Le Halifax II - LL229 de Mézerolles

Un bombardier Halifax

Mission Amiens 15 mars 1944

Soirée du 15 mars 1944

Attaque du centre ferroviaire d' AMIENS-LONGUEAU.

140 bombardiers du Bomber Command de la RAF. 8 Mosquito, 38 Stirling, 94 Halifax, traversent la Manche et pénètrent au dessus de la France entre BERCK et LE TOUQUET.

20H50 entre HESDIN et AMIENS, sur le plateau de BARLY se trouve des positions de Flak de 88mm, une multitude de projecteurs balaie le ciel au passage des vagues de bombardiers, dés que l'un d'eux est pris dans ces phares, l'artillerie entre en action. Les habitants de la ville de DOULLENS verront alors l'un de bombardiers traînant une gerbe de flammes, virer et se diriger vers l'ouest. Quelques secondes plus tard un fracas terrible est entendu, l'avion en perdition vient de se délester de ses bombes.

Il s'agit du Halifax LL229 (KN-Z) du 77 squadron qui a décollé de la base d' ELVINGTON et qui avec 17 autres appareils de la même formation fait partie de la première vague qui doit attaquer le centre ferroviaire. A bord de ce quadrimoteur en feu se trouve 7 hommes d'équipage, il est probable qu'ils étaient sur le point de sauter en parachute lorsque soudain l'aile droite se détache de la carlingue, tandis que le reste de l'appareil s'effondre vers le sol et s'écrase dans une grande explosion à la sortie du petit village de MEZEROLLES.

Marcel MICHAUX, le garde champêtre du village a assisté à la tragédie, il se rendra aussitôt sur les lieux découvrant une multitude de débris éparpillés dans une pâture et les restes mutilés des membres de l'équipage. Pourtant dans le ciel un parachute est descendu vers le sol, c'est le sergent H. M. Mc ALLISTER, le mécanicien qui a eu la chance d'échapper à la mort, il se pose non loin du site du crash, mais il sera rapidement capturé par les soldats Allemands nombreux dans la zone qui est celle d'une rampe de V1.

Les 6 corps retirés des débris de l'appareil seront inhumés le lendemain dans le cimetière communal de MEZEROLLES où ils reposent toujours. Au cours de ce raid 2 autres bombardiers seront perdus au dessus de l'objectif.

(d'après l'ouvrage « La guerre aérienne dans le nord de la France » 15 mars 1944 - 25 mars 1944 de Jean Pierre Ducellier – Editions Paillard Abbeville)

Halifax V LL229 KN-Z 77 Sqdn

Base: R.A.F. Elvington, Yorkshire

Unit: 77 Sqdn. Bomber Command

Aircraft: Halifax Mark V, serial LL229

Target: Amiens, Somme

Incident: Crashed at Mézerolles, Somme. Sgt. H. M. McAllister (F/Eng.) was taken prisoner

Vue aérienne du centre ferroviaire d'Amiens Longueau le 23 mars 1944

P/O L. J. PUGH

Cimetière communal de MEZEROLLES

F/Sgt. ARMSTRONG Phillip Heriot RAFVR (W.op.) grave 1.

F/Sgt. COLE Douglas Arthur RAFVR (Navig.) 20 ans grave 2.

P/O PUGH Lawrence John RCAF (Air gnr.) 21 ans grave 3.

F/L SPICER Ronald George RAFVR (Pilot) grave 4.

F/Sgt. TAYLOR John Albert RAFVR (Air Bomber) 21 ans grave 5.

F/Sgt. HILL Henry Oliver RAFVR (Air gnr.) 22 ans grave 6.


En mars 2012, nous retrouvons le lieu du drame.

Début de la fouille

Quelques pièces retrouvées sur place

Bouteille d'oxygène individuelle

Détail bouteille oxygène individuelle

Commande de compensateur de profondeur

Anémomètre

Anémomètre après nettoyage