La commission secours de la Fédération Française de Spéléologie appelée Spéléo Secours Français (SSF) est au cœur du dispositif français de secours en milieu souterrain.
Agréée en tant qu’association de Sécurité Civile, et conventionnée avec le Ministère de l’Intérieur dans le cadre d’une convention nationale d’assistance technique, le Spéléo-Secours-Français est pleinement engagé dans le dispositif étatique de secours.
Les sauvetages en milieu souterrain sont souvent très spécifiques : complexes, milieu particulier, techniques multiformes (plongée, pompage, désobstruction...). Ceux-ci sont donc hors de portée des structures de secours traditionnelles.
Avec ses 1900 sauveteurs répartis sur le territoire, le SSF a pour mission d’organiser sur le terrain des équipes capables de venir en aide et d’évacuer les personnes en difficulté sous terre.
La formation des sauveteurs est continue et adaptée aux multiples spécialités du milieu souterrain : Gestion de sauvetage, Assistance Victime, Transmission, Désobstruction, Chef d’équipe, Équipier, Secours en plongée souterraine... Elle s'appuie sur une méthodologie rigoureuse et une longue expérience dans ce domaine de compétence.
Le Spéléo Secours c’est enfin de la recherche et des développements continus en matière de savoirs faire et de technologie permettant de concevoir et fabriquer des équipements hautement spécialisés (assistance aux victimes, communications souterraines, désobstruction…)
Au niveau départemental, le Spéléo-Secours des Alpes-Maritimes (SSF-06) est une commission technique du Comité Départemental de Spéléologie et Canyon des Alpes-Maritimes (CDS 06), organisme déconcentré de la Fédération Française de Spéléologie.
Le Spéléo-Secours des Alpes-Maritimes a pour mission, sous l'autorité du Préfet des Alpes-Maritimes, l'organisation et la conduite des sauvetages en milieu souterrain qu'il s'agisse de cavités naturelles, aménagées ou artificielles, noyées ou à l'air libre.
Depuis 1972, un document de planification ORSEC, élaboré par l'autorité préfectorale et révisé régulièrement, organise la réponse spécifique de la Sécurité Civile dans les Alpes-Maritimes, pour les opérations de secours en milieu souterrain.
La convention départementale d'assistance technique qui détermine les conditions dans lesquelles le Spéléo Secours 06 apporte son concours et celui de ses adhérents aux missions de secours en milieu souterrain à la demande du Préfet des Alpes-Maritimes a été renouvelée le 24 janvier 2025 entre la Préfecture des Alpes-Maritimes et le Comité Départemental de Spéléologie et canyon des A-M.
La convention d'assistance technique et les dispositions spécifiques ORSEC "Secours en milieu souterrain" constituent le cadre d'intervention spécifique du SSF-06 qui tient compte de la particularité des secours souterrains et de l'apport du domaine associatif en terme de moyens spécialisés.
Le Spéléo-Secours des Alpes-Maritimes compte environ 60 sauveteurs bénévoles formés sur leur temps libre en plus de leur pratique spéléologique. L’équipe possède des compétences en gestion de secours, évacuation, assistance victime, désobstruction et transmissions souterraines.
L'équipe du Spéléo Secours 06 est animée par une équipe de Conseillers Techniques Départementaux (CTDS)
Les Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie des Alpes-Maritimes, nommés par Arrêté préfectoral du 31 janvier 2025, exercent une mission générale de conseil et de proposition en matière de sécurité en milieu souterrain auprès du préfet des Alpes-Maritimes.
Ils sont chargés d’organiser le maintien opérationnel des équipes de spéléologues bénévoles des Alpes-Maritimes (formations, exercices) et exercent les fonctions de Directeur des Secours Souterrains (DSS) lors d'une opération de secours.
En spéléologie, dans les Alpes-Maritimes, on compte 104 événements entre 1959 et 2020
Nombre de personnes concernées par des opérations de recherches: 75
Nombre de blessés secourus: 50
Nombre de décédés évacués : 13
De 1987 à 1994, le spéléo secours 06 s'est aussi beaucoup investi dans les secours en clues et canyons du département avec une croissance continue du nombre d'interventions en canyon au cours des années 1990 (75 interventions entre 1983 et 1993, contre 67 pour 1994 et 1995). Depuis 1996, le Spéléo Secours 06 n'intervient plus dans les opérations de secours en canyon, la dernière opération gérée par le speleo secours des Alpes-Maritimes fut l'accident de la clue du Raton en août 1995, accident qui avait fait 3 victimes.