1/ Eviter au maximum les passages à l'acte
2/ Repérer et signaler le plus tôt possible quand il y a eu passage à l'acte
3/ Protéger - Soigner le plus tôt possible et mettre hors d'état de nuire l'agresseur pour qu'il cesse ses actes avec la victime et avec d'autres victimes présentes ou futures
La taille de l'iceberg : énorme, 160 000 enfants par, 5,5 millions de personnes ont été victimes dans leur enfance, et bon nombre n'en ont jamais parlé.
C'est pour cela que c'est un iceberg : l'invisibilité de la plupart des victimes, celles d'aujourd'hui et celles d'hier.
Deuxième énorme problème : les enfants victimes sortant de l'invisible ne sont pas pour autant protégés immédiatement. Parce qu'on ne les croit pas, parce que les professionnels se sentent impuissants ou se heurtent à des injonctions paradoxales. 60% d'entre eux n'agissent pas dans le sens de la protection de l'enfant. Des principes qui s'entrechoquent : la présomption d'innocence et l'autorité parentale contre l'assistance à personne en danger. Trop souvent en défaveur de l'enfant.
Les préventions primaire, secondaire et tertiaire ont pour objectif :
primaire : éradiquer le plus possible ces violences, d'empêcher les passages à l'acte. C'est diminuer drastiquement la taille de l'iceberg
secondaire : repérer au plus tôt, rendre visible l'invisible. C'est supprimer l'effet iceberg
tertiaire : protéger immédiatement l'enfant victime, le soigner et soutenir celles et ceux qui protègent l'enfant. Un enjeu crucial : un enfant repéré doit devenir immédiatement un enfant protégé.
La CIIVISE a travaillé sur 82 préconisations autour de 4 axes :
le repérage
le traitement judiciaire
la réparation incluant les soins
la prévention
Soutien CIIVISE a ventilé ces préconisations différemment autour des 3 niveaux de prévention.
Maintenir la CIIVISE dans sa doctrine et avec le juge Edouard Durand et les membres démissionnaires, c'est indispensable pour faire en sorte que ces enjeux soient vraiment saisis par toute notre société, et sans plus tarder.
La liste exhaustive des 82 préconisations dans le rapport de synthèse de la CIIVISE