SPITFIRE MK IX BS 429 de SOREL EN VIMEU
SPITFIRE MK IX BS 429 de SOREL EN VIMEU
Contexte du crash du Spitfire du Sgt John Gordon ROAN à Sorel en Vimeu au cours des opérations du Circus 215 du 6 Septembre 1942
Objectif d’une des missions du jour du Bomber Command : les usines POTEZ de Méaulte reconvertie en usine de réparation des avions allemands.
Mission dévolue à 31 bombardiers B17 des 92nd et 97th Bomber Group de la 8th USAAF escortés par 48 Spitfire des Squadrons 133, 401, 402 et 611 de la RAF
27 bombardiers américains décollèrent de la base de Polebrook dans le Northamptonshire (base du 97th) et 14 de celle Bovingdon dans le Hertfordshire (base du 92nd) entre 15h30 et 16h
La 8th USAAF avait commencé ses missions en Europe depuis le 17 Aout 1942 soit depuis 20 jours sans avoir perdu encore un seul avion.
Les formations alliées seront attaquées rapidement par les Fw190 allemands issus de plusieurs unités :
Le Groupe II de la JG26 décollant d’Abbeville
Le Groupe II de la JG2 décollant de Théville dans la Manche
Le Groupe III de la JG2 décollant de Poix où ils étaient arrivés le matin même !
Parmi tous ces Fw190, figurent également quelques Bf109 de la 11/JG2 décollant de Ligescourt ou de St Pol (Aérodromes investis par cette unité durant l’été 1942).
L’attaque de la chasse allemande va être très vive et violente sur les bombardiers américains interceptés déjà en mer par les Fw190 de la JG2 arrivant de Théville et poursuivis au retour par les FW190 de la JG26 au-dessus de la mer également.
2 B17 ne rentreront pas en Angleterre et seront les 2 premières pertes américaines de la 8th USAAF en Europe.
Le premier tombera sur le territoire de la commune de St Vaast en Chaussée près de Vignacourt (les 10 membres d’équipage prisonniers mais plusieurs blessés) et le deuxième tombera en mer au large du Tréport (8 membres d’équipage portés disparus en mer, seul le corps du pilote retrouvé sur la plage de Merlimont quelque jours plus tard).
7 autres B17 gravement endommagés parviendront à rentrer en Angleterre !
Les combats entre chasseurs occasionneront 4 pertes : 1 allemande et 3 alliées.
Côté allemand, le Fw190 du Leutnant Ludwig SPINNER de la 4/JG2 s’écrasera sur le territoire de la commune de St Germain sur Bresle. SPINNER sera tué.
Côté allié, les 3 pertes sont :
Le Spitfire du F/O Eric Ellington DOORLY du Squadron 133 (américain engagé dans la RAF) qui est tombé sur le territoire de la commune de Gauville au Nord-Est d’Aumale. DOORLY parachuté parviendra à s’évader.
Le Spitfire du P/O Richard Dick GUDMUNDSEN du Squadron 133 qui est tombé sur le territoire de la commune de Lafresnoye également au Nord-Est d’Aumale. GUDMUNDSEN sera tué.
Le Spitfire du Sgt John Gordon ROAN du Squadron 402 qui est tombé sur le territoire de la commune de Sorel en Vimeu. ROAN parachuté parviendra à s’évader.
Le lieu du crash du Spitfire de ROAN fut retrouvé depuis longtemps mais nous avons dû patienter plusieurs années avant de pouvoir y accéder !
ROAN pilotait un Spifire Mk IX immatriculé BS429 tout neuf sorti des usines et livré au 402 fin Aout ! ROAN avait décollé de Kenley à 16h50 pour la 4ème et dernière mission de l’avion ! Son fuselage portait les lettres AE devant la cocarde britannique correspondant aux lettres d’identification du Squadron 402 composé exclusivement de pilotes canadiens. Mais la lettre de l’avion après la cocarde n’est pas connue.
Sgt John Gordon ROAN
John Gordon ROAN était américain né le 5 Aout 1921 à Maplewood dans l’état de New Jersey aux USA et il est décédé le 25 Décembre 2009 à 88 ans. Il fut inhumé au St Thomas More Church Garden à Sarasota en Floride (USA).
Il s’était engagé dans la RCAF avant l’entrée en guerre des USA en Europe.
Son matricule au sein de la RCAF était le R/79310.
Il a été fait prisonnier et fut interné au Stalag 344 de Lamsdorf.
Il aurait été repris vers Bayonne après une évasion dont on ne connait pas les conditions !
C’est l’Oberleutnant Johannes NAUMANN de la 4/JG26 qui a abattu le Spitfire de ROAN vers 18H pour sa 9ème victoire.
Il survivra au conflit avec 34 victoires.
Oberleutnant Johannes NAUMANN
(1917/2010)
Les recherches entreprises le 8 Aout dernier ne permirent pas de retrouver le moteur de cet avion ! Il semblerait au vu d’un ultime témoignage reçu le jour même que celui-ci ait été récupéré dans les années 50 !