Gustavo Ovalles

&

Sonidos del

Orinoco

La tradition

UNE FORCE LIÉE AUX ANCÊTRES, A LA NATURE ET A L’HISTOIRE

Après 5 ans d’études au conservatoire de Caracas au Venezuela, où il étudie la théorie, l’harmonie, le piano, le violoncelle et les percussions. Il se tourne vers la percussion et la danse traditionnelle vénézuélienne qu’il étudie auprès des plus grands professeurs. Il poursuivi son travail d’investigation dans les villages vénézuéliens pour y découvrir les racines de la musique traditionnelle. Ses recherches le mènent à la Havane (Cuba) pour travailler avec des maîtres de tambour bata (tambour religieux) afin d’y être initié et de devenir fils du tambour (Omo Aña).

Depuis son arrivée en France en 1997, son talent et ses connaissances musicales lui permettent de travailler avec de grands artistes du monde de la Salsa, du Jazz et de partager sa musique traditionnelle avec des musiciens du monde. Un parcours initiatique à travers plusieurs univers partagés, d’Orlando Poleo (latin jazz) à Justin Vali (Maître de la Valiha, Madagascar), D’Gary (guitare – Madagascar), Julien Loureau (jazz) et Omar Sosa (jazz) qu’il accompagne dans différents projets.

Ses projets le mènent à se produire dans de nombreux festivals de Jazz, comme celui de Montréal, North Sea Jazz Festival en Hollande, Saint-Louis au Sénégal. Il se produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall et le Blue Note à New-York et à Tokyo.