Junkers 88 A-14 - wnr 144352 3./KG6

La perte du Ju-88 A-14 wnr 14435


Tout commence par un rapport de gendarmerie relevé aux archives départementales de la Somme. Court mais précis, il suffisait de trouver d'éventuels témoins qui auraient pu assister à la chute de cet appareil.


Rapport de gendarmerie :


"le 17/01/1943, vers 21h00, un avion allemand s'est écrasé au sol dans un pâturage au lieu dit "Chemin de St Maulvis", territoire de la commune de FRETTECUISSE, à 300m S.E de cette localité. L'appareil a pris feu, il est complètement détruit, il semble s'agir d'un bombardier. Les occupants ont péri carbonisés."(source Archives Départementales de la Somme)



Après quelques coups de sonnettes et de téléphone nous ne tardions pas à trouver un agriculteur à la retraite qui se souvenait parfaitement de cet avion qui avait tourné dans la nuit au dessus du village et qui s'était abattu tout à coup à la lisière du village. A l'époque, âgé d'une douzaine d'année, il avait tenté le lendemain matin avec un camarade, de se faufiler sur le lieu du crash, mais ils furent refoulés par les sentinelles qui gardaient les restes éparpillés dans le pâturage.

Survol du site du crash par Pierre Ben

Le point d'impact fut vite repéré, le site étant toujours un herbage. Restait à savoir quel était cet appareil et qui étaient les membres de l'équipage. Seule piste un bombardier allemand, la nuit du 17 janvier 1943.


Cette nuit du 17 au 18 janvier 1943, fut le théâtre de l'un des plus important raid, depuis juillet 1941, sur la ville de Londres.

Objectifs visés les docks et le complexe ferroviaire de "l'île des chiens" sur la Tamise.


Deux vagues successives de 40 et 60 bombardiers des staffel de la KG6 constituent cette force. Mais au dessus de Londres la RAF veille, lors de cette opération trois Ju-88 sont abattus au dessus de l'Angleterre par les Beaufighter du Squadron 29.


Notre appareil qui appartient à la 3./KG6, sans doute endommagé, s'écrase à Frettecuisse en tentant de rejoindre sa base en France, qui se situe à Creil dans l'Oise. Un autre bombardier de cette même 3./KG6 s'écrase lui près de Saint Just en Chaussée.


Après différents recoupements d'informations fournies par des spécialistes des bombardiers allemands et par le fichier des tombes allemandes, nous avons pu déterminer qu'il s'agissait du Ju-88 A14 n° 144352 immatriculé 3E + ML appartenant à la 3./KG6.

C'était aussi l'avion du Staffelkapitän.

Nécropole Militaire Allemande de Bourdon

Le Junkers Ju-88 était un appareil polyvalent qui fut construit en de nombreuses variantes : Bombardier, chasseur de nuit, appareil de reconnaissance, torpilleur ... Ce fut un des seuls appareils à être utilisé tout au long de la seconde guerre mondiale.

Les recherches 6 avril 2013

Nettoyage et mise en valeur des pièces

Morceau de plexiglass sur lequel est tracé un trait de peinture rouge. Il s'agissait d'un trait peint sur le cockpit et qui servait de repère sur l'horizon pour les attaques en piqué. (voir image de droite)

Plaques techniques

Bouchons et trappe carburant, poignée de parachute,

restes d'un masque à oxygène.

Moteur Jumo 211

Morceaux de lance bombe ETC500 (voir photo à droite)

Moteur Jumo 211 J et pompe d'injection