Le Noorduyn Norseman est un avion canadien de transport utilitaire dessiné par Robert B.C. Noorduyn. Optimisé pour une utilisation dans des régions reculées, dépourvues d’infrastructures, il a été adopté par plusieurs forces armées pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. 904 exemplaires ont été construits entre 1935 et 1954, utilisés dans 68 pays. Il pouvait transporter jusque 10 passagers en plus du pilote.
Caractéristiques techniques
Type
Avion de transport
Moteur
1 moteur à piston radial Pratt & Whitney R-1340 -AN1
9 cylindres refroidi par air de 600 ch.
Armement
aucun
Vitesse maximale
261 km/h
Vitesse de croisière
241 km/h
Vitesse ascensionnelle
3 m/s
Plafond pratique
5 182 m
Autonomie
932 km
Poids
1 923 kg à vide, 3 357 kg en charge
Envergure
15,70 m
Longueur
9,86 m
Hauteur
3,07 m
Surface alaire
30,02 m2
Equipage
1 + 10 passagers
LA MISSION
18/01/1945 Noorduyn Norseman 43-35330 (s/n 404) 92th Depot Repair Squadron
Le 13 janvier 1945, un B-24 du 715th BS 448th BG rentre d'une mission de bombardement sur Worms en Allemagne. Très endommagé par la flak au dessus de l'objectif, son pilote est contraint de se poser sur la base de LAON/COUVRON dans le département de l'Aisne. Ce terrain occupé par l'USSAF est doté de toutes les structures opérationnelles et prépare donc le convoyage d'une partie de l'équipage de ce B-24 vers leur base d'origine, située à Seething dans le sud-est de l'Angleterre.
Un appareil de servitude Noorduyn Norseman est affrêté, à cet effet le 18 janvier 1945. Le pilote et le co-pilote sont bientôt rejoint par six membres de l'équipage du B-24 qui prennent place à bord. Les conditions météo ne sont pas des meilleures. Au cours du vol, ils rencontrent une forte tempête de neige. Le pilote vole à vue si bas, qu'il accroche la cime de peupliers 500m au nord du village de Contalmaison. Aussitôt l'appareil percute le sol et se désintègre. Il n'y a malheureusement aucun survivant.
Pilote
1st LT William F. COLLINGSWORTH Jr. 24 ans - Inhumé à Knoxville, Tennesee.
Copilote
Capt. John E. MALONEY 26 ans - Inhumé au Cimetière Militaire Américain de Colleville (Calvados) tombe B.5.41
Passagers
2nd LT Raymond E. BUNDAY, (Pilote B-24) 21 ans - Inhumé à Fairbury, Nebraska.
2nd LT George H. HELM, 23ans - Inhumé à San Antonio, Texas.
Sgt Charles V. CLARK, 29 ans - Inhumé au Cimetière Militaire Américain de Colleville (Calvados) tombe A.10.39
Sgt Paul J. HURTON, 20 ans - Inhumé au Cimetière Militaire Américain de Colleville (Calvados) tombe D.17.46
Sgt James P. MATHEWS Jr. (top turret B-24) 20 ans - Inhumé à Greenville, Georgia.
Sgt Glenn D. HILL, 20 ans Inhumé à Linn Grove, Colorado.
Remerciements pour leur aide, à Donna Sadoski, Georgetown, Massachusetts
et à Bill Barlow.
La majorité des informations et la recherches des documents ont été retrouvés et réalisés par Alain BOUTTE
Chute du Noorduyn Norseman à Contalmaison le 18 Janvier 1945, 8 occupants tous tués
Rapport retrouvé par Dany Dheilly
Lors d’une recherche aux archives départementale d’Amiens, Dany trouva un rapport sur un avion crashé à Contalmaison le 18 janvier 1945, petit village à l’est d’Albert. Alain Boutté se mit immédiatement à faire des recherches sur internet en extrapolant un peu le Serial Number et trouva un dossier concernant le crash d’un Noorduyn Norseman près de cette localité. Doc (Dr Guy Troché) et Ghislain se rendirent au village de Contalmaison et dans les villages périphériques afin de retrouver des témoins. L'un d'entre eux leur indiqua immédiatement la parcelle dans laquelle le Noorduyn c’était crashé sur plusieurs centaines de mètres décapitant des arbres au passage. Donc rien n'était enterré dans cette configuration de crash. Cependant, Doc persévérant se rendit à nouveau sur place par un beau dimanche ensoleillé, le 3 mai exactement, et il trouva une pièce d’une cinquantaine de centimètre de long. Pièce remise à Albert Berthet, restaurateur officiel de l’association. Albert nettoya la pièce, la restaura et l’identifia rapidement, Il s’agissait d’un joint de couverture du bas de la vitre triangulaire gauche du pare-brise du cockpit du Norseman. Plus de doute, l’endroit du crash était bien identifié.
Ci-dessus la seule pièce retrouvée sur place, un couvre joint restauré par Albert Berthet
L' ÉQUIPAGE
Recherches effectuées par Alain BOUTTE
Les 8 membres de cet équipage ont trouvé la mort au cours du crash.
2nd LT Raymond E. BUNDAY
Sgt Charles V. CLARK
2nd LT George H. HELM, 23ans
Sgt Glenn D. HILL
Sgt Paul J. HURTON
Capt. John E. MALONEY
Sgt James P. MATHEWS Jr.
1st LT William F. COLLINGSWORTH
Sur les lieux du crash Pierre BEN et Alain BOUTTE sur les lieux du crash.
UN NOORDUY NORSEMAN QUI EST RESTÉ DANS LES MÉMOIRES
LE NOORDUYN NORSEMAN DE GLENN MILLER
C'est à bord d'un Noorduyn Norseman C 64 que Glenn Miller embarque pour la France au départ de Londres le 15 décembre 1944 pour y préparer l'arrivée de son orchestre. Il y a ce jour-là un épais brouillard et l'avion n’arrivera jamais à destination.
Selon certains historiens, l'appareil aurait traversé au-dessus de la Manche, par mégarde, une zone réservée au délestage des bombardiers alliés qui, de retour d'Allemagne, se débarrassaient, avant l'atterrissage, des bombes qu'ils n'avaient pu larguer sur l'ennemi ; le petit avion qui transportait le musicien aurait été touché par un des projectiles, ou déséquilibré par le souffle des explosions. Mais en fait il ne suivait pas cette route. Selon le News Center, University of Colorado, Boulder : le petit avion aurait givré (défaut connu sur ce type de carburateur) et serait devenu incontrôlable, il se serait ensuite abîmé en mer entre l'Angleterre et la France. A ce jour (Aout 2022) l'appareil n'a jamais été retrouvé et de nombreuses hypothèses entourent la mort à l'âge de 40 ans de ce célèbre musicien de Jazz..