Textes de Pierre Ben et JP Ducellier - mise en page Michel Lespagnol
Pierre BEN
Le Flight Officer Gordon Rowland LINDSAY est décédé dans le crash, il avait alors 24 ans. Il était le fils de Arthur et Doris Lindsay de Whestone dans le Middlesex en Angleterre. Il est inhumé au cimetière Saint Pierre à Amiens, rangée 1, tombe n°13.
Tombe de Flight Officer Gordon Rowland LINDSAY cimetière St Pierre Amiens
Pierre BEN
J’ai été contacté en juin 2013 par le jardinier du château d’Occoches, suite à un article paru dans la presse sur la venue de Piotr Kuryllowicz, pilote du Spitfire crashé à Occoches. Ce dernier avait trouvé de l’aluminium autour d’un petit cratère dans le bois du Robermont, près de la villa Marguerite, bois attenant à la forêt de Lucheux. Bien sûr, depuis plus de dix ans, ce crash d’avion figurait dans nos archives, mais il est pratiquement impossible de rechercher les débris dans une forêt, compte tenu de la superficie.
Avec les indices de Mr Pruvost, la recherche allait être beaucoup plus simple. Donc en juin 2013 nous sommes allés sur place et effectivement le cratère était encore visible, bien que partiellement rebouché avec des débris de végétaux déversés par un négociant en céréales de Lucheux. D’ailleurs ces débris dégageaient une odeur fort nauséabonde lors de l’excavation et à peine supportable !!!
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, l’excavation eut lieu le 10 juillet.
Notre grutier, Gérald Frion, après avoir donné quelques coups de godets, remonta des pièces de structure en aluminium relativement bien conservées, tôlage de fuselage, tubes du bâti moteur, le radiateur intercooler en bon état, la plaque de blindage du radiateur de glycol et le magnifique Merlin 66 Rolls Royce. Ensuite il dégagea le moyeu d’hélice complet avec le mécanisme de régulation du pas d’hélice encore avec son huile d’origine !!! Aucune pièce n’avait brûlé. Seul, le carter inférieur du moteur était endommagé, le Spitfire avait heurté un gros arbre lors du crash. La partie supérieure était absolument intacte, d’ailleurs, lors du nettoyage, nous avons déboulonné les caches culbuteurs afin de présenter la culbuterie toujours à l’état neuf.
Début de la fouille
JP Touzeau & Pierre BEN
Issu d’une commande pour 300 Spitfire Mk V passée le 23 aout 1941, le Spitfire EN 570 c/n°4181 est finalement envoyé dans l’usine Rolls Royce de Hucknall pour être mis au standard Mk IX, avec entre autre l’installation d’un Merlin 66 à compresseur double étage. Pas moins de 4008 Spitfire LF Mk IX furent assemblés avec ce modèle de moteur dont l'une des particularités était l’introduction des carburateurs américains Bendix-Stromberg anti-G, qui permettaient les manœuvres en G négatifs à basse altitude, d’où les lettres LF (Low Fighter) Son premier vol a été effectué le 3 avril 1943, le EN570 est expédié 5 jours plus tard à la 15 ème Maintenance Unit, puis le 21 avril suivant il rejoint la 76 ème Maintenance Unit avant d’être versé le 15 mai 1943 au Squadron 611 de Biggin Hill, où il perçoit les codes FY-J. Le EN 570 fut crédité de deux victoires avec le F/Lt Vernon A. Lancaster, le 17 Mai 1943 sur un Messerscmitt Bf 109 et le 30 Mai sur un Fock-Wulf 190. Il ne resta en Squadron opérationnel que 27 jours.
Pierre et le fuselage