Le décodage biologique est une nouvelle approche de la thérapie et de la santé créée par Christian Flèche.
Le symptôme physique ou psychique, ou le trouble du comportement est regardé comme un message plutôt que comme un problème, sans minimiser bien entendu les conséquences de la maladie.
Il s’agit de comprendre le lien entre le symptôme et l’émotion ressentie à l’origine de la maladie.
Cet outil thérapeutique se base sur le sens biologique du symptôme présent.
En effet, quand un besoin est non satisfait au niveau émotionnel, une solution de compensation est trouvée par le corps qui cherche à rétablir l’équilibre. La localisation, la fonction spécifique de l’organe touché permet de trouver le choc émotionnel, à l’origine du symptôme.
"Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime".
L’Intelligence Relationnelle
L’Intelligence Relationnelle est un modèle thérapeutique conçu par le Dr Le Doze, neurologue de formation.
Pour développer cette technique, il s’est appuyé sur la neurobiologie, sur l’approche du Système familial intérieur (IFS), sur la théorie polyvagale et la théorie de l’attachement.
Tout traumatisme abîme la relation à l’autre.
La relation thérapeutique est au cœur de cette méthode. Avec congruence, elle accompagne par des expériences correctrices. Le thérapeute s’appuie sur le verbal, le non verbal, sur l’ajustement de la distance et parfois le contact.
Le Système Nerveux Autonome est à notre service à tout moment, tel un radar (un feu tricolore) qui passe du vert au orange, au rouge selon les signes de danger extérieur perçus.
Nos expériences passées notamment négatives ont calibré ce radar de manière implicite.
Nos observations de nous-mêmes, nos réactions sont autant de messages qui vont nous permettre de nous guider vers ce qui doit être libéré dans notre histoire et recalibrer ce radar de manière adaptée.
Les Fleurs de BACH
La thérapie par les quintessences florales a été mise au point dans les années 1930 par Le Docteur Bach, médecin homéopathe.
Etant convaincu qu’il existait une relation directe entre les émotions et la santé, il souhaitait traiter la personne plutôt que ses symptômes.
Il a créé cet outil simple et facilement utilisable afin que chacun puisse s’occuper de sa propre santé. En effet, pour lui, se connaitre soi-même fait partie du processus de guérison.
Le système des fleurs de Bach est un système qui équilibre les émotions négatives, les états d’âmes ou les traits de caractère négatifs afin de retrouver le côté positif de nos propres ressources.
Elles agissent sur l’équilibre psycho-affectif.
Les fleurs de Bach ne traitent pas les problèmes physiques directement, elles sont complémentaires à la médecine traditionnelle, en aucun cas elleS ne s’y substituent.
38 fleurs correspondent à une émotion, un état d’âme différent, le Dr Bach a créé un seul composé de 5 fleurs le Rescue qu’il appelle la 39ème fleur pour les situations d’urgence.
Nous pouvons utiliser les fleurs de Bach dans notre vie quotidienne, dès que l’on sent un déséquilibre émotionnel, une crise ou une maladie afin d’accompagner une nouvelle dynamique.
Le ThêtaHealing®
Le ThêtaHealing® est une technique de soin énergétique qui relie la méditation et une philosophie spirituelle. Elle est aussi utilisée en développement personnel.
Il s’agit d’une méthode de développement personnel créée par Vianna Stibal en 1994.
Healing signifie guérison en anglais et Thêta désigne le type d’ondes cérébrales atteintes pendant une séance avec le praticien, comme dans un état de relaxation profonde.
Avec cette approche méditative, le praticien se trouve en ondes Thêta et emmène le consultant dans cet espace accessible du subconscient. Grâce à cette technique, il est possible de se libérer, de changer les croyances limitantes qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs en matière de santé, de réussite ou d'amour.
Les changements et les résultats sont mesurables grâce au test musculaire.
Le ThêtaHealing® est maintenant enseigné et pratiqué dans plus de 170 pays, parfois même utilisé dans les hôpitaux comme au Japon.