POTEZ 63 - 11
LE CONTEXTE AU 5 JUIN 1940
Les armées allemandes atteignent la Somme le 20 mai, la Manche (Boulogne) le 22 mai. Les quelques troupes alliées envoyées pour tenter de ralentir l'avancée allemande sont immédiatement débordées et les armées aventurées en Hollande et en Belgique sont enfermées dans une vaste nasse par ce véritable "coup de faucille" réalisé par les troupes blindées allemandes. Prises au piège, les armées françaises et britanniques se replient vers Dunkerque où une poche défendue par les Français permet au début du mois de juin à environ 350 000 soldats alliés (250 000 Anglais et 100 000 Français) d'être embarqués vers l'Angleterre (opération "Dynamo").
Le 5 juin, la Wehrmacht reprend l’offensive vers le sud. La division du général Rommel passe à l’assaut le 5 juin entre Lonpré et Hangest, secteur défendu par la 5ème DIC. L’armée allemande profite de deux ponts de chemin de fer qui sont restés intacts pour traverser le fleuve Somme.
C’est dans ce contexte que le Potez 63-11 N° 493 DU GAO 510 est envoyé en reconnaissance pour voir si la tête de pont de Corbie tenait toujours.
Texte Alain BOUTTE, mise en page Michel LESPAGNOL & Pierre BEN
Mission du 5 juin 1940
Récit fait par le Colonel(ER) Desbordes à M. Mascarelli du Souvenir Français.
« Départ en mission de l’aérodrome d’ETREPAGNY (27) ce 5 juin 1940, afin de s’assurer si la tête de pont de CORBIE tenait toujours.
Les Allemands avaient dépassé AMIENS et à notre troisième incursion, nous avons été pris à parti par 8 chasseurs Messerschmitt 109. Je me suis placé en vol rasant pour essayer de regagner ma base de départ, ma mission étant accomplie.
Inférieur en vitesse propre, je me suis défendu le mieux possible mais en panne de mitrailleuse (défaut d’armement) j'ai du subir les attaques répétées de mes adversaires. Mes camarades tués à bord (moi même protégé par un blindage dorsal) avec un moteur défaillant, j'ai essayé de me poser. J'ai percuté des arbres.
Je me suis réveillé, choqué, blessé et suis parti ne sachant où. J'ai rencontré un brave homme qui gardait un petit troupeau, je crois. Il m’a indiqué un poste de secours, installé dans une ferme (ferme de St Hubert à Brassy). Impossible de m'expliquer, j'ai été placé sous sommeil pendant un petit moment. Ensuite nous nous sommes rendus sur le lieu de l'accident. le corps de l’Adjudant Chef RAGE a été retiré facilement et le médecin m’a assuré qu’il avait été touché par quatre projectiles mortels.
J'ai été évacué sur l'hôpital de BEAUVAIS, le lendemain 6 juin sur SAINT GERMAIN EN LAYE et le 8 tous dehors avec une convalescence de 10 jours. Après trois jours de voyage, j'arrivais chez mes parents dans le Loir & Cher, et peu de temps après, les Allemands. Je n’ai donc pas été prisonnier.
Après avoir décapité deux pommiers, l'avion s'est écrasé sur une grosse épine blanche (épernots).
Au fond le chemin de Sentelie
Au fond à droite le bois du Fayel
L’équipage.
S/C Guy DESBORDES
Pilote
Lucien NOIRET (Mort au combat)
Observateur
A/C Henri RAGE (Mort au combat)
Mitrailleur
Sergent Chef Guy DESBORDES
Né le 07 mars 1917 à CROUY sur COSSON (41). Il poursuit des études techniques à l'Ecole Nationale Professionnelle Henri Brisson à VIERZON (18). Entré à l'école de pilotage de BOURGES (18) le 03 juillet 1936, il obtient son brevet de pilote militaire le 27 novembre de la même année. Il est affecté au GAO 510 à RENNES en mai 1937. Au 05 juin 1940, il totalise 487 heures de vol dont 3 missions de guerre de 4 heures 35.
Après son retour au GAO510 en septembre 1940, il se retrouvera en congé pour raison de santé. Rappelé à l'activité, il reprend l'action en participant aux combats de la poche de Royan au sein du Groupe de Reconnaissance III/33 « Périgord ».
La seconde guerre mondiale s’achève quelques mois plus tard.
Poursuivant la carrière militaire, il sera appelé vers d’autres horizons et d’autres terrains d’opérations, comme le Maroc, l’Indochine, et l’Algérie.
Il termine sa carrière militaire avec le grade de Colonel.
Le pilote a volé sur : Hanriot 182, Hanriot 192, Potez 25,39,58,540,631,63-11,,Hanriot 431,Hanriot 433, Hanriot 436, Caudron Simoun, MS 315, Stamp SV4, M500 Criquet, Mauboussin, Nord 1000, Nord 1002, C 78, Caudron C 449 Goëland, NC 701 Martinet, Piper cub, N.A T6…
Pilotes et équipages du GAO 510
Le Sergent Chef Guy Desbordes en haut à droite
Le S/C Desbordes en combinaison de vol.
Le Sergent Chef Desbordes poursuit sa carrière militaire au Maroc, en Indochine et en Algérie pour atteindre le grade de Colonel
Page du carnet de vol du S/C Desbordes sur lequel on peut voir que l'équipage n'est pas rentré
Officier de la Légion d'Honneur
Médaille Militaire
Croix de Guerre 39-45
Croix de Guerre TOE
Croix du Combattant
Médaille commémorative 39-45
Médaille commémorative Indochine
Médaille commémorative Algérie
Médaille Outre-mer
Médaille des blessés
Ordre National (Vietnam)
Croix de la bravoure (Vietnam)
Les corps du S/Lt NOIRET et de l'A/C RAGE seront inhumés dans le petit cimetière de BRASSY, aux côtés des cinq combattants d'infanterie qui périront lors de la défense du village deux jours plus tard, lors de l'offensive allemande du 7 juin, sur la ligne POIX-CONTY.
Inhumations dans le cimetière de Brassy aux côtés des 5 combattants de l'infanterie tués dans la commune.
Lieutenant Lucien NOIRET Officier d'Artillerie détaché comme observateur aérien.
Né à TULLE (19) le 4 avril 1915. Etudes au collège Saint-Pierre à FOURMIES (59), reçu à l'Ecole Centrale des Arts et Métiers.
Après la mort de son père en 1939, il avait pris en charge l'éducation de ses trois frères et la direction des usines de filatures paternelles.
Affecté au 61ème R.A. il fit des stages au camps d'AVORD (18), et de FAYENCE (83) et fut détaché au GAO 510.
Le 5 juin 1940, il est tué a son poste, mitraillé par les chasseurs allemands. Tout d'abord inhumé au cimetière de BRASSY (80), il repose maintenant auprès de siens au cimetière de FOURMIES (59).
Sépulture de la famille NOIRET à Fourmies 59
Adjudant Chef Henri RAGE
Né le 18 janvier 1907 à LYON (69). Le 5 juin 1940, ne pouvant riposter avec son arme enrayée, il est victime des tirs des chasseurs ennemis et meurt à bord du Potez 63-11 N° 493. Inhumé au cimetière de BRASSY (80), sa tombe y est toujours visible, mais ses restes n'y sont plus depuis la fin des années 40. Il repose maintenant au cimetière des Carmes à CLERMONT-FERRAND (63) dans le caveau familial.
Tombe au cimetière de Brassy.
Tombe au cimetière de Clermont-Ferrand.
La tombe de l' A/C Henri Rage dans les années 1950
Potez 63-11
Un Potez 631 sur lequel le S/C Desbordes a également volé
Un avion et des hommes.
Le Potez 63-11
Construit dans les usines Potez de Méaulte (80), cet appareil est un triplace d'observation. Premier vol en janvier 1939. Plus de 900 exemplaires sont
construits pour l'Armée de l'Air Française.
Monoplan à aile basse. Construction entièrement métallique.
Envergure : 16.00m Longueur : 11.00m Hauteur : 3.61m
Masse à vide : 3205kg Masse totale : 4530kg
Equipage 3 Pilote / Observateur / Mitrailleur
Vitesse maximale : 425 km/h
Plafond : 8000m
Autonomie : 1225 km
Armement : 3 mitrailleuses MAC-34 de 7.5 mm
Retour du Colonel (ER) Desbordes sur le site du crash en juin 1997.
Extrait de l'article du journal « Le Bonhomme Picard » de Sylvie Godin.
Emu aux larmes
57 ans plus tard, le colonel Desbordes est revenu sur les lieux du drame, où s'élève une stèle sur laquelle est inscrit le texte suivant « Le 5 juin 1940, tombant en combat aérien, un avion du GAO 510 seul contre huit, lieutenant Lucien Noiret 25ans, observateur, adjudant Henri Rage 32ans, mitrailleur. Morts pour la France ». Ce monument de granit, longtemps inconnu des habitants du secteur avait été commandé par la famille Noiret.
Il y a quelque temps, le comité cantonal du Souvenir Français, présidé par Jacques Mascarelli décida de le remettre en état et de le déplacer afin de le rendre plus accessible. Simone Desmarest habitante de Thoix accepta de donner une parcelle de terrain, face à un chemin rural.
Après une longue enquête, M. Mascarelli réussit à contacter M. Desbordes et à l'inviter à cette cérémonie, samedi après-midi.
Sous un soleil de plomb, parmi les blés encore verts, toute la population du village, les officiels et la base aérienne 922 de Doullens commandée par le colonel Eral se sont regroupés autour de la stèle pour un hommage très émouvant, marqué par la remise de la médaille des batailles de la Somme au colonel Desbordes. Celui-ci a également reçu la médaille du conseil général des mains de M. Dacheux et la médaille du 50ème anniversaire des batailles de la Somme par M. Mascarelli. Très touché, le soldat n'a pu prononcer un mot. L'émotion fut à son comble quand M. Pisson, habitant de Thoix lui offrit la plaque de l'avion qu'il avait récupérée sur les lieux. Il avait alors 13 ans et s'était promis de la donner au survivant s'il le retrouvait sur son chemin. Le destin et le Souvenir Français ont exaucé son voeu.
Il s'agit d'une plaque d'un train d'atterrissage fabriqué par " MESSIER "
aujourd'hui groupe SAFRAN
De retour à BRASSY en juin 1997, le Colonel Guy Desbordes recevra la médaille des combats de la Somme
La stèle de BRASSY/THOIX érigée par la famille Noiret
Goûtant une paisible retraite auprès de son épouse, dans sa Sologne natale. le Colonel DESBORDES s'éteind et rejoint les cieux qu'il aimait tant en 2007. Il repose au cimetière de Crouy sur Cosson (41).
Le mémorial de Brassy dans les années 1950
Guy Desbordes devant le mémorial dans les années 1950
"Ainsi, quand de tels morts sont couchés dans la tombe, En vain l'oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe, Passe sur leur sépulcre où nous nous inclinons ; Chaque jour, pour eux seuls se levant plus fidèle, La gloire, aube toujours nouvelle, Fait luire leur mémoire et redore leurs noms !"
(Extrait de l'hymne aux morts de Victor Hugo)
Il s'agit d'une plaque d'un train d'atterrissage fabriqué par " MESSIER "
aujourd'hui groupe SAFRAN
Pièces du Potez 63-11 retrouvées sur les lieux crash et données à Guy Desbordes
lors de son retour à la stèle dans les années 1950.
Dessous de siège en restauration
Dessous de siège en restauration
Mécanisme de règlage de siège restauré par M Albert Berthet
Mécanisme de règlage de siège restauré par M Albert Berthet
Siège restauré par M Albert Berthet
Siège restauré par M Albert Berthet
Siège restauré vu sous divers angles
Groupe Aérien d'Observation 510
GAO originaire de RENNES (35), il rejoint ATTIGNY (08) le 19 septembre 1939. Déplacement sur CUERS (83), puis FAYENCE (83) où il reçoit ses premiers Potez 63-11 le 15 mars 1940. Retour à ATTIGNY (08) le 26 avril 1940 pour être rattaché au 10ème Corps d'Armée.
Ce GAO sera particulièrement malmené au cours de la campagne, perdant 6 Potez à la suite de combats.
N° 393 - 13/05/40 : attaque de Bf109, s'écrase en feu près de CHEVEUGES (08). Les trois membres de l'équipage sont gravement blessés.
(P) Voituriez, (0) Dubois, (M) Rimlinger
N° 619 - 16/05/40 : attaque de Bf109, s'écrase en feu près d'AUTRUCHE (08). Seul le mitrailleur est légèrement blessé.
(P) Guesnel, (0) Martin, (M) Molignier Nº 623 – 26/05/40 : touché par la flak et achevé par les chasseurs de la I.(J)/LG2. à CHAUSSOY-EPAGNY (80). Le mitrailleur est tué.
(P) Guesnel, (O) Smet, (M) +Lucas
N° 493 - 05/06/40 : attaqué par 8 Bf109, crash violent à THOIX (80). L'observateur et le mitrailleur sont tués, le pilote blessé.
(P) Desbordes, (O) +Noiret, (M) +Rage
N° 494 - 08/06/40 : coup direct de la flak près de SAUMONT-LA-POTERIE (76). L'observateur et le pilote sont tués, le mitrailleur prisonnier.
(P) +Guesnel, (0) +Martin, (M) Menet
N° 415 16/06/40 : touché par la flak, effectue un atterrisage d'urgence sur le ventre à TEILLAY ST BENOIT (45). L'équipage sera pris près du MANS (72), trois jours plus tard.
(P) Girard, (O) Roulland, (M) Bonnet
Déménageant à plusieurs reprises le GAO510 achève sa course à PAU PONS- LONG (64), 25 missions ont été remplies, 6 appareils perdus et 5 membres d'équipages tués. (le S/C Guesnel sera abattu trois fois, dont deux fois avec le Lt Martin, cette dernière fois leur sera fatale).
Commandants : Cne Lhéritier, Ltn Voituriez, Cdt Meyer-Jardin.
Appareils Nºs: 321, 340, 365, 393, 411, 415, 493, 494, 568, 619, 623, 797.
LES FILS DU COLONEL DESBORDES ONT FAIT DON DE LA CANTINE DE LEUR PÈRE A
L' ASSOCIATION SOMME AVIATION 39-45 le 23 septembre 2023
La combinaison de vol du S/C Desbordes
Le siège de son Potez 63-11 et ses médailles
Récapitulatif des heures de vol réalisées par le S/C Desbordes au 5 Juin 1940