Comment se passe une consultation ?
L’entretien consiste en plusieurs phases d’écoute, d’observation, de palpation de certaines zones du corps comme les « pouls chinois », qui permettent d’établir un diagnostic précis de l’état énergétique du consultant.
On peut ensuite choisir le ou les soins les plus appropriés qui permettront de rétablir la circulation du Qi, de calmer tensions ou douleurs, qu’elles soient physiques ou émotionnelles, ou tout simplement de retrouver harmonie et dynamisme lors d’un moment de soin et de détente.
En quoi consistent les soins ?
Suite au bilan énergétique et au diagnostic, le travail sur les méridiens et points spécifiques peut commencer. Le soin consiste à relancer ou optimiser la circulation du Qi dans les méridiens et par leur intermédiaire dans tout le corps, en stimulant des points spécifiques souvent appelés points d’acupuncture. La stimulation de ces points peut se faire par acupuncture mais aussi par des pressions douces, acupression, massage, ou l’utilisation de fréquences et de vibrations à l’aide de diapasons. On peut également avoir recours à l’application de ventouses ou à la moxibustion, technique qui consiste à stimuler ou réchauffer certains points à l’aide d’un bâtonnet d’armoise.
Quels troubles physiques et émotionnels un soin de MTC peut-il soulager ?
Un soin en médecine traditionnelle chinoise améliore et optimise la circulation du Qi. Lorsque l’énergie ne circule pas bien, cela peut induire des symptômes tels que les maux de tête, migraines, acouphènes, gastralgies (lourdeurs ou douleurs digestives, reflux, ballonnement, perturbation du transit…), douleurs musculaires, osseuses, tendineuses (lombalgies, cervicalgies, tendinites, sciatiques, douleurs et inflammations articulaires…). On peut également agir sur des troubles émotionnels tels que l’anxiété, les crises d’angoisse, les addictions, les phobies, les tics, les désordres alimentaires, ou encore améliorer la qualité du sommeil. Ces symptômes sont donnés à titre d’exemple et je les rencontre régulièrement au cabinet, la liste n’est cependant pas exhaustive.
La thérapie vibratoire
C’est une technique de soin encore peu connue en occident et dont la douceur n’enlève rien à l’efficacité. Les différents diapasons émettent une vibration physique qui va stimuler les points réflexes, c’est une alternative sans aiguilles aux soins classiques d’acupuncture. Ces diapasons émettent également une fréquence et un son qui entrent en résonnance avec l’énergie d’un organe et de son méridien, offrant ainsi un soin supplémentaire et profond.
Soins énergétiques
Massages Tui Na, Shiatsu, réflexologie plantaire, équilibrage par thérapie vibratoire, équilibrage bioénergétique, Reiki.
A la suite d’un bilan énergétique ou de façon indépendante, on peut profiter d’un moment de détente totale avec différents massages ou soins pour une durée ajustable, allant d’une quinzaine de minutes à 2 heures.