Lilie et Katia se rencontrent à Paris le 18 novembre 2023 lors d’une manifestation du collectif Enfantiste, déterminées à se mobiliser pour le maintien de la Ciivise.
Première banderole et slogans : « Durandez-nous la Ciivise », « Dire pour ne pas mourir »…
Deux jours plus tard, le 20 novembre, elles assistent à la remise du rapport public de la Ciivise à la Maison de la radio. Alertées depuis un moment sur le risque d’une éviction de E. Durand et de son équipe elles ont préparé avec quelques autres une nouvelle action : mobilisation devant la Maison de la radio avec pancartes et banderoles, à l’issue de la restitution du rapport.
Elles décident de poursuivre en créant le compte @Soutien Ciivise.
Loane, une amie de Katia rejoint le combat le 25 novembre 2023, à la suite de la manifestation Nous Toutes.
Lucie, Isabelle, Aurélie, rejoignent rapidement le collectif lors de la préparation de la mobilisation du 23 décembre, en lien avec Olivier, un contributeur régulier du compte.
Dans le contexte des mobilisations lors de l’opération pancartes du 23/12 Aurélie a partagé sa chanson « Mur d’acier », que vous pouvez retrouver sur le le post suivant.
Lilie, Katia, Loane, Lucie, et Isabelle vous lisent, rédigent, relaient des contenus et des actualités, organisent des rassemblements, initient des actions avec d'autres collectifs, contactent des politiques.
Ils créent des outils et communiquent régulièrement pour alimenter la page, et imaginer la suite : mobilisations, travail de documentation, actions à long terme, nous avons beaucoup de propositions et vous les communiquerons très vite !
Aujourd’hui nous sommes 3000 abonnés sur Instagram et 1500 sur Facebook.
LILIE :
Grâce à l’espace social offert par La Ciivise j’ai vécu intimement et compris ce qu’être entendu-e-s et reconnu-e-s veut dire. La Ciivise m’a permis de REVIVRE, en entier. Nous sommes en devoir aujourd’hui de défendre à tout prix cette possibilité d’un projet de société qui contribuera à « remettre le monde à l’endroit ». Ce choix est entre nos mains.
J’ai choisi de mon côté «de quel côté je suis », en refusant la culture du viol, du déni et de l’impunité. Professionnelle de santé, je participe localement aux politiques publiques liées à l’éducation et aux violences sexuelles.
Depuis la Ciivise, qu’il a beaucoup suivie avec moi, mon conjoint s’est engagé aussi.
Nous vivons en Haute-Provence.
KATIA :
Journaliste, et psychologue de formation, je m’intéresse aux problèmes de société.
Le fléau des violences sexuelles faites aux enfants m’a bouleversée, tant les survivant.es sont nombreux.ses autour de moi.
Ayant connu la CIIVISE par le biais de mon travail, j’ai été choquée par l’éviction du Juge et le sabotage de la commission, et estime qu'il est crucial d'agir, d’où notre mobilisation !
LOANE :
Autrice compositrice et réalisatrice de musique electro pop, je prépare actuellement un album dans lequel j’aborde le sujet de la justice sans suite dans notre pays concernant les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants ainsi que de la nécessité de les écouter de les croire.
Le 25 novembre dernier, suite à la menace que la Ciivise disparaisse et que le juge Edouard Durand soit évincé, je suis descendue manifester avec @soutienciivise et depuis je continue ce combat.
LUCIE :
Militante associative depuis 2001 dans différentes associations et collectifs de protection de l’enfance et de lutte contre les violences qui leur sont faites, j’ai eu l’occasion, au cours de toutes ces années de militantisme, de constater des manquements graves dans le champ de la protection de l’enfance.
Avec les associations, nous avons milité en vue d’opérer des changements de société ainsi que des changements de Loi pour améliorer la protection de l’enfance dans notre pays (exemple, devant le Sénat pour le rallongement de 10 ans de la prescription en 2004, l’insertion de l’Inceste dans le code Pénal, …).
Lorsque la CIIVISE a été mise en place, j’y ai vu la possibilité inédite d’un travail commun sur ces questions.
La CIIVISE, incarnée par le Juge DURAND ainsi que Nathalie MATHIEU en étroite collaboration avec des associations, qui ne m’étaient pas inconnues et en qui j’avais confiance, ont permis une avancée majeure et des préconisations indispensables qui doivent être soutenues, garanties dans leur cohérence et prolongées par l’équipe qui les a mises en place.
ISABELLE (alias violette Jean et @violettejean7 ) :
Je travaille dans l’éducation au cinéma et pour l’éducation nationale et vis à Paris.
La Ciivise m’a beaucoup aidée dans mon parcours, assez récent, pour faire face, en vérité et conscience.
J’ai la chance d’être bien accompagnée, tant par des professionnel-l-e-s bienveillant-e-s, que par des personnes de mon entourage ce qui n’est pas le cas de nombreux et nombreuses victimes sorties récemment d’amnésie ou de déni… Un scandale, un gâchis inadmissible. Je veux m’engager pour que toute le travail de la CIIVISE ne soit pas enterré et piétiné : les enfants d’aujourd’hui n’ont pas à être condamnés à devenir des « résilients » dans 20 ou 30 ans !