courant d’une très faible intensité (à peine perceptible) au niveau du crâne.
Nous menons une étude qui a pour but de tester si la stimulation électrique transcrânienne à courant alternatif permettrait d’améliorer le fonctionnement du processus d’inhibition qui est altéré chez les patients. Pour cela, nous mesurerons ce processus grâce à une tâche effectuée sur ordinateur, ainsi que l’activité cérébrale avec une méthode qu’on appelle « électroencéphalographie », avant et après la stimulation. Pour cette étude, nous inclurons 50 patients pour étudier l’effet de la stimulation sur l’inhibition, et également 40 participants sains.
Contactez nous : stimpark.inserm@gmail.com
Vous trouverez ci-dessous les notices d'information concernant l'étude STIMPARK.
Pour les participants sains :
Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson :