Vous avez des protège-tibias ou chaussures de football usagées en bon état ? Nous les transportons au Kenya
Don de maillots de football - Nous les transportons aussi ! Idéalement, nous recherchons des maillots assortis pour des équipes entières de joueurs, comme les maillots distribués lors du récent tournoi « Graines de Foot ».
Parrainez-nous pour relever de nouveaux défis sportifs.
Remise en forme par l'aviron (400KM)
Cyclisme sur le lac Léman (180KM)
Cet été, nous nous rendrons au Kenya où nous travaillerons avec des jeunes défavorisés de 9 à 16 ans à Nairobi. Nous soutiendrons une organisation communautaire locale, NVS Kenya, en fournissant une éducation à la santé et au bien-être, tout en partageant notre passion pour le sport. Ces pages web donnent quelques idées sur la manière dont vous pouvez contribuer. Merci de votre lecture ! Lizzie, Matthew, Ona (14 ans) et Bastian (10 ans). (Qui sommes-nous?)
Grâce à tous ceux qui nous ont rejoints lors de la journée sportive familiale du 02 juin 2024, qui ont sponsorisé nos défis sportifs et qui ont acheté des pièces d'art et de textile, nous avons déjà récolté plus de 2'000 CHF ! Une fondation locale a également proposé de verser une somme équivalente ! Hip hip hip hurray et un grand merci 💛
Nous apporterons notre contribution de deux manières principales :
(1) en nous portant volontaires pendant une semaine pour soutenir les enseignants et les entraîneurs à Nairobi (chaque expérience est unique en fonction de l'évaluation des compétences apportées par les volontaires - il s'agit d'une conversation permanente) ; et
(2) matériellement, par le biais des frais de programme qui vont directement à la communauté locale, des vêtements de sport donnés par des institutions et des particuliers (de Suisse et de France), et de l'argent pour acheter (sur les marchés de Nairobi) des équipements de sport supplémentaires qui sont prioritaires pour la communauté.
Selon la constitution kenyane, chaque enfant a droit à une éducation de base gratuite et obligatoire dans des écoles publiques financées par le gouvernement. Cependant, le financement gouvernemental des écoles publiques est insuffisant et de nombreux enfants ne sont pas scolarisés en raison des coûts cachés de l'enseignement primaire "gratuit", avec les frais de scolarité pour les manuels, les examens, les frais de transport et d'administration, les bâtiments, les uniformes, la nourriture et les cours supplémentaires.
Pour ceux qui sont à l'école, les installations et les ressources sont très limitées et les classes peuvent compter jusqu'à cinquante enfants pour un enseignant - qui n'est souvent pas formé à l'éducation sportive. Plus que de développer des connaissances et des compétences sportives, le temps consacré au sport est généralement utilisé par les enfants pour courir et s'amuser, sans aucun aspect éducatif formel.
Pour ceux qui se trouvent en dehors du système scolaire, les clubs de jeunes et les clubs communautaires peuvent être le seul moyen d'atteindre de nombreux enfants. L'éducation sportive joue un rôle crucial.
Non seulement l'éducation sportive améliore la santé physique des joueurs, mais elle est également importante pour la santé mentale. Rassembler les gens, développer les aptitudes sociales, apprendre à collaborer, pratiquer le fair-play, exercer la maîtrise de soi et travailler en équipe, tout cela contribue à donner aux enfants une image positive d'eux-mêmes et une bonne confiance en eux.
L'éducation sportive aide les enfants à se concentrer sur des activités positives, en leur donnant un but et en les aidant à éviter les ennuis. Elle crée des espaces sûrs pour parler aux enfants, en leur proposant des leçons d'éducation à la santé. Enfin, le développement des capacités sportives des enfants leur permet d'accéder à des établissements d'enseignement supérieur qu'ils n'auraient pas pu s'offrir autrement.
Organisation caritative enregistrée, Networks for Voluntary Services Kenya (NVS Kenya) est le partenaire communautaire local d'International Volunteering HQ - l'organisation de voyages de volontaires la mieux cotée au monde.
NVS a été créé pour donner à des personnes du Kenya et du monde entier la possibilité de faire du bénévolat en contribuant à des projets communautaires, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation des enfants et des adultes. "Notre travail consiste à identifier les besoins et à trouver d'autres mains secourables."
Diplômé en travail social et développement communautaire de l'Université de Nairobi, James Omambia fait partie de l'équipe des volontaires de NVS Kenya. Nous avons parlé avec lui du programme d'éducation sportive à Nairobi.
Q : Où se déroulent les programmes d'éducation sportive de la NVS Kenya et sur quels sports vous concentrez-vous ?
R : La plupart de nos programmes sportifs se déroulent dans une école. À Kibera, il n'y a pas que des jeunes étudiants. Nous avons également des équipes dans les lycées, ainsi que des équipes pour les jeunes, des équipes qui se réunissent pendant les week-ends et qui ont formé des équipes de football communautaires. Elles se rencontrent, s'entraînent, puis sortent et jouent avec d'autres équipes. Le sport est principalement le football (dans certains pays, on l'appelle football), surtout à Riruta et à Thika. Mais dans le bidonville de Kibera, nous avons une grande variété de sports. Il y a du football, du netball, du volleyball et un peu de basket-ball.
Q : Pourquoi le programme a-t-il besoin de volontaires en éducation sportive (outre le fait que les classes peuvent compter jusqu'à 50 élèves pour un enseignant) ?
R : Les entraîneurs le font par passion, mais ce ne sont pas des professionnels. Ils ont à cœur d'aider les enfants. La plupart des personnes qui ont les compétences nécessaires pour enseigner aux enfants doivent également travailler et gagner leur vie, donc nous n'avons pas vraiment d'entraîneurs qui font cela pour le travail. Ils ne viennent aider les enfants que lorsqu'ils ont du temps libre. Dès qu'ils reçoivent quelque chose pour les aider à s'améliorer, ils sont heureux de l'avoir.
Q : En quoi le programme d'éducation sportive aide-t-il les enfants, au-delà de l'enseignement d'un sport ?
R : Lorsque les jeunes viennent jouer, nous leur parlons aussi des choses qui peuvent leur arriver dans la vie. L'une des pires choses dans les bidonvilles, c'est la drogue. On constate que les jeunes sortent lorsqu'ils sont désœuvrés. Ils s'adonnent beaucoup à la boisson. Ils se livrent même à des vols. Mais lorsqu'ils sont occupés, ils ne se souviennent même pas d'adopter des comportements répréhensibles. J'ai vu des vies s'améliorer réellement parce qu'une fois qu'ils s'entraînent et deviennent bons au football, les écoles secondaires les recherchent parce qu'ils sont de bons sportifs.
Nous avons également un programme d'alimentation pour les enfants. Ils ont besoin de force pour faire du sport et s'ils ne sont pas bien nourris, ils n'ont ni la force ni la motivation nécessaires.
Q : Au-delà du soutien apporté par les bénévoles aux enseignants et aux entraîneurs des équipes communautaires, que faut-il pour soutenir l'éducation sportive à Nairobi ?
R : Dans ces régions, les communautés avec lesquelles nous travaillons manquent d'installations. Lorsqu'ils organisent un tournoi, ils n'ont pas de moyens de transport, si bien que la plupart du temps, ils jouent dans une seule zone et au sein de leur communauté. Nous constatons qu'ils n'ont pas de maillots pour les équipes, ou qu'ils n'en ont que quelques-uns. Et les enfants qui jouent au football n'ont pas de chaussures pour jouer. Les enfants jouent au football en crocs. Ce n'est que lorsqu'ils participent à des tournois qu'ils utilisent les chaussures qu'ils ont, mais pas pendant les entraînements. Les chaussures sont la propriété de l'époque, elles n'appartiennent pas à un seul enfant. Ils ont vraiment besoin d'équipement pour jouer. Mais ces enfants ont la passion du sport.
Q : Y a-t-il quelque chose en particulier que vous aimeriez voir à l'avenir en ce qui concerne l'éducation sportive à Nairobi ?
R : Une personne du bidonville m'a contactée. C'est une fille qui joue au football depuis longtemps et qui veut aider d'autres jeunes filles à se mettre au sport. Au Kenya, et plus généralement en Afrique, nous ne prenons pas le sport pour les filles au sérieux, en particulier dans les programmes de football. Elle s'est dit qu'il était grand temps d'avoir une équipe pour les filles aussi.
Networks for Voluntary Services Kenya est une organisation caritative enregistrée basée au Kenya, en Afrique de l'Est, et gérée par une équipe de bénévoles. NVS Kenya est enregistrée en tant que société en vertu de la loi sur les sociétés du gouvernement du Kenya, (enregistrement 35694), située à Nairobi.