27 mars 2024 : Edouard Durand accueilli sur le plateau de l'émission Quotidien confirme qu'il sera reçu par la ministre la santé Catherine Vautrin
13 février 2024 : 13 membres de la Ciivise historique (dont les 5 membres cités dans la brève précédente), ont partagé leur souhait de « participer à la mise en œuvre » des 82 préconisations faites par la Ciivise et demandent le retour du juge Edouard Durand
Madame la Ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles,
Nous, membres de la CIIVISE jusqu’en décembre 2023, tenons à redire qu’il est urgent de continuer le travail que nous avons commencé et de le mettre en oeuvre. Grâce à ce travail, la société a bougé , 30 000 victimes ont été entendues et crues, 82 préconisations ont été élaborées, un kit de formation créé. Le rapport publié a été salué unanimement.
Qui mieux que l’équipe de la CIIVISE 1 composée de victimes et de professionnels reconnus peut poursuivre ce travail, qui ne doit pas rester lettre morte?
Nous, membres de la CIIVISE jusqu’en décembre 2023 pensons que notre société doit sortir du déni de l’ampleur des violences sexuelles et de l’inceste sur les enfants, et qu’elle doit protéger les enfants d’aujourd’hui et ceux de demain. Leur protection ne peut pas attendre.
C’est pour cela, que nous souhaitons participer à la mise en oeuvre des préconisations , de la formation et continuer l’écoute des témoignages des victimes, notre participation à cette politique publique est une question d’efficacité
Le juge Edouard Durand a fait la preuve de sa capacité à conduire ce travail et notre équipe : c’est pourquoi nous proposons qu’il reste président de la commission. Les victimes se sont reconnues en lui et elles lui font confiance. Il ne peut pas y avoir une CIIVISE 2 sans ce lien
de confiance unique !
Avec lui, nous avons une doctrine que nous résumons ainsi:
Les violences sexuelles constituent une urgence médicale absolue
En finir avec l’impunité des agresseurs
On vous croit, on vous protège
Veuillez recevoir, Madame El Haïry, l’expression de nos salutations respectueuses,
Ernestine RONAI, Responsable du premier Observatoire départemental des violences
envers les femmes en Seine-Saint-Denier
Carine DURRIEU-DIEBOLT, Avocate à la cour
Arnaud GALLAIS, Cofondateur de prévenir et protéger et de Mouv’enfants
Angélique MOULY, Présidente du CVS de la Maison d’accueil Jean Bru
Jean-Paul MUGNIER, Thérapeute familial et de couples, institut d’études systémiques de
Paris
Fabienne QUIRIAU, Experte en protection de l’enfance
Karen SADLIER, Docteure en psychologie clinique
Muriel SALMONA, Psychiatre, Présidente de l’Association Mémoire Traumatique
Eva THOMAS, Fondatrice de SOS inceste
Laurent BOYET, Président de l’association les papillons
Linda TROMELEUE, Psychologue clinicienne, Thérapeute familiale spécialisée dans la prise
en charge des victimes de violences intra et extra familiales.
Nathalie MOREAU, Presidente de l’AREVI (Association d’action/recherche et échanges
entre les victimes d’inceste)
Marie-Françoise BELLEE VAN THONG, ancienne membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance
13 février 2024 : 5 membres démissionnaires de la CIIVISE historique, 3 survivantes et 2 survivants d'inceste publient une lettre ouverte au Président de la République, l'invitant à être à la hauteur de ce qu'il a lui-même initié en 2021
Lettre au Président de la république - Nous, survivantes et survivants
Monsieur le Président de la République,
Nous sommes trois survivantes et deux survivants d’inceste. Nous étions “membres qualifiés” de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE). En décembre, nous faisions partie des douze démissionnaires de la CIIVISE.
Nous prenons la plume aujourd’hui pour partager notre désarroi sur ce qu’est devenu cette commission. Nous le faisons pour les 160 000 enfants qui sont victimes de violences sexuelles chaque année, pour les 5,4 millions d'adultes d'aujourd'hui qui en ont subi dans leur jeunesse, et pour les 30 000 personnes, victimes comme nous, qui nous ont fait confiance et ont donc contribué au rapport tel que vous l’aviez demandé.
Nous déplorons les propos tenus par le Président démissionnaire de la CIIVISE, et d’autres membres, venant en soutien public de sa Vice-Présidente, alors même que celle-ci fait l’objet d’une plainte en justice pour agression sexuelle lors d’un examen gynécologique sur une victime d’inceste.
En un éclair ce que la CIIVISE avait bâti, permettant aux 30 000 survivantes et survivants de se confier à nous, a été réduit à néant. Ceci a été par ailleurs renforcé par un communiqué de presse de la CIIVISE au sein duquel aucunes excuses ne sont faites pour ces propos, qui visent à faire taire les victimes. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, et en ce sens c’est ce qui a brisé le mouvement que nous avions initié, conformément à votre souhait.
Quelle est la légitimité aujourd’hui des membres, alors même que la Vice-Présidente et le Président, qui les ont nommés, ne sont plus là aujourd’hui ?
La CIIVISE doit être un espace de soutien social inconditionnel. Ceci nécessite que cet espace soit sécurisé. Or les conditions actuelles ne le permettent pas.
Enfin, nous déplorons que les “membres qualifiés” survivantes et survivants qui avaient une place jusqu’alors aient été mis au ban de l’instance, là où Nathalie Mathieu et le Juge Edouard Durand, co-présidents de la CIIVISE, avaient considéré comme indispensable de s’appuyer sur le savoir expérientiel, en composant la commission d’expertes et d’experts issus de différents horizons professionnels, de victimes et d’associations de victimes. Cette pluridisciplinarité essentielle et complémentaire, nous la retrouvons dans l’ensemble de nos travaux et rapports salués aujourd’hui par tous.
Cette nouvelle position rejoint-elle celle de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) ?
« Arguant de sa nécessaire neutralité, Jean-Marc Sauvé, son Président, a en effet estimé devoir exclure de ses membres à la fois les clercs et les représentants des personnes victimes” écrivait en 2022 Alice Casagrande, ancienne membre de la CIASE, devenue Secrétaire Générale de la CIIVISE 2, oubliant ainsi qu’il existe un rapport asymétrique entre les victimes et leurs bourreaux.
La CIIVISE 2 a trahi les victimes. Il n’est jamais trop tard, Monsieur le Président de la République, d’être à la hauteur de ce que vous avez vous-même initié en 2021. Par cette lettre, nous, survivantes et survivants, nous vous tendons la main pour une réparation collective possible et pour initier une culture de la protection des enfants capable de contrer la culture du déni.
Nous nous tenons à votre disposition pour trouver une issue positive à cette crise que vit la CIIVISE.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre haute considération,
Angélique MOULY
Présidente du CVS de la Maison Jean Bru
Membre de Mouv'Enfants
Nathalie Moreau
Présidente d'AREVI
Eva THOMAS
Présidente de SOS Inceste
Laurent BOYET
Président de l'association LES PAPILLONS
Arnaud GALLAIS
Cofondateur de Mouv'Enfants
Cofondateur du Collectif Prévenir et Protéger
8 février 2024 dans la soirée : annonce de la nomination de Sarah El Haïri, Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles qui a désormais la main sur la suite de la CIIVISE en lien et place de Charlotte Caubel ex secrétaire d'Etat à l'Enfance
Nous espérons évidemment qu'elle saura remettre la CIIVISE sur les rails dans la même vision, la même énergie, la même détermination que jusqu'à mi-décembre 2023, avec le porte-drapeau et la cheville ouvrière qui est unanimement reconnu et estimé : le juge Edouard Durand. Un grand professionnel apprécié à la fois par les différentes catégories de professionnels concernés, par les associations, par les parlementaires qui ont auditionné à plusieurs reprises la CIIVISE et par les 30 000 personnes qui ont témoigné grâce à cet espace qui leur a été ouvert et qui doit continuer à vivre dans une aussi belle dynamique.
8 février 2024 en fin d'après midi : Démission de Sébastien Boueilh, Président de la dite CIIVISE 2
Il faut souhaiter que la démission de Sébastien Boueilh constituera la fin du mauvais scénario dans lequel beaucoup se sont retrouvés depuis mi-décembre 2023, y compris le devenu maintenu ex président de la dite CIIVISE 2
7 février 2024 : Retrait de la Vice-Présidente Caroline Rey-Salmon de la dite CIIVISE 2
Puis communiqué indiquant la mise en retrait par le Président Sébastien Boueilh. Cela fait suite à la plainte déposée par Louison (surnom) pour violences sexuelles commises pendant une expertise d'acte incestueux.
Nous regrettons que Sébastien Boueilh ait semblé défendre la vice-présidente la veille sur le plateau de l'émission télé Quotidien, et pire, sans considération pour la victime, se mettant de fait en contradiction avec la doctrine de la CIIVISE.
5 février 2024 : Lancement de la dite CIIVISE 2 par Catherine Vautrin à la tête du super ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Un lancement prévenu le vendredi précédent, à l'opposé d'un événement annoncé en grande pompe. L'annonce de cet événement puis de la composition de la dite CIIVISE 2 et de quelques axes d'action ont suscité une majorité de réactions négatives sur les réseaux sociaux, demandant le retour du juge Edouard Durand.
La composition a été annoncée sur les réseaux sociaux mais pas sur le site officiel de la CIIVISE.
13 janvier 2024 : Tribune sur le blog de Médiapart : Le retour de l’ordre moral, CIIVISE 2, colosse aux pieds d’argile
Tribune écrite par Cavacs (Accueil des victimes de violences sexuelles, accompagnement socio judiciaire)
12 janvier 2024 : Tribune sur le blog de Médiapart : Savez-vous, Monsieur Macron, qu’on peut mourir de chagrin ?
Tribune écrite par Marie Lem
7 janvier 2024 : Tribune sur le blog de Médiapart, co lancée par Soutien Ciivise : La Ciivise « remerciée » pour son efficacité ? A quand une réelle protection des enfants ?
Cette tribune est une initiative citoyenne portée par des activistes et le compte instagram @soutien CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants). Elle a été signée par plus de 450 personnes et associations. Elle met en évidence combien la dimension sociétale de la Ciivise est impactée par l’éviction du Juge Durand. « Monsieur Macron, à l'heure du remaniement, vous pouvez faire un choix décisif : imposer des personnes engagées pour l'enfance à des postes clés ! »
Au 11 février 2024, cette tribune a rallié presque 2 000 signatures.
5 janvier 2024 : Tribune sur le blog de Médiapart : Le « backlash » gouvernemental dans la lutte contre les violences intrafamiliales
Tribune co-écrite par la Collective des mères isolées, Justice des familles, et WeToo stop child abuse.
14 décembre 2023 : 11 membres de la CIIVISE démissionnent en réaction à la décision du gouvernement
11 membres de la CIIVISE claquent la porte se déclarant "choqués" et "en colère". Ils sont dans l'incompréhension de la décision du gouvernement d'évincer le juge Edouard Durand de la Présidence et sont inquiets de l'avenir de la doctrine et des 82 préconisations faites par la commission.
10 décembre 2023 : La Secrétaire d'Etat à l'Enfance Charlotte Caubel annonce le maintien de la CIIVISE mais sans le juge Edouard Durand et Nathalie Mathieu et avec une nouvelle feuille de route. Sont nommés à la place Sébastien Boueilh, Président de l'association Colosse aux pieds d'argile, membre actuel de la CIIVISE, et la pédiatre Caroline Rey-Salmon, ex membre de la CIIVISE
Un véritable coup de tonnerre tombe ce 10 décembre 2023. Et à la fois, bon nombre d'acteurs voyaient la chose venir puisque le gouvernement n'envoyait pas de signe dans le sens d'un maintien de la CIIVISE avec le juge Edouard Durand. Au contraire, l'absence du gouvernement à la présentation publique du rapport le 20 novembre pouvait être lue comme une non reconnaissance du travail de la commission.
Cette décision est très mal vécue par les victimes qui ont témoigné, d'autant plus qu'elles ne sont pas mentionnées à cette occasion.
La mobilisation pour maintenir la CIIVISE va prendre alors un essor important.
20 novembre 2023 : Présentation publique du rapport de la CIIVISE
Une journée inoubliable.
Un sacré bémol : le gouvernement n'est pas représenté à la présentation publique, ce qui peut être lu comme une non reconnaissance du travail de la commission.
Lien vers la vidéo de la présentation publique
19 novembre 2023 : Pétition lancée par Mouv'Enfants demandant le maintien de la CIIVISE avec le juge Durand
Pétition lancée par Arnaud Gallais fondateur de Mouv'Enfants, et par ailleurs membre de la CIIVISE inquiet que la CIIVISE puisse ne pas être maintenu dans sa doctrine, avec les 82 préconisations et avec l'équipe actuelle
13 novembre 2023 : Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la Délégation aux droits des femmes du Sénat demandant le maintien de la CIIVISE avec l'équipe actuelle
Extrait :
"Pour toutes ces raisons, nous vous demandons solennellement de proloîïger l'existence de la Ciivise dans sa forme et sa structure actuelles afin de profiter de l'expérience et du savoir acquis durant ces deux ans par les responsables de cette commission."
7 septembre 2023 : Tribune dans le Monde - Violences sexuelles : « Monsieur le président de la République, le coût du maintien de la Ciivise est dérisoire face au coût du déni »
Dans cette tribune, des célébrités telles qu’Emmanuelle Béart, Anna Mouglalis ou Vanessa Springora demandent à Emmanuel Macron de maintenir la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.