Les stages ATE se déroulent l'été entre le 26 mai et le 15 août 2025. La durée est de 8 à 12 semaines, d’un minimum de 28 heures par semaine et d’un minimum de 224 heures au total. Les stages doivent être rémunérés, mais des subventions et des crédits d'impôt sont disponibles.
Première année : les étudiants ont les compétences suivantes:
IMAGE : Effectuer une composition numérique pour différents types de projets multimédias et de diffusion (Photoshop, Illustrator)
VIDÉO ET SON : Réaliser un court projet vidéo, effectuer le montage et l’exportation selon différents contextes de diffusion (Premiere, After Effects, Media Encoder et Audition)
JEU : Contrôler les animations et les déplacements d'objets dans un environnement 2D. Programmer les interactions et l’affichage de l’interface (Unity, C#)
WEB : Reproduire des maquettes graphiques en pages HTML/CSS adaptatives, Animer une page Web avec des transitions, des transformations et des animations CSS, Programmer l’interactivité et l’animation des éléments d’une page Web du côté client (HTML, CSS, JavaScript)
Deuxième année : en plus des habiletés acquises en première année, les étudiants ont les compétences suivantes:
3D : Modéliser, texturer, éclairer, faire le rendu et optimiser un objet 3D et un personnage (Maya)
DESIGN UI/UX : Utiliser des outils de prototypage rapide, réaliser des tests d'utilisabilité, planifier et développer un produit multimédia en équipe (Figma, méthode agile)
JEU : Créer et assembler un environnement 3D dans. Contrôler et gérer les mouvements d'un personnage. Programmer l'interactivité et les fonctionnalités du jeu (collisions, pathfinding, particules, etc.) Contrôler l'affichage 2D (menus, etc.) et la sauvegarde des données (Unity, C#)
WEB : Programmer les fonctionnalités d’un site Web client/serveur. Réaliser un site Web avec un gestionnaire de contenu et développer un thème WordPress. Produire une application Web ayant une interface réactive. Exploiter les fonctionnalités de base d’un logiciel de gestion de versions. (HTML, CSS, Sass, JavaScript, WordPress, React, Git)
Les obligations des entreprises :
Déterminer le contenu du stage en fonction de leurs besoins et des compétences des étudiants.
Fournir les ressources matérielles et logicielles requises pour la réalisation du stage.
Désigner un superviseur de stage au sein du personnel de l'entreprise.
Rémunérer le stagiaire - Voir la page Subventions.
Compléter l'évaluation requise à la fin du stage.
Vous êtes intéressé à accueillir un.e stagiaire ATE cet été?
Téléchargez et envoyez nous ce formulaire d'offre de stage !
Enseignant et coordonnateur en TIM
Enseignant en TIM